PSS

Brest Métropole - Tramway - Ligne B

 
17-09-2025 15:33
C
Chris38
Grande Arche
C
Date d'inscription: 12-03-2024
Hors ligne

Proximité terminus "CHU la Cavale"

La deuxième partie du passage à niveau est coulée

https://zupimages.net/up/25/38/zhy3.jpg

https://zupimages.net/up/25/38/p7nb.jpg

https://zupimages.net/up/25/38/8usi.jpg


Ascenseur incliné

https://zupimages.net/up/25/38/jy8m.jpg

https://zupimages.net/up/25/38/5qqd.jpg

Fondations station haute

https://zupimages.net/up/25/38/lu22.jpg

18-09-2025 14:32
O
oliv12
Arc de Triomphe
O
Date d'inscription: 28-02-2021
Hors ligne

Ce n'est quand même pas si incliné que cela 🤔
Il n'y avait pas une solution plus simple comme des escaliers roulants abrités,  assez courants pour des accès station, comme sur le T2 par exemple à Paris en prenant l'accès à Courbevoie à tout hasard

18-09-2025 17:55
D
Dark Nark
Tour Total
D
Date d'inscription: 10-02-2020
Hors ligne

Ou tout simplement mettre la station en haut. Là elle ne dessert ni l’hôpital ni le quartier résidentiel. Il y a aucun chemin vers le sud entre le pont et la rue Mozart.

18-09-2025 18:38
D
DeBrestMeme
Membre
D
Date d'inscription: 28-06-2024
Hors ligne

L'avantage d'un ascenseur urbain c'est que ça permet de transporter sans aucun problème des personnes qui seraient véhiculés avec des petits scooters ou bien des fauteuils roulants motorisés très lourds sans soucis de gabarit.

18-09-2025 20:45
U
ueihtaM
Membre
U
Date d'inscription: 12-12-2023
Hors ligne

Construire la station en contre-bas permet de maintenir des voies de circulation devant l'hôpital (entre la station haute de l'ascenseur et le nouveau parvis de l'hôpital) et l'arrière-station est équipée de voies de remisage, et il me semble que niveau place ça aurait été serré en haut (si on part du principe que cette aire de remisage était indispensable)

Malgré mes propos, je suis globalement d'accord avec vous
Autant amener le tramway directement là haut pour s'éviter de construire un énième équipement qui demandera de l'entretien (quitte à ne pas mettre de station de remisage ...)

Dernière modification par ueihtaM: 18-09-2025 20:48
19-09-2025 17:59
D
Dark Nark
Tour Total
D
Date d'inscription: 10-02-2020
Hors ligne

Pour l'accès au lotissement et au lycée, il pourrait être intéressant de créer un cheminement piétons + cycles qui part au niveau de la station vers le sud-ouest pour rejoindre la rue Tino Rossi puis Mozart. En gros comme ce qui a été fait un peu plus loin entre le boulevard et la rue Bach.

25-09-2025 23:40
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

Terminus Cavale Blanche, un petit bâtiment a été construit le long des voies de stationnement des tram pour la nuit. Probablement pour le personnel du gardiennage. Les lignes de contact sont en cours d'installation.

https://zupimages.net/up/25/39/hi0h.jpg

Le pont du vallon de Normandie sera végétalisé.

https://zupimages.net/up/25/39/y3p5.jpg

De même rue du Marechal Vallée ou les enrobés définitifs viennent d'être posés et Duc D'Aumale

https://zupimages.net/up/25/39/l8ek.jpg

https://zupimages.net/up/25/39/vrjx.jpg

26-09-2025 22:11
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

réalisation de la plateforme pour le deuxième PN La Motte Piquet pl Albert Premier.

https://zupimages.net/up/25/39/k7pr.jpg

Av Foch,
grand linéaire de traverses noyées dans le béton sur la plateforme

https://zupimages.net/up/25/39/yp0d.jpg

Poses des mats support de LAC et des premiers métrages de LAC devant la BU.

https://zupimages.net/up/25/39/o0pw.jpg

01-10-2025 13:41
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

Pont Clémenceau, pose des supports de la structure en inox polimiroir.

https://zupimages.net/up/25/40/bdbh.jpg

https://zupimages.net/up/25/40/st90.jpg

https://zupimages.net/up/25/40/2tvs.jpg

Av Clémenceau? il reste des petites portions en attente du béton de roulage sur la voie mixte Tram/BHNS.

https://zupimages.net/up/25/40/ov1d.jpg

01-10-2025 14:22
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Il y a des vidéos sur les chantiers de la ligne B et D : https://www.youtube.com/@bma-brest-29


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

01-10-2025 18:23
D
Dark Nark
Tour Total
D
Date d'inscription: 10-02-2020
Hors ligne

Ils ont mis en ligne des photos impressionnantes du coulage du béton sur Foch. Les camions stationnés sur le stade avec le béton envoyé par de long tuyaux en haut sur le boulevard.

