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Ici, il serait bien que nous échangions tous ensemble, même ceux qui ne souhaitent pas participer de prime abord à l'atelier, sur le quartier Montparnasse : ses atouts, ses faiblesses, ce qu'il faut refaire, ce qu'il faut garder, ce qui manque...
Il y a beaucoup à en dire, et tout le monde connaît peu ou prou cet endroit, comme simple touriste, comme usager occasionnel, quotidien, comme salarié...
Je crois qu'il peut sortir beaucoup d'une réflexion commune. A cette heure, le projet n'a pas encore de date butoir, nous avons donc tout le temps d'en discuter librement.
Je compte sur vous
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Pour nourrir la réflexion, quelques threads consacrés à Montparnasse, certains avec des analyses intéressantes :
Atelier 4 : Le Complexe Montparnasse, thread dont dépend le présent thread.
Des gratte-ciel à Montparnasse
Paris 14/15 - Le quartier Montparnasse
Paris 14 - Gare Montparnasse
Le réaménagement de Montparnasse
Hôtel Méridien Montparnasse - 116 mètres
Tour Montparnasse - 210m
Dernière modification par Thierry (22-01-2007 19:41:26)
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Merci!
Est ce qu'il est possible d'enfouir une partie de la voirie qui est autour de la tour, malgrès le métro??
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J'ai pensais qu'une petite photo du site serait peut être intéressente:
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"Il serait intéressant de mettre en commun notre expérience du quartier actuel avant tout."
Pour parler du complexe existant, je crois que si le projet arrive à rationaliser les échanges entre les diverses lignes de métro etc on aurait une meilleure lisibilité du secteur. Le métro serait moins repoussant pour nombre de personne qui ont peur de se perdre dans des couloirs sans fin et mal indiqué.
Un hall d'échange serait donc une idée à creuser pour le pôle multimodale.
Par contre le tram du boulevard Montparnasse, c'est une invention pour le projet ou c'est à l'étude?
Pour les bus, j'ai repéré que les stations sont disposées à l'Est de la place devant la gare (le long de la rue de Vaugirard/ rue de l'arrivée). Je pense qu'un centre sous terrain est souhaitable si c'est possible. Fréquentant pas mal La Défense, je crois que le système mis en place là bas est pas mal et peu être réutilisé ici.
On peut également noter la présence d'allées couvertes le long du CC rue de l'arrivée et rue du départ. On peut très bien aménager ici aussi une gare routière de surface avec une contre allée dédiées aux circulation douces et élargir le trottoir en rognant sur l'emplacement initiale du CC ou en prenant sur la rue si on envisage sont réaménagement aussi.
Avec la libération de l'espace au niveau Est de la place devant la gare je pense que l'accès aux parking sous terrain sera plus lisible. Je ne sais pas si la création de nouvelles places sont envisageable ou souhaitable?
En attendant quelques réactions, je continuerais plus tard
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Par contre le tram du boulevard Montparnasse, c'est une invention pour le projet ou c'est à l'étude?
Le tracé du 91, en site propre, reliant les Gares Montparnasse, Austerlitz et Lyon pourrait à terme donner lieu à une ligne de tram
Est ce qu'il est possible d'enfouir une partie de la voirie qui est autour de la tour, malgrès le métro??
Le métro est à un niveau R-2 par rapport à la dalle, si on considère le R-1 comme étant au niveau du sol. Si tu regardes bien l'image sat postée par Cri.Me, tu verras un tunnel qui permet à l'avenue du Maine de ne pas passer sur la place Dautry. Tu peux donc, si tu choisis de garder une dalle, enfouir la voirie sur un R-1 qui en fait est au niveau du sol.
