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Bonsoir,
J'ouvre ce topic pour parler du Bus-Rail. Très populaire en Asie et Amérique du sud (souvent en recyclant de vieux car) . Un projet porté par l'ESN/SS2I Akka Technologies, de van sur rail :
https://actu.fr/insolite/insolite-un-vehicule-qui-roule-sur-la-route-mais-aussi-sur-les-rails-inaugure-pres-de-perpignan_47133982.html?fbclid=IwAR2Dsefiar97zLvPfZoShVqcFkgTfvn5peYFG-ztpRTFo_Ju-N47V9vYPEM
INSOLITE. Un véhicule qui roule sur la route... mais aussi sur les rails inauguré près de Perpignan
Ce vendredi, en gare de Caudiès-de-Fenouillèdes, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), c'est un véhicule bien particulier qui a pris le départ. Actu Perpignan était sur place.
Devant les barrières fermées du passage à niveau de Caudiès-de-Fenouillèdes (Pyrénées-Orientales), les véhicules à l’arrêt n’en croyaient pas leurs yeux. Eux qui pensaient voir débouler le fameux Train Rouge, le train du pays Cathare et du Fenouillèdes ont été pour le moins surpris en voyant passer devant eux… Une voiture.
Créée par le groupe d’ingénierie Akka Technologies, cette dernière, destinée à rouler aussi bien sur la route que sur les rails pourrait être l’un des véhicules de demain, une première en Europe. Et c’est près de Perpignan qu’un premier test a été effectué, il y a quelques jours.
Un véhicule multimodal, électrique, partagé et autonome.
Réinventer la Micheline des années 30, telle est l’ambition de la Société d’ingénierie, de Construction et d’Exploitation de la Ferromobile (SICEF), startup et filiale d’Akka Technologies. L’entreprise belge pourrait bien révolutionner les transports du quotidien dans les années à venir, c’est en tout cas son objectif.
[...]
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
J'ai l'impression qu'il y a un concours de l'innovation la plus absurde possible. Ce truc marie les inconvénients du rail avec ceux de la route en même temps. Inconvénient du rail car l'exploitation est très rigide. C'est d'autant plus vrai que ce système a l'air de s'intéresser aux voies ferrées abandonnées ou peu utilisées, dont la signalisation est souvent archaïque (block manuel...). Inconvénient de la route car on emporte peu de passagers. On mélange le tout et on obtient une infrastructure ferroviaire monopolisée par une seule voiture (je rappelle la signalisation archaïque) emportant deux ou trois passagers.
J'espère au moins que l'argent public n'est pas gaspillé dans ce nouveau techno-bullshit ? 
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Bonsoir,
Lambig a écrit:
J'ai l'impression qu'il y a un concours de l'innovation la plus absurde possible. Ce truc marie les inconvénients du rail avec ceux de la route en même temps. Inconvénient du rail car l'exploitation est très rigide. C'est d'autant plus vrai que ce système a l'air de s'intéresser aux voies ferrées abandonnées ou peu utilisées, dont la signalisation est souvent archaïque (block manuel...). Inconvénient de la route car on emporte peu de passagers. On mélange le tout et on obtient une infrastructure ferroviaire monopolisée par une seule voiture (je rappelle la signalisation archaïque) emportant deux ou trois passagers.
J'espère au moins que l'argent public n'est pas gaspillé dans ce nouveau techno-bullshit ?
Le système le plus avancé est celui du Japon. Des bus de 20/25 places sur roulettes escamotables. Il n'y a ainsi pas de "bricolage" de roue. 
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
y'a un peu de ça https://commons.wikimedia.org/w/index.p … 515297.ogv
...Caen Capitale
Perso j'y vois quand même un usage potentiellement intéressant.
Sur des anciennes lignes de chemin de fer, notamment sans caténaire, on peut faire circuler ces bus sans signalisation, simplement en conduite à vue (puisqu'il y a un conducteur du bus, c'est comme conduire sur la route sans avoir à toucher au volant). On peut ainsi avoir une vitesse de circulation élevée sans risque pour les passagers.
Ca permet d'avoir un site propre totalement indépendant de la circulation et des piétons, sans pour autant cannibaliser des emprises ferroviaires (i.e. remplacer les rails par une route). Si la fréquentation de la ligne augmente, on peut alors l'électrifier et la "reconvertir" en vrai chemin de fer sans toucher à la plateforme et aux rails.
