Publicité
L'aménagement de la voie bus sur la RN24 (hors Rennes) aura lieu de septembre 2025 à mai 2026 :
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … c-rn24.pdf
Futur Dépôt de bus de Rennes Métropole
Parc de recharge
Publicité
Rentrée des transports 2025/2026
Vous pouvez retrouver sur cette page un dossier de presse de 35 pages balayant toutes les infos et projets sur les transports et mobilités à Rennes 😉
160 000 voy/j sur la ligne A au maximum, et la ligne B est à 100 000 voy/j
La fréquentation journalière est de 450 000 voy/j, dont 250 000 voy/j sur le métro et 150 000 voy/j sur le bus
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Raphi a écrit:
Vous pouvez retrouver sur cette page un dossier de presse de 35 pages balayant toutes les infos et projets sur les transports et mobilités à Rennes 😉
Un document très intéressant ! Dommage qu'il ne contienne pas d'avantage de cartes pour représenter les différentes évolutions d'itinéraires.
Le REV est très centré autour de Rennes. Est-ce qu'il a été question de travailler sur une rocade vélo pour des liens inter communes ?
Je_m_informe a écrit:
Raphi a écrit:
Vous pouvez retrouver sur cette page un dossier de presse de 35 pages balayant toutes les infos et projets sur les transports et mobilités à Rennes 😉Un document très intéressant ! Dommage qu'il ne contienne pas d'avantage de cartes pour représenter les différentes évolutions d'itinéraires.
Le REV est très centré autour de Rennes. Est-ce qu'il a été question de travailler sur une rocade vélo pour des liens inter communes ?
Si tu en as besoin, les cartes des nouveaux itinéraires bus sont disponibles sur le site de la Star
Pour le REV, c'est en effet seulement un réseau en étoile, de Rennes aux communes de première couronne.
Pour des liaisons en rocade (hors REV donc), je sais qu'un projet de liaison Vezin-Pacé est à l'étude (mais pas forcément très avancé puisqu'il nécessite de créer une nouvelle traversée de la RN12), ou encore une liaison entre Saint-Gilles et L'Hermitage. J'imagine bien qu'il y a d'autres projets ailleurs mais je n'ai pas creusé dessus
liaison Bruz-Laillé dont les travaux démarrent à la rentrée et desservant la DGA qui doit doubler le nombre de personnes travaillant sur ce site (pour dépasser 2000 à terme si j'ai bien compris).
chantier de la VRTC sur la RN 24 à hauteur de la RD 224

zichiqou35200 a écrit:
chantier de la VRTC sur la RN 24 à hauteur de la RD 224
https://live.staticflickr.com/65535/548 … 87e5_b.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/548 … 8e81_b.jpg
Lorsque le chantier se déplacera vers 3 marches, ce sera donc le début effectif du chantier du trambus, car l'Etat s'est engagé à construire cette voie pour les TC jusqu'à la rocade dans le cadre du chantier du T2
Les travaux devant le satde débutent en décembre, mais là c'est Rennes Métropole qui est maitre d'ouvrage
Dommage que rien ne soit prévu dans l'autre sens (le T2 continuera d'être dans la circulation générale dans le sens est-ouest, avec en + les entrées / sorties de la rocade à couper.