@ Sticky
Oui, le pôle d'échange de LD est efficace, sans nul doute, je pensais à cela. La seule chose que je n'aime pas, c'est qu'il n'y a pas de lumière naturelle et que ce béton nu est plutôt déprimant... (oui, j'ai une idée derrière la tête... )
Pour créer de nouvelles places, à toi de voir, tu es le chef de ton projet
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MyNight a écrit:
Ici, il serait bien que nous échangions tous ensemble, même ceux qui ne souhaitent pas participer de prime abord à l'atelier, sur le quartier Montparnasse : ses atouts, ses faiblesses, ce qu'il faut refaire, ce qu'il faut garder, ce qui manque...
Il y a beaucoup à en dire, et tout le monde connaît peu ou prou cet endroit, comme simple touriste, comme usager occasionnel, quotidien, comme salarié...
Je vais essayer de répondre à quelques points, à partir de mon expérience dans ce quartier que j'ai pratiqué dans toutes ses fonctions (loisirs, travail, départ en voyage) :
- les atouts du quartier :
* la densité en commerces (plutôt grandes surfaces et grandes enseignes que petits commerces)
* la densité en bureaux
* la desserte en transports en commun (métros, bus, trains de banlieue et TGV, grandes avenues, malgré l'absence du RER)
* la densité en équipements de loisirs (beurk, comme je cause moi !) : restaurants (merci les Bretons ), cinémas, théâtres.
* le jardin Atlantique, malheureusement peu visible.
* le tapis roulant à grande vitesse du métro : oui, c'est fun et unique, ça contribue un peu à l'identité du quartier !
* la connexion entre les espaces souterrains, le sol, le centre commercial, la gare et la tour elle-même : je trouve que cela fonctionne mieux que les Halles, où on se perd dans la salle d'échanges avant, soit de sortir par l'interminable escalator, soit d'aller vers la station Châtelet très vieillotte.
* accessoirement, l'histoire (peintres de Montparnasse), toutefois assez peu visible.
Bref, c'est un des quartiers les plus vivants de Paris. J'ai travaillé trois ans à la tour Montparnasse et j'ai profité aussi bien du vaste restaurant d'entreprise que des nombreux restos du quartier : c'était plutôt chouette.
- les faiblesses :
* l'aménagement assez inhumain des abords de la Tour : aussi bien les alentours du centre commercial, très glauques, que l'enfouissement de l'avenue du Maine (essayez de la traverser là où elle sort de terre). Et la dalle au-dessus du centre commercial est tristement vide : quel espace gâché !
* la couleur sombre de la tour (bon, ça c'est personnel)
Voilà, à d'autres de compléter et de suggérer des évolutions !
Dernière modification par Thierry (22-01-2007 19:55:37)
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Oui oui, c'est pour ça que j'envisage plusieurs solutions . Mais construire sous terre ne signifie pas qu'il n y ait pas de lumière naturelle, hin hin hin j'ai une idée aussi on dirait .
Maintenant on est ici pour discuter de notre vision du quartier et de ce qu'on pourrait en faire donc une question qui pourrait se poser:
Est ce qu'on augmente le nombre de place de parking pour que les gens ayant une voiture s'y arrête et prennent les transports en communs. Ces places permetront également aux personnes de laisser leur voiture ici pour aller à la gare mais il existe déjà des parkings (suffisament?) pour la gare sncf Montparnasse.
L'autre solution consiste à laisser le même nombre de place mais sachant que le nombre d'employé sur le site se voit doubler et que le stationnement est déjà un problème ça risque d'être difficile. Mais qui dit offre de parking supplémentaire dit aussi demande supplémentaire qui se repercutera sur les TC. Le tout est donc de savoir si l'offre de TC absorbera efficacement les voyageurs supplémentaires sur le site aussi.
Ouille ! le casse tête, ou bien alors je m'embrouille tout seul?
Bref, les lignes de métro ne sont pas saturées si?
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Question:
Est il possible de déplacer la tour ? Même de quelques mètres?
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Fonce camarade ! Tu t'en fous, le soubassement existe, il suffirait en vrai je pense soit de l'équilibrer, soit de le renforcer, mais dans les faits, avec une enveloppe financière joyeuse ( ) ça serait certainement faisable.