Sur des anciennes lignes de chemin de fer, notamment sans caténaire, on peut faire circuler ces bus sans signalisation, simplement en conduite à vue (puisqu'il y a un conducteur du bus, c'est comme conduire sur la route sans avoir à toucher au volant).
Je ne connais pas trop ce système de bus sur rail, mais on considère qu’ils sont équipés d’essieu et donc d’un freinage fer/fer?
Si c’est le cas j’ai du mal à imaginer un réseau sans cantonnement, avec une conduite « à vue ».. au TER plus l’engin est léger plus le freinage est mauvais (voir x73500/z23500). Alors là avec des voitures ou des minibus, s’il pleut la conduite à vue risque d’être un poil risqué.
Bonsoir
cmoiromain a écrit:
Perso j'y vois quand même un usage potentiellement intéressant.
Sur des anciennes lignes de chemin de fer, notamment sans caténaire, on peut faire circuler ces bus sans signalisation, simplement en conduite à vue (puisqu'il y a un conducteur du bus, c'est comme conduire sur la route sans avoir à toucher au volant). On peut ainsi avoir une vitesse de circulation élevée sans risque pour les passagers.
Ca permet d'avoir un site propre totalement indépendant de la circulation et des piétons, sans pour autant cannibaliser des emprises ferroviaires (i.e. remplacer les rails par une route). Si la fréquentation de la ligne augmente, on peut alors l'électrifier et la "reconvertir" en vrai chemin de fer sans toucher à la plateforme et aux rails.
M4x a écrit:
Sur des anciennes lignes de chemin de fer, notamment sans caténaire, on peut faire circuler ces bus sans signalisation, simplement en conduite à vue (puisqu'il y a un conducteur du bus, c'est comme conduire sur la route sans avoir à toucher au volant).
Je ne connais pas trop ce système de bus sur rail, mais on considère qu’ils sont équipés d’essieu et donc d’un freinage fer/fer?
Si c’est le cas j’ai du mal à imaginer un réseau sans cantonnement, avec une conduite « à vue ».. au TER plus l’engin est léger plus le freinage est mauvais (voir x73500/z23500). Alors là avec des voitures ou des minibus, s’il pleut la conduite à vue risque d’être un poil risqué.
Le cas du Peugeot utilisé par Akka Technologie est un véhicule classique avec roues spéciales rail/route.
Au Japon c'est carrément un paire de roulette en plus des pneus. Comme les roulettes des engins qui font l'entretien des voies : https://www.cmar.fr/detail_article.php?ID_ARTICLE=31
En Amérique du sud , c'est plus du "bricolage". L'essieu du train est littéralement monté à la place de l'essieu des roues .
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Bonsoir
On reparle des draisines ! En esperant que cela puisse "porter" ... Amérique du Sud ou Asie , ce type de matos y circule la bas .
https://www.lamontagne.fr/thiers-63300/economie/quel-est-ce-transport-public-ferroviaire-a-la-demande-qui-pourrait-etre-teste-en-auvergne_14654596/?fbclid=IwY2xjawJBKhFleHRuA2FlbQIxMAABHQYUrO-ewjHIK1l6RH-7sugg0REqyVYY0wIfTb_tjy9bnEoBlNKWgGCCGQ_aem_KuoYhBNe1EYae9IDkp_w1A
Véhicule sur rails : cet étonnant transport public, unique en France, pourrait être testé dans le Puy-de-Dôme
La ligne ferroviaire du Livradois-Forez entre Courpière et Ambert pourrait accueillir dès la fin de l’année les essais de la Ferromobile. Un nouveau type de transport public ferroviaire à la demande qui n’a pas encore été commercialisé. Une première au niveau national.
Au départ de Pont-de-Dore et jusqu’à Darsac en Haute-Loire et Estivareilles dans le Loire, les 150 km de voies ferrées traversant le Livradois-Forez du nord au sud entrent-ils, au moins pour une partie, dans une nouvelle ère ? C’est-ce que souhaite le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez et la Sicef. Le propriétaire de la voie et la start-up (voir encadré) viennent de s’accorder pour mettre en place une expérimentation prévue à la fin de l’année entre Courpière et Ambert et qui pourrait, à terme, révolutionner le transport dans le territoire. Son nom : La Ferromobile.