Rennes Métropole renouvelle la DSP en repartant avec Keolis
À cette occasion, Mathieu Theurier confirme qu'il n'y aura plus que les trambus à République, toutes les autres lignes de bus seront déviées autour
Il a également indiqué plusieurs renforts sur des lignes métropolitaines, ainsi que la création d'une nouvelle ligne de bus pour la Janais
Rennes Métropole renouvelle sa Délégation de Service Public (DSP) pour les mobilités : Keolis reconduit pour la période 2026-2032
Rennes Métropole communique sur les futures modifications du réseau :
À partir de 2026 et jusqu'en 2032, l'offre de bus continuera à s'étoffer. Par exemple :
- Nouveau terminus à Vern-sur-Seiche (Hauts de Gaudon) et renfort aux heures de pointe (2026) ;
- Liaison plus directe toute la journée pour Bourgbarré et Saint-Erblon ;
- Nouveau terminus à Orgères (Prairie) pour la ligne 74 ;
- Pendant les vacances scolaires : circulation des lignes express sans interruption de septembre à juin pour Mordelles, Le Rheu et Chartres-de-Bretagne ;
- Une desserte plus directe pour Laillé toute la journée ;
- Davantage de places assises et de confort pour Pont-Péan ;
- Plus de liaisons depuis la ligne b du métro à Saint-Jacques - Gaîté pour Chavagne ;
- Rennes en direct sur tous les départs pour Bécherel, Miniac-sous-Bécherel, Langan et La Chapelle-Chaussée ;
- ...
Une attention particulière sera apportée pour mieux connecter les zones d'activités au métro :
- Création d'une nouvelle ligne 36 pour connecter La Janais au métro Saint-Jacques - Gaîté (Saint-Jacques Gaîté <> ZA Mivoie <> La Janais) ;
- Renforcement de la ligne 37 prolongée à Chavagne pour rejoindre la ZA Haie des Cognets à Saint-Jacques.
Donc si je vois bien, les lignes métropolitaines (5x) envoyées à CdG n'auront pas de correspondance directe avec les lignes C2, C5, C3 et C6 (malgré pour ces deux dernières quelques mètres en commun boulevard de la Liberté) ni avec la ligne b.
La place de Bretagne et le boulevard de la Liberté vont devenir un véritable cauchemar avec toutes ces lignes de bus qui vont y passer.
Poids négatif, je pense que ça va bloquer très fortement la circulation des trambus dont l'axe est-ouest traverse la place au nord.
Point positif j'espère que ça sera le declic pour une bonne partie des autosolistes du centre-ville d'abandonner leur voiture.
cdwiks a écrit:
La place de Bretagne et le boulevard de la Liberté vont devenir un véritable cauchemar avec toutes ces lignes de bus qui vont y passer.
Poids négatif, je pense que ça va bloquer très fortement la circulation des trambus dont l'axe est-ouest traverse la place au nord.
Point positif j'espère que ça sera le declic pour une bonne partie des autosolistes du centre-ville d'abandonner leur voiture.
Clairement, bien que ça avait été évoqué sur le forum, ces annonces si elles ne sont pas corrélés a des aménagements ou réaménagements de voiries sont surprenantes, voir déroutantes... Les bus vont être bloqués pendant des minutes sur le boulevard de La Liberté :
Dans le sens communes vers Rennes centre :
Imaginez la giration chaotique et étriquée d'un bus 54 articulé venant du Rheu, voulant tourner à droite au Pont de Bretagne (il risque de bloquer les trambus qui continue vers République) , puis un changement de file sur la place de Bretagne pour tourner à gauche avec ce même articulé afin de se dirigier vers le Boulevard de La Liberté, et qui continuera ensuite sur l'unique voie embouteillé par sens de circulation (partagé avec les automobiles) sur le boulevard de La Liberté (refait il y a peine de 2 ans, bonjour l'usage des deniers publiques). Et tout ça talonner par un bus 55 articulé venant de Mordelles qui fera exactement de même.
Dans le sens Rennes-Centre vers communes :
Empruntez les navettes des Transmusicales en début de soirée, pour vous rendre compte, pour sortir de la station bus "Charles de Gaules", et atteindre la rue du Puits Mauger a 200m (pas moins de 5min) : difficultés de giration entre rue d'Isly et Boulevard de la Liberté.
Sans détails supplémentaires, aménagements, changements de plan de circulation, c'est contreproductif pour les lignes métropolitaines, et par effet domino pour les Trambus
De l'extérieur vers de Gaulle le tourne a droite depuis le pont de Bretagne ne pose pas tellement problème et ne coupe pas la voie.
