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Le Moniteur 23-01-2007
Deux projets colossaux pour assurer l'avenir de La Réunion
Le tracé du tram-train prévoit onze ouvrages d'art et deux tunnels (doc. Studio Lumière).
C'est un accord qualifié d'"historique" qu'ont signé le vendredi 19 janvier dernier, Dominique de Villepin, premier ministre et Paul Vergès, président du conseil régional de La Réunion. Un accord qui porte sur le financement de deux grands projets d'infrastructures sur l'île : d'une part, une nouvelle route du Littoral entre Saint-Denis et La Possession ; d'autre part, une ligne de tram-train entre Saint Paul et la Mare (commune de Sainte Marie). Le budget cumulé des deux opérations dépasse les 2,2 milliards d'euros...
Voir l'animation 3D du projet de tram-train
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Rupture de pont entre le nord et le sud de la Réunion
Le passage du cyclone tropical Gamède à proximité de la Réunion (Océan Indien) a entraîné dimanche la destruction d'un pont de 520 mètres de long, reliant de manière vitale le nord et le sud de l'île.
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http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0
http://www.batiactu.com/data/26022007/2 … 74710.html
Dernière modification par Sinha (26-02-2007 23:00:41)
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12,5 kilomètres de tunnels pour le tram-train réunionnais
Le conseil régional de la Réunion a annoncé le 11 mai une importante modification de son projet de tram-train : pour traverser la zone montagneuse entre Saint-Denis et l’ouest de l’île, la voie ferrée empruntera une série de trois tunnels, sur une longueur totale de 12,5 Km.[...]
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
Vidéo
Le projet de tram-train à la Réunion
http://www.lemoniteur-expert.com/video/video.asp?id=13
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Le tram train
Publié le 25 janvier
Le film du tracé définitif
Site tram-train
http://www.regionreunion.com/fr/spip/sp … rticle1745
La route des Tamarins en bref
Avec son tracé de 33 kilomètres à mi-hauteur, ses 120 ouvrages d’art pour franchir les ravines dont trois ponts de dimensions exceptionnelles, ses 9 pôles d’échanges pour desservir les agglomérations, la route des Tamarins est appelée à s’inscrire durablement dans le paysage de La Réunion et à jouer un rôle considérable dans l’aménagement du territoire.
Lancée en 1998 avec une livraison aujourd’hui prévue pour fin 2008, la route des Tamarins constitue ainsi le dernier grand chantier du XXe siècle, et le premier du siècle qui s’ouvre.[...]
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1 Milliard d'euros !...
et ce n'est que pour 33km il en est prévu 150 au total ... Enorme projet !
Grand chantier c'est peu dire, on n'en parle pas assez en métropole hélas (qu'il y a aussi une vie hors métropole..)
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A la Réunion, premiers décrochages sur la Route des Laves
diaporama
Comme après chaque coulée, la Route des Laves a été reconstruite dans l’urgence pour permettre provisoirement aux véhicules de circuler entre l’est et le sud réunionnais. Mais la coulée de 2007 a été beaucoup plus importante que d’habitude, recouvrant la chaussée sur plus d’un kilomètre. Récit d’un chantier de reconstruction exceptionnel sur de nombreux aspects.[...]
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En Effet la route des Tamarins c'est un grand chantier !
Je suis passé par là-bas le 9 Juillet 2008, et les ouvrages d'art fusent !
La Réunion est une Île ayant beaucoup de reliefs; il faut donc faire avec !
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Merci pour la bienvenue !
Nous ne le savons pas assez mais la route des Tamarins et l'un des plus grand chantiers européens du moment !
Les multiples ouvrages d'arts sont conçus spécialement pour s'adapter aux contraintes de l'île (Cyclones...).
Le plus impressionant : le viaduc de la grande ravine (en construction) franchit une ravine à 170m du sol !
Plusieurs articles du JIR (Journal de l'Ile de la Réunion) sur internet traîtent le sujet, surtout à propos de la resistance aux vents cycloniques.
Le viaduc n’attend plus que son tablier
<<Le viaduc de la grande ravine entre dans sa dernière phase de construction. Les deux extrémités de l’ouvrage seront prêtes dans quelques jours à recevoir le tablier métallique qui reliera la rive nord à la rive sud. Sans doute l’un des ouvrages d’art les plus exceptionnels sur la route des Tamarins, le viaduc de la grande ravine s’est ouvert hier à la presse et aux élus. Les deux arcs, ou bracons en langage technique, qui soutiendront bientôt le tablier, sont en voie de finition. D’ici début septembre, les deux extrémités du pont seront prêtes, la fin du tout béton, place au métal. “Cette phase représentait 90% du génie civil de l’ouvrage”, expliquait, hier, le responsable du chantier. Le plus dur est donc fait.Reste les chiffres, les mensurations, de cette “lame” qui coupera bientôt le paysage. Impressionnants. [...]