De quoi s’agit-il ? Ce transport public à la demande ferroviaire est censé faire revivre les petites lignes qui ne sont plus exploitées. « 5.600 km de lignes qui concernent 10 millions de personnes », expliquait à ce propos Arnaud Montebourg en 2022, chez nos confrères de BFMTV. Le service, toujours en phase expérimentale, utilise non pas des trains mais des véhicules électriques préexistants de constructeurs automobiles (Etravellers de PSA) sur lesquels a été ajouté un mécanisme pour rouler sur les voies ferrées.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
https://www.sncf-reseau.com/fr/a/mars-l … de-vitesse
MARS LGV : une avancée technologique majeure pour la sécurité des Lignes à Grande Vitesse
Publié le 10 avril 2025 / Mis à jour le 14 avril 2025
Chaque matin, avant l’ouverture des lignes à grande vitesse (LGV), des rames TGV effectuent des marches de reconnaissance pour garantir la sécurité et la sûreté du réseau. Une opération essentielle mais qui présente certains inconvénients
Ces marches de reconnaissance doivent être réalisées avant le début des circulations à vitesse maximale sur LGV
Ces opérations ont un coût non négligeable en termes financier et énergétique.
Avec le système MARS LGV (Mobiles Autonomes de Reconnaissance en Sécurité), SNCF Réseau disposera à partir de 2030 d’une solution révolutionnaire pour optimiser la mission de reconnaissance. Elle sera supervisée à distance par un centre opérationnel qui recevra en temps réel des informations en provenance d’une flotte de mobiles autonomes dédiés à cet usage.
Les dates clés du projet
- 2025-2026 : Conception du prototype
- 2027 : Fabrication et livraison du prototype
- 2028-2029 : essais et tests du prototype sur le terrain
- Mi 2029 : fin des tests et validation du prototype
https://www.usinenouvelle.com/editorial … 0.N2235993
TGV : Ce train automatique que prépare SNCF Réseau pour inspecter les LGV dès 2030
L'Usine Nouvelle (site web)
mardi 9 septembre 2025
Avec le projet Mars LGV, SNCF Réseau veut accélérer la reconnaissance faite quotidiennement sur les lignes à grande vitesse et faire baisser son coût. Pour cela, un mobile ferroviaire autonome, une base de recharge et un centre de supervision sont en développement.
Tous les jours 2600 kilomètres sont parcourus par une vingtaine de trains avant l'ouverture des lignes à grande vitesse (LGV) pour le service commercial. Cette reconnaissance, faite au moyen d'une rame TGV pilotée à vitesse réduite par un conducteur, vise à s'assurer qu'il n'y a rien d'anormal sur la voie, les caténaires et dans l'environnement circulé. Toute anomalie est signalée aux aiguilleurs. Une étape obligatoire pour SNCF Réseau conduisant à deux heures d'interruption de service ou de travaux et à mobiliser du matériel roulant et du personnel.
Mars LGV vise à automatiser cette reconnaissance.
Pour la reconnaissance, l'idée est de collecter des données sur l'environnement du mobile, la voie, les abords de la plateforme ferroviaire, les caténaires. Ce sont les mêmes types de capteurs que pour la circulation du module qui sont envisagés (caméra, lidar, caméra thermique, caméra infrarouge, capteurs sonore et magnétique) ainsi que des capteurs de type accéléromètre pour collecter des informations sur les mouvements anormaux des voies.
Au total, une flotte de 20 mobiles répartis entre 12 et 15 bases sont nécessaires pour reconnaître l'ensemble des lignes LGV avec a minima un centre opérationnel, peut-être deux. Les mobiles réaliseront des missions de reconnaissance sur une distance de 200 à 250 kilomètres délimitée par deux bases.
« Chaque jour, chaque mobile fera le même trajet réalisé la veille par son prédécesseur », résume Yves Macé. La base Mars est donc « envisagée comme une base de stationnement, de déversement des données, de petite maintenance et de recharge des mobiles », ajoute Frédéric Harrang.