Par contre c'est l'accès au boulevard de la Liberté qui est problématique.
La seule solution est de faire un couloir de bus dans les 2 sens sur la voie de droite en arrivant du mail, afin d'éviter aux bus de couper d'autres voies.
Il faut revoir complètement la circulation sur la place de Bretagne et sur le boulevard de la Liberté voire détourner completement des flux. Par exemple détourner les voitures venant du pont de la rue d'Alma vers le boulevard du colombier au niveau de la Poste. Ou détourner le flux voitures venant du quai de la Prevalaye via le boulevard Sebastopol et la rue de l'arsenal pour alléger la place de Bretagne.
Mathieu Theurier a bien parlé d'un réaménagement de la place de Bretagne au Conseil Métropolitain pour permettre le passage des lignes métropolitaines vers Charles de Gaulle
cdwiks a écrit:
De l'extérieur vers de Gaulle le tourne a droite depuis le pont de Bretagne ne pose pas tellement problème et ne coupe pas la voie.
Et bien si tout de même, (pour avoir fréquenté au quotidien ces lieux) il y a le flux piéton assez constant sur le passage piéton pour rejoindre les quais, flux piéton qui va empêcher un tourne a droite aisé. Flux qui va bloquer le bus, et les bus ont à peine le temps et la place de tourner (un seul bus peut tourner à la fois et empietra systématiquement sur les 2 voies )... J'ai déja vu des cars Illenoo ne pas respectent l'interdiction de tourner, et bloquer le quai de la Prevalaye en manœuvrant, et empêchant les autres bus d'aller vers République)....
Absolument pas de polémiques, ni de critiques, mais je persiste et je signe (coucou les élus et autres journalistes qui suivent nos discussions), que ça peut tourner au fiasco si rien n'est anticipé, tester à ce sujet. . Je prends un exemple que je connais, et les errements autour du carrefour Voltaire/Malakoff/Redon/Claude Bernard, qui fonctionne moins bien que pendant les travaux du métro où la rue de Redon était fermée, ou des années 2010)... C'est devenu un carrefour "vecteur de bouchons en cascade", des rues étroites bouchées complètement en début de soirée, avec plein de véhicules qui s'engagent à tord dans un carrefour embouteillé, ce qui n'était pas le cas avant. Sans bashing ou dénigrement délibérée et populiste des élus ou techniciens, les riverains avaient évoqués lors des réunions publiques que cela ne marcherait pas (ils sont riverains tout de même) et ils ont eu raison (sans parler des nombreuses personnes qui ne respectent pas les interdictions de tourner et qui de fait bloque tout le monde). Je pense que les chauffeurs de la ligne 10 n'aime vraiment pas ce carrefour en heure de pointe.
Donc pour en revenir au sujet précis, on nous vend de fluidité et de ponctualité avec les trambus, mais il faut vraiment pas négliger ce secteur a travers des aménagements, des places de circulation (et aucune information, ni nième transformation sur ce secteur n'a été communiqué dans les consultations du trambus) Place de Bretagne/Boulevard de la Liberté
Pour moi l'idéal pour la place de Bretagne et plus généralement pour tous les carrefours routiers, c'est un rond-point avec priorité à l'anneau qui évite les grid-locks (=les blocages de carrefours), nécessite moins d'espace par rapport à carrefour à feux tricolores classique (pas besoin de 2 ou 3 voies de stockage en amont du carrefour). Par contre, pour prendre en compte les cyclistes et les piétons, il faut ajouter des feux tricolores pas habituels : des feux qui bloquent tous les flux routiers en amont du carrefour giratoire : tous les feux passent au rouge en même temps, ce qui permet aux piétons de traverser dans tous les sens.
Un jour je ferai un schéma animé en .gif mon explication n'est sûrement pas très claire 😅
driving down your freeways …
Renz a écrit:
Sans bashing ou dénigrement délibérée et populiste des élus ou techniciens, les riverains avaient évoqués lors des réunions publiques que cela ne marcherait pas (ils sont riverains tout de même) et ils ont eu raison (sans parler des nombreuses personnes qui ne respectent pas les interdictions de tourner et qui de fait bloque tout le monde).