https://www.monreseaugrandit.fr/s-infor … e-duquesne

01-10-2025 22:32
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

Calage des rails sur le deuxième PN Lamotte Piquet

https://zupimages.net/up/25/40/7xzx.jpg

Av Foch, coulage du béton sur les derniers dizaine de mètres a réaliser de la plateforme, entre piscine et caserne Foch.

https://zupimages.net/up/25/40/mfzn.jpg

https://zupimages.net/up/25/40/amwp.jpg

La pose des mats supports de LAC et les ligne suit de très prés.

https://zupimages.net/up/25/40/kmyr.jpg

02-10-2025 18:54
F
FB29
Membre
F
Date d'inscription: 02-10-2025
Hors ligne

Je suis très étonné par la nouvelle rambarde du pont de la Villeneuve qui est en dévers vers l'extérieur.
Les montants sont inclinés vers l'extérieur par rapport aux platines de fixation, alors que la piste cyclable est déjà en dévers. On semble ainsi comme attiré par le vide. C'est très déstabilisant. Normalement les montants devraient être inclinés vers l'intérieur et non pas vers l'extérieur.
De plus les montants sont côtés intérieur et font en quelque sorte obstacle à la marche.

En retournant les éléments de 180°, l'inclinaison des montants compenserait le dévers de la piste cyclable, et on obtiendrait une rambarde verticale, lisse, sans montant débordant côté intérieur. Ce qui semblerait beaucoup plus logique 😊.

C'est à se demander si cette rambarde n'a pas été posée à l'envers 🤔?

https://zupimages.net/up/25/40/k7cs.jpg

Par ailleurs le grillage anti-chutes semble bien fragile pour un pont de cette hauteur.

Dernière modification par FB29: 03-10-2025 17:54
02-10-2025 21:13
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

Noria de toupies ce matin pour réaliser les derniers mètres de plateforme support des rails de la ligne B.

https://zupimages.net/up/25/40/dv6z.jpg

https://zupimages.net/up/25/40/0abk.jpg

Coulée hier APM entre piscine et caserne Foch la plateforme a déjà ses rails ce soir.

https://zupimages.net/up/25/40/kwxi.jpg

La pose des supports de LAC semblent progresser la nuit av Foch

03-10-2025 18:07
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

« On voit le bout » : future ligne de tram à Brest, on connaît la date des premiers essais

https://actu.fr/bretagne/brest_29019/on … 53916.html

03-10-2025 19:24
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

FB29 a écrit:

Je suis très étonné par la nouvelle rambarde du pont de la Villeneuve qui est en dévers vers l'extérieur.
Les montants sont inclinés vers l'extérieur par rapport aux platines de fixation, alors que la piste cyclable est déjà en dévers. On semble ainsi comme attiré par le vide. C'est très déstabilisant. Normalement les montants devraient être inclinés vers l'intérieur et non pas vers l'extérieur.
De plus les montants sont côtés intérieur et font en quelque sorte obstacle à la marche.

En retournant les éléments de 180°, l'inclinaison des montants compenserait le dévers de la piste cyclable, et on obtiendrait une rambarde verticale, lisse, sans montant débordant côté intérieur. Ce qui semblerait beaucoup plus logique 😊.

C'est à se demander si cette rambarde n'a pas été posée à l'envers 🤔?

https://zupimages.net/up/25/40/k7cs.jpg

Par ailleurs le grillage anti-chutes semble bien fragile pour un pont de cette hauteur.

Cela laisse plus de largeur utile pour les cycles qui sont plus larges au niveau du guidon que les pédales !

03-10-2025 21:03
F
frixe6
Arc de Triomphe
F
Date d'inscription: 05-12-2022
Hors ligne

brestois a écrit:

« On voit le bout » : future ligne de tram à Brest, on connaît la date des premiers essais

https://actu.fr/bretagne/brest_29019/on … 53916.html

La rame 2001 sera testé sur la ligne A dans la nuit du 7 au 8 octobre.
Et à la fin du mois d'octobre il y aura des tests en journée sur la section Foch - Gare

Hier 21:18
MajorTom
Grande Arche
Date d'inscription: 25-01-2022
Hors ligne

Pose des premiers abris des stations. Ici à "Patinoire" et idem à "Le Bergot".
Les abris ne sont pas en symétrie mais positionnés plutôt en bout de quai dans le sens de la marche.

https://zupimages.net/up/25/40/yj5h.jpg

https://zupimages.net/up/25/40/rj6p.jpg


https://zupimages.net/up/24/40/xo35.png

Hier 23:02
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Au niveau des facs :
https://zupimages.net/up/25/40/1wel.jpg

Les premiers bus articulés MAN qui ne vont pas tarder à nous quitter avec la mise en service du tramway B :
https://zupimages.net/up/25/40/z7va.jpg
https://zupimages.net/up/25/40/e00b.jpg

 

Copyright © 2006-2025 PSS