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Bonjour à tous,
Tout d'abord je ne sais pas vraiment s'il était nécessaire de créer un nouveau sujet, mais je ne savais pas trop où poster mon travail.
Passionné d'architecture et d'urbanisme, je lis attentivement le forum depuis plusieurs années et en particulier celui consacré à Rennes d'où je suis originaire. Je suis actuellement en dernière année à l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours, au département Aménagement du Territoire.
Je viens de terminer mon projet de fin d'études, que je soutiendrais dans une bonne semaine. Celui-ci est relatif à la localisation des activités économiques et son impact sur l'étalement urbain. Pour se faire, j'ai réalisé une étude comparée sur les aires urbaines de Nantes, Rennes, Tours et Aix-Marseille.
Je me suis donc dit que ce travail pourrait intéresser certains d'entre vous. Vous trouverez des études sur les dernières données Insee, Sitadel et aussi des travaux cartographiques à l'aide de la base donnée Corine Land Cover notamment.
Voilà, bonne lecture!
http://myreader.toile-libre.org/uploads … 0b70be.pdf
PS: J'ai oublié de préciser que j'ai aussi utilisé le travail de breton35 (avec son accord bien sûr) sur les nouvelles ZA et ZAC de Rennes Métropole
bienvenue a toi et beau boulot
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Bienvenue à toi et bravo pour ton travail.
Je vais prendre le temps de lire ça et de te faire un retour pour alimenter la discussion. Ayant travaillé en fin d'étude sur les questions d'étalement et de formes urbaines ton travail complètera sûrement l'angle résidentiel que j'avais questionné sur Rennes. Ce sera sûrement très intéressant
J'ai transmis ton travail à un ami qui travaille depuis peu sur le bassin de Tours et entre autres, sur la question des Zones d'Activités Économiques.
Le problème du logement... c'est qu'il y a des gens dedans.
Je reposte ici une publication que j'avais mise sur le forum nantais :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 84#p525384
Voici quelques chiffres sur le corridor autoroutier Nantes-Rennes pour voir le rôle de la N137.
Je considère un écart de 5 km maximum de part et d'autre. Exception faite de Blain dont l'urbanisation pousse clairement vers la Chevallerais et la 4 voies que les habitants sont obligés de prendre pour aller à Nantes.
Nantes et Rennes sont distantes de 102 km. Grâce à la carte des projets urbains, on peut voir que sur les 55 km de la première moitié côté Loire-Atlantique, il n'en restera à moyen terme que 11 entre la Grigonnais et Héric. Tout dépendra du développement de la Chevallerais, seul village situé entre les 2.
Il serait intéressant que qqn fasse la même chose pour le 35 mais Rennes et Bain-de-Bretagne étant quasiment reliés sur 32 km, il reste 20 km à déterminer entre Bain et Derval qui sont pour l'instant vierges. De toute manière mon étude s'arrête à Derval dernière commune sous influence de Nantes.
11 km restants dans le 44 et 20 dans le 35 cela fait 31 au total sur 102 km. Un front bâti de 16 km le long de l'autoroute est prévu entre la Grigonnais et Derval d'où l'apparition d'une nouvelle UU. Une autre est en cours de formation entre Treillières, Grandchamps et Héric.
Version petite de l'étude
1999-2012 : même croissance relative, donc croissance nomniale bien plus forte du corridor côté 44, que des croissances fortes voire extrêmes plus on s'éloigne de la ville-centre
Rendez-vous compte que depuis 1999, la croissance la plus faible est de 1,18%/an à La Noé-Blanche !
Avec un TCAM de 2%, on peut imaginer que l'ensemble atteigne 100 000 habitants en 2020. L'ensemble a doublé de population entre 1968 et 2013, soit 45 ans.