A PROPOS DE LA RESISTANCE AUX EFFETS DES VENTS CYCLONIQUES SUR L'OUVRAGE :
Le tracé de la route des Tamarins est un catalogue d’architecture en matière d’ouvrages d’art à ciel ouvert. Les prouesses des concepteurs sont indéniables, mais comment ces ponts résisteront-ils aux cyclones ?
<<Lors de la présentation du viaduc de la Grande Ravine la réponse a été apportée. Cet ouvrage affirme ses ingénieurs a fait l’objet d’essais sur des maquettes en soufflerie. Il a été étudié pour résister à des vents cycloniques pouvant atteindre 270 km/h en pointe. 270 km/h en rafales, dans la classification établie par les météorologues, cela correspond au “cyclone tropical intense” avec des vents moyens compris entre 170 et 210 km/h avec des rafales comprises entre 250 et 320 km/h. Le stade ultime est au-dessus avec “le cyclone tropical très intense” où les rafales sont supérieures à 320 km/h.[...]
Vous pouvez bien sur consulter ces articles en cliquant sur les liens suivants:
http://www.clicanoo.com/index.php?page= … cle=188887
http://www.clicanoo.com/index.php?page= … cle=188611
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Merci pour ces deux articles révolutionjoyeuse par contre, il faut vraiment faire attention à la longueur des citations c'est le règlement. J'ai édité ton message sur le sujet Tour French Line.
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Le Moniteur 1/07/09
Le BTP, grand vainqueur du Grand Prix National de l'Ingénierie 2009
[...]Le troisième prix récompense Jacques Rickaert et Grégory Viel, tous deux ingénieurs de la société d'ingénierie Setec-TPI, pour la conception et les techniques de réalisation du pont de la Grande Ravine dans l'Ile de la Réunion. La conception répond avec précision aux contraintes topographiques et géotechniques du franchissement d'une "ravine" profonde de 150 mètres et large de plus de 250 mètres, avec des versants abrupts, grâce à un ouvrage doté d'un effet d'arc très surbaissé, s'appuyant sur des culées placées de façon pratiquement invisible de part et d'autre de la brèche. La construction elle-même a été particulièrement étudiée pour limiter au maximum les atteintes au milieu naturel de cette région de l'île.[...]
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Le Moniteur, 13/08/2009
Tram'Tiss pressenti pour le PPP pour le tram-train de la Réunion
Le groupement formé notamment par Colas, Bouygues TP, et Véolia Transport Urbain (avec un projet des architectes Reichen et Robert), doit mettre au point avec la Région le contrat pour la réalisation, le financement et l'exploitation du tram-train dans sa première phase de Sainte-Marie à Saint-Paul (40 kilomètres).
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … la-reunion
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Un autre article sur le tram train dans http://www.temoignages.re, le 14/08/09
Le groupement Tram’Tiss attributaire pressenti
Tram-train : début des travaux en 2010
Dans un communiqué diffusé hier, la Région indique que le choix de l’attributaire du PPP a été pressenti. Deux offres sont choisies, et pour le moment, Tram’Tiss arrive en tête. Les travaux du chantier du tram-train commenceront l’année prochaine, précise le communiqué.
[...]
http://www.temoignages.re/tram-train-de … 38274.html
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Le Moniteur, 23/11/2009
Le projet du tram-train de la Réunion menacé d'abandon faute de financement
A quelques jours de la passation du marché avec les entreprises, le plus grand projet d'aménagement de la Réunion, celui du tram-train, d'un coût de 1,55 milliard d'euros, pourrait être abandonné faute de financement, l'Etat ayant refusé une rallonge réclamée par la Région.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … inancement
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Un article similaire ici :
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/7c97c55 … inancement
C'est une bien mauvaise nouvelle.
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Le Figaro, 16/02/2010
Le projet de tram-train au cœur du scrutin à la Réunion
[...]
«Il s'agit évidemment d'un projet formidable de développement durable mais il faut continuer de demander à l'Etat français d'investir en même temps que la région», a commenté la première secrétaire du PS à l'issue de l'entretien. De son côté, Paul Vergès a dit sa «certitude que le projet de tram-train démarrera avant juin». Voilà sans doute le seul obstacle de fond au rassemblement de la gauche à la Réunion.