Des essais en ligne sont planifiés courant 2029. « L'objectif est de valider l'aspect technique du concept et la validité économique du projet », précise Frédéric Harrang.
Puis, après 2030, le système pourra être déployé plus largement.
Franchement j’suis un peu partagé… L’idée est originale, ça peut dépanner sur des lignes oubliées ou peu utilisées, mais ça me semble quand même un peu bricolé, surtout niveau sécurité si ça freine pas super bien ou par temps de pluie. Après, si c’est bien testé et encadré, pourquoi pas, ça peut rendre service dans des coins où un vrai train serait trop cher.
luc95 a écrit:
Franchement j’suis un peu partagé… L’idée est originale, ça peut dépanner sur des lignes oubliées ou peu utilisées, mais ça me semble quand même un peu bricolé, surtout niveau sécurité si ça freine pas super bien ou par temps de pluie. Après, si c’est bien testé et encadré, pourquoi pas, ça peut rendre service dans des coins où un vrai train serait trop cher.
C'est uniquement pour les LGV. Une flotte de "MARS" remplace les quelques TGV normaux qui accomplissent cette tâche quotidiennement à vide avant la prise de service.
De plus, ces rames TGV qui effectuent les rondes actuellement ne sont pas équipées d'autant de capteurs.
La rame IRIS fait ce job mais avec moins de fréquence.
Plus faire simple (attention c'est un grossier raccourci de ce que j'ai compris), MARS c'est la fusion entre l'inspection IRIS et la levée de doute matinale.
Reposté des sujets Abu Dhabi et Dunkerque TC
greg59 a écrit:
Le port Ouest se développe avec des futures usines dont les usines de batteries, des milliers d'emplois à desservir sans parking sur le site de l'entreprise, les salariés prendront les navettes Urbanloop
Le projet prévoit un réseau de Urbanloop entre les pôles d'échange bus (Puythouck notamment), des sites industriels, des P+R et la Gare de Bourbourg
Le programme prévoit d'une cinquantaine de module Urbanloop, capacité de 8-10 personnes dont 4 assises, une fréquence de 15sec, coût du projet 80M€, mise en service en Septembre 2028
La navette Urbanloop a été présenté ce WE à Dunkerque lors de la semaine de la mobilité
syndesmose a écrit:
Intéressant cet urbanloop...
Je n'arrive pas à trancher entre bonne idée et gadgetbahn.
D'ailleurs est ce qu'il n'emploierai pas un dérivé du système de guidage du translohr ? (les prototypes en service sont guidée par des galets latéraux mais j'ai vu des illustrations avec un rail prismatique)
Il a toutefois de sérieux avantages par rapport à une voiture autonome :
- des ouvrages d'art légers car le véhicule pèse seulement 1 tonne
- un gabarit très limité avec seulement "la largeur d'un trottoir"
- une alimentation par le sol théoriquement sans danger car 70V CC
- Avec ses deux bandes de roulement et son rail central il serait compatible avec la végétalisation
- Pas d'appareils de voie car ils seraient intégrés à la voiture
On dirait qu'on est en train de réessayer le concept avorté ARAMIS de la RATP des années 70.
Toutefois les cartes sont différentes :
- Il est envisagé en territoire peu dense cette fois ci
- Les communications modernes simplifient beaucoup les automatismes
- L'intelligence artificielle pourrait permettre des croisements à niveau
Mais la tendance est visiblement au réemploi des anciennes lignes ferroviaires.
On aurait :
- Pour les l'urbain : Urbanloop
- Pour le périurbain : Telli
- Pour les petites lignes de campagne : Draisy / Carflex
Je serai curieux d'avoir l'avis d'autres personnes :)
https://france3-regions.franceinfo.fr/g … 22437.html
Transport : Urbanloop propulse ses capsules autonomes à Abu Dhabi après Dunkerque et met son usine sur les rails
30/09/2025 à 11h10
Urbanloop dévoile ses capsules autonomes à Abu Dhabi après Dunkerque, marquant une avancée majeure dans le transport léger et écologique. Avec une mise en service prévue en 2028, le projet Made in Nancy confirme son ambition mondiale.
