Publicité
Pages: 1
La démolition du parking Vilaine et le réaménagement des quais approchant de leur démarrage, ce nouveau sujet y sera dédié
Historique sur le forum :
Rennes - Son fleuve, La Vilaine : #220 / #226 / #268 / #277 / #287
Les dates
- fermeture du parking le 31 août
- préparation de la démolition en septembre
- démolition d'octobre à avril 2026
- réaménagement des quais et renforcement de la dalle République par tranches du printemps 2026 à l'été 2028
Le projet en images
Le projet en vidéo
Découverture de la Vilaine : le début d'un chantier historique
Un article de Rennes Ville & Métropole sur le déroulement de la démolition du parking
Publicité
Une première "Info Riverains" a été distribuée :
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … ilaine.pdf
Premier acte concret qui annonce le lancement du chantier : la suppression et le démontage de l'arrêt de bus Place de Bretagne des lignes C1, C4, C6 et 11 (côté dalle Vilaine) a eu lieu jeudi matin.
Une annonce dans le C1 indiquait vendredi que l'arrêt ne serait plus desservi à compter du 1er septembre. Pour les C4 et 11 il me semble que l'arrêt est reporté à pont de Bretagne (qui est d'ailleurs le futur arrêt prévu pour les trambus T1, T2 et le T3)
Le planning semble être tenu pour une installation de la base vie à cet endroit et, il me semble, une fermeture définitive du parking dimanche soir (date avancée sur les plannings déjà présentés) avant la cloture du chantier la semaine prochaine.
cdwiks a écrit:
Premier acte concret qui annonce le lancement du chantier : la suppression et le démontage de l'arrêt de bus Place de Bretagne des lignes C1, C4, C6 et 11 (côté dalle Vilaine) a eu lieu jeudi matin.
Une annonce dans le C1 indiquait vendredi que l'arrêt ne serait plus desservi à compter du 1er septembre. Pour les C4 et 11 il me semble que l'arrêt est reporté à pont de Bretagne (qui est d'ailleurs le futur arrêt prévu pour les trambus T1, T2 et le T3)
Le planning semble être tenu pour une installation de la base vie à cet endroit et, il me semble, une fermeture définitive du parking dimanche soir (date avancée sur les plannings déjà présentés) avant la cloture du chantier la semaine prochaine.
Le 11 et le C4 ont un arrêt provisoire entre Place de Bretagne et République, je l'ai vu ce matin. EDIT : je ne sais pas à quoi il servait parce qu'à partir du 01/09, l'arrêt provisoire est effectivement à Pont de Bretagne
Le parking ferme en effet demain soir et les premiers travaux commencent en septembre, j'ai déjà vu passer 1 ou 2 arrêts municipaux
Installation des palissades , nous vivons un moment historique ! 😍
C'est assez osé de la part des représentants de Renaissance (LREM, EM) de jouer la carte "écologie". Tout d'abord, c'est la construction de la ville, entre autre, qui a provoqué la diminution des populations de chauve-souris. Ensuite, si la population rennaise de ce mammifère repose sur ce pont-dalle-parking, il serait temps de s'inquiéter de l'état de la biodiversité du secteur. Enfin, il ne faut pas oublier que la remise en état de la Vilaine et des berges avec la végétalisation de ses abords provoquera normalement le retour de quelques petits insectes dont peuvent se nourrir les chauve-souris.
Franchement, on est pas loin d'un csc sur ce point
Et l'argument de rigueur budgétaire avec ce groupe, on pourrait en parler longtemps vu qu'il sont à la tête de l'état. Au bout d'un moment, la ville se construit, doit évoluer et pas faire du sur-place
Oui je m'entête à répondre à ce genre d'argumentaire
Pages: 1
Publicité