Je plussoie pour les trambus, lors des réunions de concertation auxquelles j'ai participé et on le retrouve dans le bilan de celles-ci, par ECRIT, les riverains dont je fais partie ont déjà signalé et anticipé un certain nombre de problèmes qui poseront clairement des soucis du même type pour les T1 et T2 :
- les quais du trambus de la station chèques postaux : les voitures vont circuler dans la voie de bus : une hérésie
- l'engorgement à l'endroit du rétrécissement de la confluence, car la piste cyclable sera élargie (bonne nouvelle mais au détriment des autres voies et donc du trambus) facilement évitable en supprimant 5 places de parking devant la copropriété l'aquarius
- la mise en cul de sac de la rue de Lorient de part et d'autre du pont SNCF sera très facilement contournée par les voitures sortant du centre si on ne les arrête pas physiquement (borne ou barrière). la preuve en est que lorsqu'il y a eu les travaux sous le pont, les voitures, malgré le panneau rue barrée, venaient buter contre la zone de travaux, donc un simple panneau "sens interdit" proposé par les élus me fait bien rire. Dans l'autre sens la voie sera complètement fermée au niveau du croisement avec le bd Marbeuf avec la continuité du trottoir donc le pb ne se posera pas
- l'aberration de ne pas faire un pôle multimodal pour assurer la correspondance avec le T2 des 54, 55 et 56 à Trois marches : ils auront donc toujours leur terminus à De Gaulle via Place de Bretagne , donc des bouchons assurés, avec des trambus non ponctuels et des "trains de bus" comme en connaît actuellement suivis de 5 à 10 minutes voire plus sans aucun bus, alors qu'on aurait au contraire pu supprimer là 3 ligneset donc des dizaines de bus par jour. Une autre solution si on voulait éviter la rupture de charge était de les détourner vers Villejean Université via le boulevard Marbeuf puis la voie bus du T1.
...Et je ne cite que ceux là, que je connais bien.
Les élus et les représentants du Star ont clairement minimisé ces problèmes, voire les ont balayé du revers de la main.
Je ne veux pas faire du bashing non plus mais il me semble que les personnes qui vivent sur place et empreuntent quiotidiennement ces rues ont une vraie connaissance des soucis existants et donc des soucis futurs si on ne fait pas des aménagements sérieux.
cdwiks a écrit:
la mise en cul de sac de la rue de Lorient de part et d'autre du pont SNCF sera très facilement contournée par les voitures sortant du centre si on ne les arrête pas physiquement (borne ou barrière). la preuve en est que lorsqu'il y a eu les travaux sous le pont, les voitures, malgré le panneau rue barrée, venaient buter contre la zone de travaux, donc un simple panneau "sens interdit" proposé par les élus me fait bien rire. Dans l'autre sens la voie sera complètement fermée au niveau du croisement avec le bd Marbeuf avec la continuité du trottoir donc le pb ne se posera pas
Je réagis à cette partie car je ne suis pas forcément d'accord sur ta "preuve".
J'avais ce même genre d'avis lors de modifications de circulations temporaires dans mon quartier*.
Au démarrage (quelques semaines, ou situations particulières de travaux connexes), OUI ce type d'aménagement est "contournés par les usagers", surtout s'il semble temporaire pour les automobilistes (marquage et panneaux jaunes).
Pour autant, dans la durée, le respect de l'aménagement devient une réalité, même s'il y a toujours quelques contrevenants (= des exceptions).
Et oui, le sens interdit a encore une valeur ;)
* au nord : le passage du bas de la rue J Cartier en sens unique depuis le bvd de l'Alma
au sud : la rue Pierre Le Moine (entre Sainte Thérèse et Triangle), mise en impasse des deux côtés, sauf bus
rennes-monostars.fr
J'attends de voir et je ne souhaite que me tromper.
