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Si on prend en compte le coût du service, ça renchérit encore le ferroviaire par rapport au car, qui est 4 fois moins cher au kilomètre me semble t-il.
De mon passif sur un réseau régional ferré et routier (qui n'est en rien une référence), le ratio des coûts d'exploitation kilométrique y était plus élevé, plus proche des 10 que des 4. Forcément cela fait réfléchir lorsque l'on doit optimiser un réseau entier avec un budget fixe voire en baisse, et des zones urbaines très denses où le ferroviaire est indispensable et doit même déjà être renforcé - il y a alors des choix à faire sur les autres zones.
Fracasse a écrit:
De mon passif sur un réseau régional ferré et routier, le ratio des coûts d'exploitation kilométrique y était plus élevé, plus proche des 10 que des 4. Forcément cela fait réfléchir lorsque l'on doit optimiser un réseau entier avec un budget fixe voire en baisse, et des zones urbaines très denses où le ferroviaire est indispensable et doit même déjà être renforcé - il y a alors des choix à faire sur les autres zones.
C'est exact, dans le 1er document qui vient suite à une requête sur un moteur de rechercher, rédigé par l'agence d'urba de Mulhouse, c'est indiqué 2€ /km pour un car et 19 € / km pour un TER Grand Est.
Je suis du reste tout-à-fait d'accord avec votre raisonnement Fracasse, l'objectif doit être de concentrer les modes lourds très coûteux là où c'est le plus nécessaire, tout en ayant une logique d'aménagement du territoire en termes de dessertes TC.
Ma comparaison entre un très bon réseau de cars et un réseau plus limité de TER n'était donc pas des plus intelligentes, car comme vous l'indiquez Grandao le 1er scénario n'a jamais été une option. L'autorité organisatrice "interurbaine" étant régionale, il faut avoir une vision régionale.
Au reste, Château-Arnoux-Saint-Auban et Digne-les-Bains sont dans la même interco, celle-ci peut donc aussi décider de muscler son service de bus vers la ligne des Alpes.
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un "tramway des campagnes" desservira Digne-Saint-Auban
Le grand gagnant pour relier la gare de Digne à celle de Château-Arnoux-Saint-Auban est le "train très léger". Plus question d’avoir du diesel, ce nouveau mode de transport sera à batterie électrique ou à hydrogène. Comme pour une voiture il lui faudra donc une borne pour se recharger. Il y aura plus de place pour accueillir des vélos avec une capacité d’au moins 40 places debout et 30 places assises. Il faudra compter entre 25 et 30 minutes pour effectuer le trajet entre les deux gares
https://www.laprovence.com/actu/en-dire … aint-auban
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Signature du volet mobilité du Contrat de Plan État-Région 2021-2027 : 1,8 milliard pour accélérer la transformation des transports en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Ce lundi 3 novembre 2025, Philippe Tabarot, ministre des Transports, Georges-François Leclerc, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France et Martine Vassal, la Présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, ont signé le volet mobilité du Contrat de Plan État-Région 2021-2027 pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que la convention d’application départementale pour les Bouches-du-Rhône, en présence de Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental des Hautes-Alpes.
Cet avenant, défini notamment afin de préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030, augmente les engagements de l’Etat et de la Région pour les transports dans la région pour atteindre 1,8 milliard d’€ d’investissements. Ces investissements bénéficieront aux six départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Trois axes majeurs d’ici 2030 :
- Désenclaver les Alpes (532 millions d’€) : cela inclut la modernisation de la ligne Marseille–Briançon et la rénovation des gares et sécurisation des grands axes routiers, afin de faire face à la hausse de la demande en matière de transports lors des Jeux d’hiver 2030 et de permettre un désenclavement durable du territoire.
- Améliorer la desserte routière de la Zone Industrialo-Portuaire de Fos et l’Étang de Berre (210 millions d’€), à travers le contournement de Martigues-Port-de-Bouc et la liaison Fos–Salon.
- Moderniser les transports du quotidien (plus d’1 milliard d’€) : la rénovation des petites lignes ferroviaires (Nice–Breil, Coni–Vintimille, Nice-Digne), la rénovation de gares, l’amélioration des routes départementales, le développement du fret ferroviaire ainsi que l’aménagement de pistes cyclables.
Dans le même temps, la convention d’application du Contrat pour le département des Bouches-du-Rhône - entre l’État, la Région, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône mobilise près de 900 millions d’€ de projets.
Parmi les opérations prioritaires rendues possibles :
- La régénération de la ligne de la Côte Bleue,
- La création du Pôle d’échanges multimodal d’Arles,
- La régénération de la branche d’Aix de la ligne des Alpes,
- Le développement du fret ferroviaire à Fos, Arles et Miramas,
- La poursuite du plan Escales Zéro Fumée à Marseille-Fos,
- La création d’une filière éolienne off-shore.
https://www.ecologie.gouv.fr/presse/sig … -accelerer
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