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Super ce projet ! Ayant bossé 3 ans en face de la tour et utilisant au quotidien les services offerts par le complexe, je pense pouvoir apporter qq idées.
Recensons déjà ce qu'il y a actuellement :
La Tour
Le CC (avec grand magasin : les GL) : doit-on le réintégrer dans le projet ?
L'échangeur métro
Le tunnel du Maine
Mais aussi :
Une piscine
Un RIE (Restaurant Inter-Entreprise) + une cafétaria
Un parking public
2 boîtes de nuit (Mix & Redlight)
A mon avis il faudra avant tout concentrer le projet autour des déplacements piétonniers (moins de voitures à Paris et offre importante de transport en communs déjà effective).
A l'heure actuelle, les trottoirs en face de la tour sont trop étroits (rues Arrivée & Départ) pour les voyageurs avec leurs valises.
De plus, la tour (et le site actuel) bénéficient d'une double perspective : avenue du Maine et rue de Rennes. Il faudra jouer avec je pense.
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Es que quelqu'un connait les dimensions exactes de la tour?
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une tour à la manière de Dubaï, Shanghaï ou New York sera refusée
C'est quoi une tour à cette manière ?
Les 10 projets Phare en font-ils partie de ce genre de tours refusées ?
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Ben justement je trouve que la tour de Manuelle Gautrand ou celle de Ferrier pourraient faire une tour "typiquement parisienne" jamais vue ailleurs, unique... Et puis la dentelle ou la résille ça fait bien français/grande couture/ Paris capitale de la mode etc. Elles sont élégantes et restent classiques malgré leur originalité : elles correspondraient bien avec l'esprit de ce projet.
Bonne chance et bon courage aux participants ! :)
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Je pense que la grande place du 18 juin 1940 qui fait plus "grand carrefour" que place d'ailleurs, peut voir sa configuration évoluer vers quelque chose de plus simple, plus praticable pour tous.
Mais il existe des couloirs de bus au milieu de la place maintenant je crois.
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Stickyesman a écrit:
Mais il existe des couloirs de bus au milieu de la place maintenant je crois.
exact, le boulevard du montparnasse est d'ailleurs réduit à une voie de circulation dans le sens est/ouest avant d'arriver sur la palce du 18juin
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De toute façon le tram passerait à la place des couloirs de bus du boulevard montparnasse je pense.
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Cri.Me a écrit:
Es que quelqu'un connait les dimensions exactes de la tour?
Il me semble que c'est 60 mètre de long et 32 mètres de large
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Stickyesman a écrit:
De toute façon le tram passerait à la place des couloirs de bus du boulevard montparnasse je pense.
Exact, c'est ce qui est prévu et dans l'esprit de la Mairie, le site propre actuel était une première étape d'aménagement pour faire passer la pilule du tram...
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Merci @alex54.
Croyez vous qu'on puis faire rejoindre la gare au complexe Montparnasse avec un moyen de transport en commun rapide et efficaces?
Dernière modification par Cri.Me (24-01-2007 07:03:09)
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--> 10 000 salariés pour une surface de 200 000 mètres carrés, + 20 000 mètres carrés pour le centre commercial, + une surface de 10 000 mètres carrés pour le pôle multimodal, ces deux derniers pouvant aussi se situer en sous-sol, soit au total, 230 000 mètres carrés SHON.
Aujourd'hui, on en est à combien de mètres carrés pour chaque pôle ?
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Cri.Me a écrit:
Merci @alex54.
Croyez vous qu'on puis faire rejoindre la gare au complexe Montparnasse avec un moyen de transport en commun rapide et efficaces?
Il y a le tramway du bd Montparnasse à intégrer donc si tu veux faire deux station tu peux j'imagine, mais je sais pas si l'utilité sera grande. En plus il y a déjà le trottoir supersonique (enfin le trottoir roulant rapide ).
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