Mais a la 2eme réunion avec les élus c'est ce point qui a fait le plus "rire" les riverains. On avait vraiment l'impression d'une blague un simple sens interdit. La plupart suggérait des obstacles. Par exemple une borne qui s'abaisse pour les bus. C'est techniquement possible.
Quand les habitudes sont ancrées c'est bien difficile de les modifier surtout sur ces voies très fréquentées
https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/1 … 33668.html
"1,2 million de km de bus" en plus : fréquence, lignes... Comment Rennes va transformer vos trajets quotidiens
...nouvelle DSP confiée à Keolis s'étendra sur la période 2026-2032...
Afin d’étoffer cette offre, des nouveautés vont apparaître à partir de 2026 et seront progressivement mises en place jusqu’en 2032 :
nouveau terminus à Vern-sur-Seiche (Hauts de Gandon) et renfort aux heures de pointe ;
liaison plus directe toute la journée pour Bourgbarré et Saint-Erblon ;
nouveau terminus à Orgères (Prairie) pour la ligne 74 ;
pendant les vacances scolaires, circulation des lignes express sans interruption de septembre à juin pour Mordelles, Le Rheu et Chartres-de-Bretagne ;
desserte plus directe toute la journée pour Laillé ;
davantage de places assises et de confort pour Pont-Péan ;
plus de liaisons depuis la ligne B du métro à Saint-Jacques – Gaîté pour Chavagne ;
Rennes en direct sur tous les départs pour Bécherel, Miniac-sous-Bécherel, Langan et La Chapelle-Chaussée ;
arrivée de bus avec une grande capacité de places assises pour Laillé, Orgères et Saint-Armel.
Les zones d’activités devraient également être mieux connectées au métro, notamment grâce à la création d’une nouvelle ligne 36 pour connecter La Janais au métro Saint-Jacques – Gaîté (Saint-Jacques – Gaîté < > ZA Mivoie < > La Janais).
Votre région, votre actu !
Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.
S'incrire
La ligne 37 sera prolongée à Chavagne pour rejoindre la ZA Haie des Cognets à Saint-Jacques.
D’autre part, en 2032, la flotte de bus sera « 100 % électrique ou au gaz naturel (GNV) ».
Dans le centre-ville, le nombre de passages de bus va diminuer à République, au profit des lignes de Trambus. De nouveaux pôles dédiés aux bus vont donc voir le jour :
le pôle de correspondance Charles-de-Gaulle va être renforcé et dédié aux lignes de bus métropolitaines ;
tous les Chronobus passeront par la gare pour permettre une interconnexion avec les deux lignes de métro ;
la place Pasteur et la place de Bretagne accueilleront davantage de bus pour décongestionner République.
Je réitère qu'il serait judicieux que le C4 (puis T1) fasse une boucle complète reprenant une partie de la ligne 14, permettant que la Zi Saint-Sulpice soit beaucoup mieux desservi, qu'il y ait une nouvelle correspondance C4-C5, que pôle Gayeulles ait enfin une ligne Chronostar (utile en cas de panne métro), puisse desservir le quartier Armorique en plein essor, la préfecture aussi et décongestionner République (et les métros ligne b entre Gare et les facultés, et ligne a de Gares à Villejean) par une ligne plus directe par le nord sans correspondance. Le bout de la ligne 14 entre Villejean et le Stade rennais puisse être repris par la ligne 12. De plus le pôle Gayeulles aurait enfin l'accès direct à Villejean (Rennes 2, Harpe...).
L'autre idée serait que le C5 ou C7 (puis peut être le T4) puisse être éventuellement prolongée jusqu'à Henri-Fréville (mais c'est une simple idée) et dessert un peu mieux le quartier Bréquigny (notamment le rapprochement de l'EHPAD de la Rablais et la zone sportive Salvador Allende).
Publicité