En additionnant les aires urbaines de Nantes-Saint-Nazaire et Rennes-Saint-Malo avec ce corridor urbain, on a un espace urbain de 1 957 771 habitants en 2012, en hausse de 22 000 habitants par an depuis 1999
et en nette accélération depuis 2009 avec +27 000/an.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Autres cartes qui montrent le rôle grandissant des flux pendulaires entre les 2 villes :
Principaux flux domicile - travail entre les aires urbaines du PMLB et les grandes aires urbaines de Bretagne et Pays de la Loire (dans les deux sens) en 2009
Evolution des principaux flux domicile-travail entre les aires urbaines du PMLB et les grandes aires urbaines de Bretagne et Pays de la Loire (dans les deux sens) entre 1999 et 2009
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Alors moi je suis tombé sur cette carte : Services -> Accessibilité aux médecins -> Médecins généralistes libéraux de moins de 40 ans -> zoom sur l'Ille-et-Vilaine pour avoir l'info par commune : http://map.datafrance.info/services?coo … mp;zoom=10
On voit une forte accessibilité sur un axe Rennes - Plancoët = vers la mer, entre la N12 et la D137 !
L'aire urbaine de Rennes pousserait "principalement" vers le Nord-Ouest ?
driving down your freeways …
Je comprends pas ton raisonnement : parce qu'il y aurait suffisamment de médecins dans une zone ça montrerait que l'aire urbaine pousse dans ce sens ??
si on prend la carte des sages femmes ça change complètement
http://map.datafrance.info/services?coo … amp;zoom=9
Vendée sur-équipée en sages femmes d'ailleurs !
Merci pour ce travail !
BillBZH a écrit:
Je comprends pas ton raisonnement : parce qu'il y aurait suffisamment de médecins dans une zone ça montrerait que l'aire urbaine pousse dans ce sens ??
si on prend la carte des sages femmes ça change complètement
http://map.datafrance.info/services?coo … amp;zoom=9
Vendée sur-équipée en sages femmes d'ailleurs !
La carte avec les sages-femmes montre aussi une aire urbaine qui pousse vers Plancoët, mais pas seulement effectivement. Cependant, les futurs commerces et services seront attirés par les habitants riches, donc la zone d'implantation des médecins en priorité = le nord-ouest de Rennes.
driving down your freeways …
Centre-bourg autour de Rennes, un élan à retrouver.
On voit ici que la désertification des bourgs touche aussi l'aire urbaine rennaise (l'Hermitage, Orgères prises en exemple) avec notamment bon nombres de villes périurbaines sans identité qualifiées de "dortoires"...
Il faut une volonté des maires de ces communes pour réaménager le bourg (renouvellement urbain), y construire des logements et faire revenir des commerces. C'est d'ailleurs ce qu'à tenté le maire d'Orgères, comme de nombreuses autres communes de la métropole.
L’émission 7 en métropole de TVR donne une large part à cette évolution dans toutes les communes et on voit que c'est positif même si ce n'est pas assez. Je me rappel d'une réunion à Pacé sur l'évolution du bourg il y a 10 ans. Depuis, on ne voit que du bricolage de pacotille et le centre pacéen ressemble à celui d' une ville sans âme de 2 000 habitants (15 commerces autour de l'église puis rien du tout). Le tout sans piscine, cinéma, notamment. Des pôles métropolitains comme Pacé, Le Rheu, Mordelles, Betton, Vern, Bruz gagneraient à être un peu plus urbaines dans le coeur de ville...
Il faut faire plus et plus vite.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Le premier EcoQuartier français … est à Hédé !
https://lareleveetlapeste.fr/bilan-prem … inspirant/
driving down your freeways …
https://www.cnis.fr/evenements/territoi … egory=1097
Diaporama sur les aires d'influence des villes par Marie-Pierre de Bellefon de l'INSEE (pdf - 2 Mo)
Sur le diaporama, vous avez l'exemple de la nouvelle aire d'influence 2020 de Rennes (ex aire urbaine), selon les nouvelles propositions de délimitation.
Comme pour toute grande ville française, la zone dense ne correspond plus aux unités urbaines pour définir la couronne péri urbaine.
