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L'aménagement de la voie bus sur la RN24 (hors Rennes) aura lieu de septembre 2025 à mai 2026 :
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … c-rn24.pdf
Futur Dépôt de bus de Rennes Métropole
Parc de recharge
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Rentrée des transports 2025/2026
Vous pouvez retrouver sur cette page un dossier de presse de 35 pages balayant toutes les infos et projets sur les transports et mobilités à Rennes 😉
160 000 voy/j sur la ligne A au maximum, et la ligne B est à 100 000 voy/j
La fréquentation journalière est de 450 000 voy/j, dont 250 000 voy/j sur le métro et 150 000 voy/j sur le bus
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Raphi a écrit:
Rentrée des transports 2025/2026
Vous pouvez retrouver sur cette page un dossier de presse de 35 pages balayant toutes les infos et projets sur les transports et mobilités à Rennes 😉
Un document très intéressant ! Dommage qu'il ne contienne pas d'avantage de cartes pour représenter les différentes évolutions d'itinéraires.
Le REV est très centré autour de Rennes. Est-ce qu'il a été question de travailler sur une rocade vélo pour des liens inter communes ?
Je_m_informe a écrit:
Raphi a écrit:
Rentrée des transports 2025/2026
Vous pouvez retrouver sur cette page un dossier de presse de 35 pages balayant toutes les infos et projets sur les transports et mobilités à Rennes 😉Un document très intéressant ! Dommage qu'il ne contienne pas d'avantage de cartes pour représenter les différentes évolutions d'itinéraires.
Le REV est très centré autour de Rennes. Est-ce qu'il a été question de travailler sur une rocade vélo pour des liens inter communes ?
Si tu en as besoin, les cartes des nouveaux itinéraires bus sont disponibles sur le site de la Star
Pour le REV, c'est en effet seulement un réseau en étoile, de Rennes aux communes de première couronne.
Pour des liaisons en rocade (hors REV donc), je sais qu'un projet de liaison Vezin-Pacé est à l'étude (mais pas forcément très avancé puisqu'il nécessite de créer une nouvelle traversée de la RN12), ou encore une liaison entre Saint-Gilles et L'Hermitage. J'imagine bien qu'il y a d'autres projets ailleurs mais je n'ai pas creusé dessus
liaison Bruz-Laillé dont les travaux démarrent à la rentrée et desservant la DGA qui doit doubler le nombre de personnes travaillant sur ce site (pour dépasser 2000 à terme si j'ai bien compris).
Futur Dépôt de bus de Rennes Métropole
chantier de la VRTC sur la RN 24 à hauteur de la RD 224

zichiqou35200 a écrit:
chantier de la VRTC sur la RN 24 à hauteur de la RD 224
https://live.staticflickr.com/65535/548 … 87e5_b.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/548 … 8e81_b.jpg
Lorsque le chantier se déplacera vers 3 marches, ce sera donc le début effectif du chantier du trambus, car l'Etat s'est engagé à construire cette voie pour les TC jusqu'à la rocade dans le cadre du chantier du T2
Les travaux devant le satde débutent en décembre, mais là c'est Rennes Métropole qui est maitre d'ouvrage
Dommage que rien ne soit prévu dans l'autre sens (le T2 continuera d'être dans la circulation générale dans le sens est-ouest, avec en + les entrées / sorties de la rocade à couper.
Futur Dépôt de bus de Rennes Métropole
Futur Dépôt de bus de Rennes Métropole
Rennes Métropole renouvelle la DSP en repartant avec Keolis
À cette occasion, Mathieu Theurier confirme qu'il n'y aura plus que les trambus à République, toutes les autres lignes de bus seront déviées autour
Il a également indiqué plusieurs renforts sur des lignes métropolitaines, ainsi que la création d'une nouvelle ligne de bus pour la Janais
Rennes Métropole renouvelle sa Délégation de Service Public (DSP) pour les mobilités : Keolis reconduit pour la période 2026-2032
Rennes Métropole communique sur les futures modifications du réseau :
À partir de 2026 et jusqu'en 2032, l'offre de bus continuera à s'étoffer. Par exemple :
- Nouveau terminus à Vern-sur-Seiche (Hauts de Gaudon) et renfort aux heures de pointe (2026) ;
- Liaison plus directe toute la journée pour Bourgbarré et Saint-Erblon ;
- Nouveau terminus à Orgères (Prairie) pour la ligne 74 ;
- Pendant les vacances scolaires : circulation des lignes express sans interruption de septembre à juin pour Mordelles, Le Rheu et Chartres-de-Bretagne ;
- Une desserte plus directe pour Laillé toute la journée ;
- Davantage de places assises et de confort pour Pont-Péan ;
- Plus de liaisons depuis la ligne b du métro à Saint-Jacques - Gaîté pour Chavagne ;
- Rennes en direct sur tous les départs pour Bécherel, Miniac-sous-Bécherel, Langan et La Chapelle-Chaussée ;
- ...