Le contrat signé porte sur Cinq capsules, qui circuleront sur un parcours de 800 mètres desservant trois stations. La société de transport d'Abu Dhabi souhaite promouvoir le système Urbanloop auprès d'autres pays du Golfe. La capsule intègre des vitrages thermiques, une isolation renforcée et une climatisation intégrée sur le toit.
https://vimeo.com/1121558749/55929eb280?fl=pl&fe=sh
https://gulfnews.com/uae/transport/abu- … .500289953
Abu Dhabi to get light rail, urban loop transport soon
The landmark projects reflect the emirate’s vision to develop a modern transport network
Last updated: October 01, 2025 | 06:18
Abdulla Rasheed, Editor - Abu Dhabi
Abu Dhabi Transport announced, during its participation in Global Rail 2025, the launch of two landmark projects that reflect the emirate’s vision to develop an integrated, sustainable, and modern transport network. These include the Urban Loop personal rapid transit system and the Abu Dhabi Light Rail project.
The first phase will serve key destinations, including Al Raha Beach, the airport, and Etihad Plaza, extending through the southern part of Yas Island, covering Yas Mall and SeaWorld. Design and construction are scheduled to commence next year, with the system expected to enter service by 2030.
https://www.linkedin.com/posts/urbanloo … WxFfxvXcsA
Nous avons le plaisir de vous dévoiler le design de la capsule Urbanloop 🚀dédiée aux pays du Golfe, en partenariat avec Abu Dhabi Transport Company, ainsi que quelques cas d'application locaux🌍✨
👉 Vitres traitées thermiquement
👉 Climatisation intégrée sur le toit
👉 Et, en fin de vidéo, découvrez toute notre gamme de 4 à 12 places !
👏 Bravo à Yellow Window Design pour cette grande réussite.
La capsule termine sa présentation au salon Global Rail Transport Infrastructure Exhibition & Conference aujourd’hui et s’apprête à entamer toute une série de tests en conditions locales !
syndesmose a écrit:
Intéressant cet urbanloop...
Je n'arrive pas à trancher entre bonne idée et gadgetbahn.
[..]
Je serai curieux d'avoir l'avis d'autres personnes :)
Sur le concept, intuitivement je suis assez circonspect. A partir du moment où il faut une infrastructure dédiée, ce qui coûte en travaux en et espace, j'aurais tendance à en massifier son usage. S'agissant de petits véhicules, la solution serait plutôt davantage d'utiliser la voirie existante avec des véhicules autonomes, quand ils seront au point.
Sur les concepteurs, depuis le départ ça a l'air sérieux, ce qui n'est pas toujours le cas.
tanaka59 a écrit:
Bonsoir,
J'ouvre ce topic pour parler du Bus-Rail. Très populaire en Asie et Amérique du sud (souvent en recyclant de vieux car) . Un projet porté par l'ESN/SS2I Akka Technologies, de van sur rail :https://actu.fr/insolite/insolite-un-vehicule-qui-roule-sur-la-route-mais-aussi-sur-les-rails-inaugure-pres-de-perpignan_47133982.html?fbclid=IwAR2Dsefiar97zLvPfZoShVqcFkgTfvn5peYFG-ztpRTFo_Ju-N47V9vYPEM
INSOLITE. Un véhicule qui roule sur la route... mais aussi sur les rails inauguré près de Perpignan
Ce vendredi, en gare de Caudiès-de-Fenouillèdes, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), c'est un véhicule bien particulier qui a pris le départ. Actu Perpignan était sur place.
Devant les barrières fermées du passage à niveau de Caudiès-de-Fenouillèdes (Pyrénées-Orientales), les véhicules à l’arrêt n’en croyaient pas leurs yeux. Eux qui pensaient voir débouler le fameux Train Rouge, le train du pays Cathare et du Fenouillèdes ont été pour le moins surpris en voyant passer devant eux… Une voiture.
Créée par le groupe d’ingénierie Akka Technologies, cette dernière, destinée à rouler aussi bien sur la route que sur les rails pourrait être l’un des véhicules de demain, une première en Europe. Et c’est près de Perpignan qu’un premier test a été effectué, il y a quelques jours.
Un véhicule multimodal, électrique, partagé et autonome.
Réinventer la Micheline des années 30, telle est l’ambition de la Société d’ingénierie, de Construction et d’Exploitation de la Ferromobile (SICEF), startup et filiale d’Akka Technologies. L’entreprise belge pourrait bien révolutionner les transports du quotidien dans les années à venir, c’est en tout cas son objectif.