Article sur la construction de l'hôtel en construction au Château des Pères à Piré sur Seiche, je découvre aussi ce nouveau projet de restaurant panoramique à venir, construction originale à suivre ...
https://www.ouest-france.fr/bretagne/il … 0bc8ba2ded
J'ignore si nous avons déjà parlé de ce site pour "remonter le temps" :
https://remonterletemps.ign.fr/comparer … de=vSlider
article interessant car il aborde les vrais problèmes et propose plusieurs solutions : la densification, mais sans la faire à marche forcée, peut prendre plein de formes différentes, dont une qui m'interesse beaucoup : la cohabitation sous le même toit de personnes âgées et de jeunes actifs, de quoi traiter à la fois le problème de manque de logements et du vieillissement avec la question du "bien vivre chez soi" le plus longtemps possible
Je dirais même que c'est encore complètement débile de construire des immeubles en dehors de Rennes ( ex saint Erblon). Tous ces habitants vont utiliser la voiture pour aller bosser ..
Tous les matins des bouchons interminables ! Que de pollutions. Tout le monde se fout du réchauffement climatique !?!?
la cohabitation sous le même toit de personnes âgées et de jeunes actifs, de quoi traiter à la fois le problème de manque de logements et du vieillissement avec la question du "bien vivre chez soi" le plus longtemps possible
Oui une solution pas bête en soit mais dans les faits est-ce vraiment faisable et est-ce que ça peut ne serait-ce que significativement résoudre le problème ?
Je dirais même que c'est encore complètement débile de construire des immeubles en dehors de Rennes ( ex saint Erblon). Tous ces habitants vont utiliser la voiture pour aller bosser ..
Tous les matins des bouchons interminables ! Que de pollutions. Tout le monde se fout du réchauffement climatique !?!?
C'est un sujet mais dans lequel il est un peu dur de rentrer sans passer par le débat politique. 🤓
On vit 2 fois moins nombreux dans des logements 2 fois plus grands qu'il y a 100 ans, posons-nous les bonnes questions. Toutes les pistes sont donc bonnes à prendre et chacune apportera sa contribution. De la plus soft (héberger un étudiant à l'année ou un membre de sa famille en perte d'autonomie) à la plus radicale (raser pour densifier, notamment en cœur de bourg ou à proximité des gares) en passant par des solutions intermédiaires (comme la division parcellaire ou du logement lui-même, voire l'intégration de tiny-house dans les jardins). Sans oublier la taxation au prix fort des logements vacants (plus de 300 rien qu'à Bruz). Et j'en oublie certainement pleins d'autres.
Les aspects culturels et sentimentaux devront aussi être traités si l'on veut que le "parcours résidentiel" fonctionne enfin correctement. Le principal problème actuel (au-delà du desserrement des ménages lui-même qui mobilise près de 50% des besoins en logements neufs) est bien avancé ici : quand les enfants s'en vont, les gens restent dans leur maison à moitié vide... obligeant à construire de nouveaux grands logements pour les nouvelles familles. Sur le Pays de Rennes, +20% de ménages attendus en 2050, il vaut mieux avoir à construire des T2 que des T5 alors qu'ils sont déjà en nombre suffisants (mais sous-occupés).
PS : désolé si c'est redondant avec l'article, je n'y ai pas accès.
https://shs.hal.science/halshs-04428251 … _vdef2.pdf
https://www.statistiques.developpement- … 40-et-2050
flob23 a écrit:
On vit 2 fois moins nombreux dans des logements 2 fois plus grands qu'il y a 100 ans, posons-nous les bonnes questions. Toutes les pistes sont donc bonnes à prendre et chacune apportera sa contribution. De la plus soft (héberger un étudiant à l'année ou un membre de sa famille en perte d'autonomie) à la plus radicale (raser pour densifier, notamment en cœur de bourg ou à proximité des gares) en passant par des solutions intermédiaires (comme la division parcellaire ou du logement lui-même, voire l'intégration de tiny-house dans les jardins). Sans oublier la taxation au prix fort des logements vacants (plus de 300 rien qu'à Bruz). Et j'en oublie certainement pleins d'autres.
Les aspects culturels et sentimentaux devront aussi être traités si l'on veut que le "parcours résidentiel" fonctionne enfin correctement. Le principal problème actuel (au-delà du desserrement des ménages lui-même qui mobilise près de 50% des besoins en logements neufs) est bien avancé ici : quand les enfants s'en vont, les gens restent dans leur maison à moitié vide... obligeant à construire de nouveaux grands logements pour les nouvelles familles. Sur le Pays de Rennes, +20% de ménages attendus en 2050, il vaut mieux avoir à construire des T2 que des T5 alors qu'ils sont déjà en nombre suffisants (mais sous-occupés).