[...]
http://www.lefigaro.fr/politique/2010/0 … union-.php
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Des rendus trouvé sur le site de Reichen & Robert & Associés (Clic droit > Afficher l'image pour les avoir en plus grand et en plus net) :
© Reichen & Robert & Associés
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Dernière modification par micou (25-02-2010 11:28:10)
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Rendus prometteurs comme le projet mais va-t-il être mené a bien ? , reponse apres les regionales !!
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Le Moniteur (papier), 26/03/2010
Pas de tram-train pour la Réunion
Didier Robert, le nouveau président de la Région, "pense à une alternative par bus".
"Pour désengorger néanmoins le principal itinéraire de l'île, [il] approuve la construction d'une nouvelle route littorale, sur 14 kilomètres, entre Saint-Denis et Le Port (1,2 millions d'euros)".
Dernière modification par micou (26-03-2010 16:53:50)
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la nouvelle route du littoral c'est 1,2 milliards d'euros pas 1.2 millions
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Décidément, cette nouvelle majorité n'a aucune ambition pour la Réunion. C'est la politique politicienne dans ce qu'elle a de plus médiocre. Défaire les projets du prédécesseur juste pour le plaisir.
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la nouvelle route du littoral etait deja prévu,elle redevient juste une priorité.il ne faut pas penser la reunion comme une aglomération metropolitaine.le plus gros budjet du tram train aurait été de le faire a travers la montagne entre st denis et la possession;20 km de pont et de tunnel et pas des moindres ou il ne dessert personne.en plus c'est un endroit sauvage riche en faune et en flore donc pas ecologique.il faut savoir aussi que beaucoup de reunionais vivent dans les hauts de l'ile donc ils sont obliger de prendre leur voiture pour se deplacer justement parce le reseau de bus laisse a desirer.en plus le tram train ne passe que dans les centre villes,il faut 2 facteurs qui coincident pour le prendre avoir un arret à proximité de cher soi et un arret a proximité de son travail.a la reunion cela aurait concerné 20% de la population active,il n'y a pas de grosse zone industrielle mais beaucoup de pme eparpillés.ce qui est utile a nantes,rennes,paris ne s'applique pas a la reunion,il faut trouver d'autre idée et c'est un bel enjeu.
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vintana a écrit:
a la reunion cela aurait concerné 20% de la population active
20% c'est énorme. Cela justifie largement une infrastructure de transport en commun.
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vintana a écrit:
la nouvelle route du littoral c'est 1,2 milliards d'euros pas 1.2 millions
J'ai recopié bêtement la faute du Moniteur...
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vintana a écrit:
la nouvelle route du littoral etait deja prévu,elle redevient juste une priorité.il ne faut pas penser la reunion comme une aglomération metropolitaine.le plus gros budjet du tram train aurait été de le faire a travers la montagne entre st denis et la possession;20 km de pont et de tunnel et pas des moindres ou il ne dessert personne.en plus c'est un endroit sauvage riche en faune et en flore donc pas ecologique.
il faut savoir aussi que beaucoup de reunionais vivent dans les hauts de l'ile donc ils sont obliger de prendre leur voiture pour se deplacer justement parce le reseau de bus laisse a desirer.en plus le tram train ne passe que dans les centre villes,il faut 2 facteurs qui coincident pour le prendre avoir un arret à proximité de cher soi et un arret a proximité de son travail.a la reunion cela aurait concerné 20% de la population active,il n'y a pas de grosse zone industrielle mais beaucoup de pme eparpillés.ce qui est utile a nantes,rennes,paris ne s'applique pas a la reunion,il faut trouver d'autre idée et c'est un bel enjeu.
Un petit effort de relecture sur l'orthographe (il existe normalement un correcteur qui te signale quand un mot n'est pas bien écrit ; par ailleurs une phrase commence toujours par une majuscule), la syntaxe et l'argumentation serait le bienvenu car cette intervention n'est pas un modèle du genre...
Exemples (non exhausifs) :
en plus c'est un endroit sauvage riche en faune et en flore donc pas ecologique.
il faut savoir aussi que beaucoup de reunionais vivent dans les hauts de l'ile
Combien ? Sur quels chiffres te bases-tu ?
a la reunion cela aurait concerné 20% de la population active
Idem, quelle est ta source ?
Dernière modification par micou (30-03-2010 00:22:31)
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