Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Commerces et activités | 58.75 m | R+17 | 2018 |
![]() |
Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 53.50 m | R+18 | 2016 |
![]() |
Industrie | 10.00 m | R+1 | 1975 |
Démolition en cours sur l'îlot des docks libres au 443 boulevard national
Publicité
Le potelet marseillais, que ferait-on sans lui !!
Réaménagement du silo était en projet mais depuis plus de son plus d'images...
Galinat a écrit:
Le potelet marseillais, que ferait-on sans lui !!
ça à un coût élevé et ça enlaidit les rues. Dans beaucoup de villes, ils en ont pas besoin pour faire respecter le stationnement. Le problème je trouve avec cette politique, c'est que cela amène les conducteurs à se dire "s'il n'y a pas de potelet ici, c'est que je peux m'y mettre"… Ils feraient mieux de mettre des caméras et verbaliser, ça rapporterait au lieu de coûter, et ça ferait changer les mentalités sans doute.
C’est acté, démolition de la tour B11/B12, début procédure cette année, destruction en 2028
J'espère qu'ils ne construiront rien à la place, et que ça permettra un petit agrandissement du parc.
[img][/img]
https://urbalterre.fr/ville/
J'ai remarqué hier qu'ils sont en train de démolir ces vieux hangars, entre Félix Pyat et l'ancienne fourrière municipale. Est-ce que le parc Bougainville va s'étendre jusque là ou il y a un autre projet ?
Grizzly13 a écrit:
J'ai remarqué hier qu'ils sont en train de démolir ces vieux hangars, entre Félix Pyat et l'ancienne fourrière municipale. Est-ce que le parc Bougainville va s'étendre jusque là ou il y a un autre projet ?
https://i.ibb.co/dwywBW6f/Capture-d-cra … 101259.png
C'est sur le périmètre du parc Bougainville, à la limite de la partie des nouveaux logements, qui ne l'oublions pas font aussi partie du projet.
https://www.euromediterranee.fr/sites/d … nville.pdf
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
Extension d’Euroméditerranée à tout Marseille : ce que ça signifie concrètement
Depuis cet été, les compétences de l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée s’étendent à tout Marseille. Il ne s’agit pas d’une extension de la grande opération urbaine, mais d’interventions ponctuelles à proximité, à commencer par Félix-Pyat.
…
Félix-Pyat, première opération d’Euromed hors de son périmètre
Il s’agira donc d’interventions sur demande des collectivités qui souhaitent utiliser les compétences d’Euroméditerranée. « Comme au parc Bellevue (Félix-Pyat) où la Métropole Aix-Marseille-Provence nous mandate pour réaliser les espaces publics », précise Laure-Agnès Caradec.
« Ce sera notre première intervention hors du périmètre. C’est sur la frange, on connaît bien le territoire », ajoute-t-elle, laissant entendre que l’établissement public ne devrait pas s’aventurer trop loin de son berceau. Ni « faire concurrence » à d’autres sociétés publiques d’aménagement. Telles que la Spla-in en centre-ville, ou la Soleam sur le territoire métropolitain.
…
Je ne vois pas trop comment l'EPAEM pourrait faire concurrence à la SPLA-IN. C'est pas déjà assez compliqué comme ça ? 🤪
https://www.splain-amp.fr/2023/03/20/nos-instances/
https://www.euromediterranee.fr/sites/d … 281%29.pdf
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
Et Mme Caradec ajoute : « On devrait être mandatés pour des expertises sur les copropriétés Bel Horizon et Maison Blanche ».
Ce serait effectivement pas mal de s'occuper de ces deux là ! Mais sur le secteur d'Euroméditerranée, il reste aussi du boulot : le marché aux puces, la copropriété Paulin Talabot et quelques immeubles en ruine sur Oddo par exemple.
Une solution publique pour Les puces ça urge.
La gestion du site est de plus en plus chaotique (voir l'incendie de la halle des antiquaires, les garages sauvages sur le parking, les vendeurs de clopes à l'intérieur du marché,...)
Les commerces semblent avoir moins de clients
Les brocanteurs et antiquaires ont tous disparu...
Il faudrait vraiment un engagement fort de la ville de Marseille pour installer un marché public (légitimité de la ville sur cette activité nécessaire et économiquement indispensable aux habitants)
On pourrait imaginer un mix marché alimentaire / bars, restau et salle de concert sur ce site sans habitation proche permettant de créer une sorte de doublon de la plaine / cours Julien. Cela permettrait aussi de désengorger la plaine / cours Ju qui sature de monde.
La gestion actuelle est défaillante et est incapable de remettre aux normes ce site qui a un potentiel incroyable.
Il serait légitime de réaliser une grande opération publique.
C'est un investissement qui permettrait à l'opération d'Euromed 2 de se débloquer et de développer plus vite.
Que dit l’article grosso modo ?
AkarSarren a écrit:
Que dit l’article grosso modo ?
Les articles sont assez longs alors je résume à très grand traits
Le premier article "Les Docks libres à Marseille, la cité idéale devenue piège de béton" traite des problèmes de syndic, de manque d'entretien (ascenseurs en panne, fuites d'eau, portes des parking ouvertes ou démontés), de quelques erreurs de conception, du problème d'incivilités ou de délinquances et du ras le bol des habitants et de leur sentiment d'abandon dans la partie Dock 1. Il signale la mobilisation de certains résidents.
Le deuxième"Docks libres 2 au tribunal, ou la fable du pot de terre contre le pot en béton" traite des conflits aux tribunaux entre associations de résidents concernant les Docks libres 2, les statuts de l'ASL ayant été semble-t-il verrouillé pour que le contrôle reste entre les mains de professionnels qui, de plus, ne feraient correctement pas leur travail. D'où la création d'un autre organe par des résidents mais dont la légitimité est contestée car non conforme aux statuts initiaux. Il semble aussi que les problèmes de squats dans le parkings soient quasiment les mêmes qu'aux Docks libres 1.
2 articles de Marsactu très bien écrit, clair et complet.
J'ai enfin compris les problèmes des Docks libres
Ce Journal mérite vos abonnements.
Même sans être abonné à Marsactu, on a accès aux commentaires et il y en a de très éclairants !
Publicité