PS : désolé si c'est redondant avec l'article, je n'y ai pas accès.
https://shs.hal.science/halshs-04428251 … _vdef2.pdf
https://www.statistiques.developpement- … 40-et-2050
En vrai, vu que le climat change, mieux vaut densifier, surtout vu qu'il y a de plus en plus de personnes seuls voir des couples sans enfants ou avec un voir 2 enfants maxi. La densification en hauteur (voir, surélévations de l'existant, comme des dents creuses), permettrait de ne surtout plus toucher aux espaces naturels, qui sont désormais vitaux, non seulement pour la planète mais aussi pour l'aire urbaine, qui ne doit pas trop être artificialisé (pour éviter le microclimat urbain, qui se fait bien sentir lors des été chauds). En plus, avec la densification, il y aura plus de demandes pour des transports capacitaires, dont des trams voir métros. Rennes Métropole l'a déjà prouvé avec son aire urbaine archipel qui lui a permis d'avoir un métro qui a eu du succès. A l'inverse, l'étalement urbain est malheureusement catastrophique, il suffit de voir en Amérique du Nord. D'ailleurs, en parlant d'Amérique du Nord, Montréal se densifie justement pour les mêmes raisons que je viens de vous citer ici (ce qui permet la réalisations de parcs et surtout des transports comme le REM, avec densification autour de ses stations, un métro aérien automatique plus fiable que le métro classique montréalais).
Les solutions urbaines pour répondre aux problématiques urbaines c'est bien mais les solutions passent aussi et surtout même par des politiques démographiques adaptées aux capacités de la Métropole.
Pourquoi est-ce qu'on a besoin de construire autant , aussi vite et de si mauvaise qualité ? Je lis dans cet article que le modèle des maisons individuelles est dépassé mais ne serait-ce pas notre politique d'accueil qui n'est plus en adéquation avec notre capacité à urbaniser qualitativement et quantitativement ? Est-ce qu'on a vraiment envie de voir la Bellangerais et autre faubourgs remplacés par des énièmes ZAC sans âme comme on sait si bien les faire ?
zichiqou35200 a écrit:
Les solutions urbaines pour répondre aux problématiques urbaines c'est bien mais les solutions passent aussi et surtout même par des politiques démographiques adaptées aux capacités de la Métropole.
Pourquoi est-ce qu'on a besoin de construire autant , aussi vite et de si mauvaise qualité ? Je lis dans cet article que le modèle des maisons individuelles est dépassé mais ne serait-ce pas notre politique d'accueil qui n'est plus en adéquation avec notre capacité à urbaniser qualitativement et quantitativement ? Est-ce qu'on a vraiment envie de voir la Bellangerais et autre faubourgs remplacés par des énièmes ZAC sans âme comme on sait si bien les faire ?
Je suis d'accord, les bourgs ne devraient pas être impactés. Par contre, comment gérer l'augmentation de la démographie? Il faudra construire quoi qu'on fasse.
Freiner l'accueil ?
On a compris l'idée mais concrètement, comment freiner l'accueil ?
Le dynamisme (en terme d'emploi) du territoire est ce qu'il est, la construction permet d'accueillir toutes les classes sociales alors qu'arrêter voudrait dire une gentrification rapide aux dépens des plus précaires relégués dans les campagnes, dans des logements de moindre qualité et éloignés de l'emploi.
Surtout que les projections semblent bien optimistes concernant l'arrivée des populations étrangères qui vont continuer à arriver et qu'il faudra bien héberger (ce que l'on fait déjà plutôt mal aujourd'hui).
Pourquoi pas freiner l'accueil en effet. les bouchons quotidiens sont devenus une horreur !!! Ce qui génère du stress, de la pollution.
Ici, une très bonne terre fertile envahie par des rubans de route et de lotissements... C'est vrai que c'est facile de construire des 4 voies et des lotissements ici au détriment de terres nourricières et de poumons verts.
Pourquoi ne pas favoriser l'installation des nouveaux arrivants dans la France ? C'est de l'aménagement du territoire...
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