Publicité
Un visuel du trambus version 24m :
https://www.youtube.com/watch?v=3e0iZzNpHEU
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
L'enquête publique environnementale pour la T1 et la T2 vient de démarrer, les documents sont à retrouver sur le site dédié : https://www.registre-dematerialise.fr/6341/
On y retrouve les plans des aménagements, les plans des parc-relais et la description écrite des aménagements de voirie et paysagers
Publicité
Rennes Métropole vient de publier le premier appel d'offre de réalisation des travaux du trambus (réseaux, voirie, plantations).
Comme prévu, il s'agit de la portion de la T2 correspondant à la rue de Lorient (de la rocade à l'Îlot de l'Octroi). Le chantier démarrera début janvier 2026 (décembre 2025 pour les préparatifs) pour une fin de chantier en novembre 2027, permettant le mois suivant la mise en service de la T2, première ligne de trambus à rouler.
Il est étonnant que le T2 sera fini avant le T1 alors que le T1 possède le plus de sites propre sur son tracé (C4 actuellement) alors que le T2 demande plus de travaux sur son tracé.
https://ici.rennes.fr/actualites/2025-0 … ransports/
Agaeu135 a écrit:
Il est étonnant que le T2 sera fini avant le T1 alors que le T1 possède le plus de sites propre sur son tracé (C4 actuellement) alors que le T2 demande plus de travaux sur son tracé.
https://ici.rennes.fr/actualites/2025-0 … ransports/
La T1 a besoin de travaux :
- de la Plesse à l'avenue Dulac
- sur l'avenue Cucillé
- création de la nouvelle voie à travers la cité administrative
- de Villejean-Université au Mail
- avenue de la Touraudière et allée de Beaulieu
- rue du Clos Courtel
- au terminus rue de Fougères
La T2 a besoin de travaux :
- ponctuellement sur la route de Lorient
- rue de Lorient, totalement de la rocade au bd Marbeuf puis ponctuellement du bd Marbeuf à l'Îlot de l'Octroi
- ponctuellement sur la rue de Paris et dans le centre de Cesson-Sévigné
- sur la rue de la Rigourdière à Cesson-Sévigné
Quand au site propre de l'actuelle C4, une grande partie est constituée par l'axe Est-Ouest, qui sera utilisé aussi bien par la T1 que la T2. Hormis cet axe, l'actuelle C4 a seulement le site propre dans une partie de Beauregard, les voies bus partielles entre la Plesse et Grand Quartier, et une voie bus dans un seul sens rue Louis Guilloux
Merci beaucoup pour ces précisions, j'y vois beaucoup plus clair.
Trambus à Bruz : une troisième option pour le terminus
L'option du terminus à La Haye de Pan, fortement demandée lors de la concertation, qui permettrait de desservir également le sud et l'est de Bruz, a été officiellement intégrée aux études
Je me demande si la solution pour la desserte du centre ne pourrait pas passer par une navette comme à Rennes ? Le T4 pourrait aller à la Haye de Pan en passant par le sud comme le C7 tandis que la navette desservirait finement le centre.
Un nouvel appel d'offre est en cours pour la réalisation des infrastructures de la T2, cette fois pour la section allant des Beaux-Arts à Hublais / Sports et Nature.
Le chantier commencera en mars 2026 du côté de Beaux-Arts / Paul Bert, et progressera en plusieurs phases vers l'est jusqu'à finir à Hublais / Sports et Nature en septembre-octobre 2027
Lyon-St-Clair a écrit:
Je me demande si la solution pour la desserte du centre ne pourrait pas passer par une navette comme à Rennes ? Le T4 pourrait aller à la Haye de Pan en passant par le sud comme le C7 tandis que la navette desservirait finement le centre.
La ville de Bruz ne veut pas de navette, elle dit que ce n'est pas assez capacitaire, par contre, la ligne 59 sera modifiée, comme la 91, etc.
Raphi a écrit:
Un nouvel appel d'offre est en cours pour la réalisation des infrastructures de la T2, cette fois pour la section allant des Beaux-Arts à Hublais / Sports et Nature.
Le chantier commencera en mars 2026 du côté de Beaux-Arts / Paul Bert, et progressera en plusieurs phases vers l'est jusqu'à finir à Hublais / Sports et Nature en septembre-octobre 2027
Un autre appel d'offre a été publié pour la T2, cette fois pour la route de Lorient dans la ZI Ouest (des Trois Marches à la rocade). Les travaux auront lieu de janvier 2026 à l'automne 2027, toujours en plusieurs phases.
Raphi a écrit:
Un autre appel d'offre a été publié pour la T2, cette fois pour la route de Lorient dans la ZI Ouest (des Trois Marches à la rocade). Les travaux auront lieu de janvier 2026 à l'automne 2027, toujours en plusieurs phases.
Comme d'habitude à Rennes on met presque 2 ans pour un tronçon de 600m !!!
cdwiks a écrit:
Raphi a écrit:
Un autre appel d'offre a été publié pour la T2, cette fois pour la route de Lorient dans la ZI Ouest (des Trois Marches à la rocade). Les travaux auront lieu de janvier 2026 à l'automne 2027, toujours en plusieurs phases.Comme d'habitude à Rennes on met presque 2 ans pour un tronçon de 600m !!!
C'est plutôt environ 1,8 km en calculant sur des cartes. Et puis il s'agit de la RN24, les travaux sont phasés de manière à ne pas trop perturber la circulation. Le chantier sera d'ailleurs interrompu durant les étés 2026 et 2027 selon le calendrier prévisionnel.
Publicité