Une attention particulière sera apportée pour mieux connecter les zones d'activités au métro :
- Création d'une nouvelle ligne 36 pour connecter La Janais au métro Saint-Jacques - Gaîté (Saint-Jacques Gaîté <> ZA Mivoie <> La Janais) ;
- Renforcement de la ligne 37 prolongée à Chavagne pour rejoindre la ZA Haie des Cognets à Saint-Jacques.
Donc si je vois bien, les lignes métropolitaines (5x) envoyées à CdG n'auront pas de correspondance directe avec les lignes C2, C5, C3 et C6 (malgré pour ces deux dernières quelques mètres en commun boulevard de la Liberté) ni avec la ligne b.
La place de Bretagne et le boulevard de la Liberté vont devenir un véritable cauchemar avec toutes ces lignes de bus qui vont y passer.
Poids négatif, je pense que ça va bloquer très fortement la circulation des trambus dont l'axe est-ouest traverse la place au nord.
Point positif j'espère que ça sera le declic pour une bonne partie des autosolistes du centre-ville d'abandonner leur voiture.
cdwiks a écrit:
La place de Bretagne et le boulevard de la Liberté vont devenir un véritable cauchemar avec toutes ces lignes de bus qui vont y passer.
Poids négatif, je pense que ça va bloquer très fortement la circulation des trambus dont l'axe est-ouest traverse la place au nord.
Point positif j'espère que ça sera le declic pour une bonne partie des autosolistes du centre-ville d'abandonner leur voiture.
Clairement, bien que ça avait été évoqué sur le forum, ces annonces si elles ne sont pas corrélés a des aménagements ou réaménagements de voiries sont surprenantes, voir déroutantes... Les bus vont être bloqués pendant des minutes sur le boulevard de La Liberté :
Dans le sens communes vers Rennes centre :
Imaginez la giration chaotique et étriquée d'un bus 54 articulé venant du Rheu, voulant tourner à droite au Pont de Bretagne (il risque de bloquer les trambus qui continue vers République) , puis un changement de file sur la place de Bretagne pour tourner à gauche avec ce même articulé afin de se dirigier vers le Boulevard de La Liberté, et qui continuera ensuite sur l'unique voie embouteillé par sens de circulation (partagé avec les automobiles) sur le boulevard de La Liberté (refait il y a peine de 2 ans, bonjour l'usage des deniers publiques). Et tout ça talonner par un bus 55 articulé venant de Mordelles qui fera exactement de même.
Dans le sens Rennes-Centre vers communes :
Empruntez les navettes des Transmusicales en début de soirée, pour vous rendre compte, pour sortir de la station bus "Charles de Gaules", et atteindre la rue du Puits Mauger a 200m (pas moins de 5min) : difficultés de giration entre rue d'Isly et Boulevard de la Liberté.
Sans détails supplémentaires, aménagements, changements de plan de circulation, c'est contreproductif pour les lignes métropolitaines, et par effet domino pour les Trambus
De l'extérieur vers de Gaulle le tourne a droite depuis le pont de Bretagne ne pose pas tellement problème et ne coupe pas la voie.
Par contre c'est l'accès au boulevard de la Liberté qui est problématique.
La seule solution est de faire un couloir de bus dans les 2 sens sur la voie de droite en arrivant du mail, afin d'éviter aux bus de couper d'autres voies.
Il faut revoir complètement la circulation sur la place de Bretagne et sur le boulevard de la Liberté voire détourner completement des flux. Par exemple détourner les voitures venant du pont de la rue d'Alma vers le boulevard du colombier au niveau de la Poste. Ou détourner le flux voitures venant du quai de la Prevalaye via le boulevard Sebastopol et la rue de l'arsenal pour alléger la place de Bretagne.
Mathieu Theurier a bien parlé d'un réaménagement de la place de Bretagne au Conseil Métropolitain pour permettre le passage des lignes métropolitaines vers Charles de Gaulle
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