[...]
Intéressant ce concept de bus-rail, j’avoue que ça semble innovant mais aussi un peu risqué selon l’usage.
Ca n'a rien d'innovant,
Des entreprises japonaises ont déjà essayé ça il y a plus de 15 ans
https://www.caradisiac.com/Un-nouveau-b … e-3899.htm
et tenté une application commerciale plus récemment :
https://www.usinenouvelle.com/article/l … s.N1173297
J'ai du mal à comprendre l'intérêt... Autant convertir la voie ferrée en voie de bus, non ? Quel est l'intérêt de conserver le roulement fer à tout prix, de toute manière la circulation des "bus-rail" n'est probablement pas compatible avec la circulation de trains.
Ca donne un peu l'impression d'un dogme "rail > route", alors qu'en réalité la route a de (très) nombreux avantages sur le rail : moins chère à construire et entretenir, moins chère à opérer (pas d'aiguillages, signalisation plus simple), plus flexible et adaptable (évitements / déviations plus faciles), plus de liberté sur le matériel roulant...
Le rail n'a de réel intérêt qu'à partir d'une certaine densité d'utilisateurs et de services. Alors il offre des résultats bien meilleurs en termes de capacité, de vitesse, de sécurité, et probablement de coût (puisque celui-ci est dilué sur un grand nombre d'utilisateurs).
Mais dans le cas présent, le rail existe :
Supposons qu'on fasse passer - outre les "bus rails" - ne serait-ce que 2 ou 3 trains de 50 wagons de fret par 24 heures,
ce qui ne va pas poser de problèmes majeurs de compatibilité temporelle - ça vaut peut être le coût de les conserver, ces rails ?
Même si faire circuler des trains de marchandises n'est plus vraiment le trip de la Sncf.
Bonjour,
cmoiromain a écrit:
J'ai du mal à comprendre l'intérêt... Autant convertir la voie ferrée en voie de bus, non ?
L’intérêt du bus-rail est de faire en sorte de commencer ou terminer une ligne dans une ville qui n'a pas d'accès à une voie de chemin fer "par la route". Puis ensuite de connecter cette ville avec une ville voisine qui elle a une gare et voie ferrée.
Le bus-rail commence son trajet en version route jusqu'à une gare. Arrivé à la gare il monte sur les rails et devient un train (une draisine plutot) . L'avantage c'est si la ligne en question n'est pas électrifié , le bus rail reste un véhicule à moteur autonome . Pas besoin de faire appel à une motrice diesel ou un wagon a hydrogène.
cmoiromain a écrit:
Quel est l'intérêt de conserver le roulement fer à tout prix, de toute manière la circulation des "bus-rail" n'est probablement pas compatible avec la circulation de trains.
Bien au contraire c'est compatible . En cas de panne de catenaire par exemple . Le bus rail peut "shunter" la voie ferré et passer par la route ou bien doubler en thermique sans avoir besoin de rester bloquer derrière un train .
Il peut aussi servir de moyen de delestage si trop de passager attendent un train en retard ou bloqué pour n'importe quelle raison .
cmoiromain a écrit:
Ca donne un peu l'impression d'un dogme "rail > route"
J'y vois pas de dogme . Juste du bon sens . La SNCF propose un service sur rail . Le rail se retrouvé bloqué , le bus rail peut emprunter la route et faire arriver les voyageurs à bon port. La SNCF peut aussi s'affranchir de la necessité de devoir affréter des cars ou des taxis .
cmoiromain a écrit:
Le rail n'a de réel intérêt qu'à partir d'une certaine densité d'utilisateurs et de services. Alors il offre des résultats bien meilleurs en termes de capacité, de vitesse, de sécurité, et probablement de coût (puisque celui-ci est dilué sur un grand nombre d'utilisateurs).
C'est une vision tres européaniste 😂 ... Dans les "grands pays" , une voie de chemin de faire peut se substituer à la route car on fait de la ligne droite sans s’arrêter pour desservir des petits villages et petites villes.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Bonsoir,
Voici une draisine qui ressemble à un bus rail : https://www.facebook.com/reel/2384350988633821
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
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