Publicité
xouxo a écrit:
Actuellement il faut savoir que 2 train/h sont terminus Massy et 2 trains/h sont terminus Pont de Rungis.
Donc sans doute que 2 trains par heure de la ligne V prolongés jusqu'a Pont de Rungis ne devrait pas poser de problème.
Intéressant, car les choses ont beaucoup changé en quelques années avec
- le tramway 7 a Rungis la Fraternelle,
- la ligne 14 a pont de Rungis,
- les incertitudes sur Orlyval,
- les travaux pour faire coexister le RER C et ́les TGV,
- la ligne 18.
Il y a quelques années j’imaginais déjà un terminus du RER C a Pont de Rungis (ne desservant plus Massy) et qu’Orlyval puisse contribuer à régler la suppression du RER C entre Massy et Pont de Rungis (le raccourcissement du RER C me semblait indispensable pour la lisibilité et la régularité de ce RER).
Finalement, cette portion pourrait être desservie par la ligne V ? Je n’y aurait pas pensé. Pourquoi pas. Mais alors quel impact sur la régularité de la ligne V ? Quel coût et quel impact sur l’avenir d’Orlyval ?
Et qu’en pensent les utilisateurs du tramway T12 qui aimeraient accéder à Versailles sans changer de train ?
Beaucoup de questions mais très intéressant !
Pour faire sauter la branche du RER C sans perte de desserte, il faut aller encore plus loin que Pont de Rungis. Il faudra aller jusqu'à Choisy-le-Roi.
Publicité
Je pense que le RER C gardera une branche Pont de Rungis parce qu’il peut aller jusque là sans coexistence avec des trains de fret ou des TGV. Donc pas de problème de regularité.
C’est seulement sur la partie entre Massy Palaiseau et Pont de Rungis qu’il y a une coexistence, visible sur cartoRER,.donc qu’il faut veiller à la régularité.
La.seule solution pour éviter les problèmes me.semblerait de supprimer cette section contre la création sur Orlyval d’une gare à chemin d’Antony et une à Rungis la Fraternelle. Ca semble possible mais coûteux.
Sachant qu'un remplacement du RER C par l'Orlyval transformé est aussi une des options envoquées pour améliorer la desserte de ce secteur... il va bien falloir faire des choix à la fin !
Il me semble que vous faites référence au contournement sud de Paris notamment la section où les Tgv circulent sur une seule voie et ponctuellement en interface avec le RER C et le B
Compte tenu du point dure qui limite fortement le trafic TGV, SNCF réseau a lancé des gros travaux de modernisation afin de séparer au mieux les flux.
https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/ … y-valenton
La meilleure solution serait de faire passer les TGV sur des voies nouvelles et dédiées, mais il faudra a priori se contenter des travaux dits Massy-Valenton... qui résoudront en grande partie le problème de coexistence avec les RER C entre Massy et Chemin d'Antony (le plus gros point noir) et tant mieux.
Ca permettra de doubler la fréquence sur le RER C entre Massy et Pont de Rungis. Mais on ne pourra toujours pas avoir une fréquence et une régularité maximum, ni ajouter une gare à Wissous car les RER C coexistent avec des trains directs (trains de fret et TGV).
Seule la reconversion d'Orlyval pourrait le permettre à condition d'ajouter une gare à Pont de Rungis, à Rungis-la-Fraternelle voire à Wissous.
C'est sûrement cher, mais ca permettrait d'envisager des choses, comme la suppression d'une gare sur le RER C voire même la suppression de la section Massy-Pont de Rungis.
IDFM a pour projet de débrancher les branches Dourdan et Étampes du RER C pour créer une ligne Transilien Y qui terminerait à Austerlitz. Il est prévu d'acheter des trains Regio2N et le but est qu'une correspondance quai à quai puissent se faire avec le RER C à BFM
Sources :
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … HAON7E.php (abonnés)
https://www.enlargeyourparis.fr/societe … u-scrabble (gratuit)
RER C : DES TRAINS NEUFS ET UNE NOUVELLE LIGNE POUR LES BRANCHES DU SUD-ESSONNE
Améliorer la fiabilité et la ponctualité du RER C est un défi majeur pour Île-de-France Mobilités, notamment pour les habitants du sud de l'Essonne, qui sont les plus touchés par les difficultés, avec une ponctualité inférieure à 85 % ces 3 dernières années sur les branches desservant Dourdan et Saint-Martin-d'Étampes. C'est pourquoi, sans attendre le renouvellement du matériel roulant de la ligne et d'éventuels travaux d'infrastructures sur le tunnel central, le Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités, à l'initiative de Valérie Pécresse, et avec la totale mobilisation de Grégoire de Lasteyrie, François Durovray, Marianne Duranton et Sophie Rigault, a voté pour la création d'une nouvelle ligne « Y », garantissant une offre plus fiable pour les déplacements entre Paris et le sud-Essonne. Cette ligne opérera de manière indépendante du RER C, et avec un nouveau matériel roulant, confortable et capacitaire.
[.....]
Une nouvelle ligne Y inspirée de la ligne V
Fort de ce constat, Île-de-France Mobilités, à l'initiative de Valérie Pécresse, et avec la totale mobilisation de Grégoire de Lasteyrie, François Durovray et Marianne Duranton, a décidé d'agir plus vite pour améliorer les trajets des habitants du sud de l'Essonne, afin qu'ils puissent rejoindre Paris dans de meilleures conditions et plus rapidement.
C'est pourquoi une nouvelle ligne, votée le 10 décembre en Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités, verra le jour d'ici 2032. Les branches de Dourdan et Saint-Martin-d'Étampes seront ainsi exploitées de manière indépendante du RER C, en particulier du tronçon central à Paris.
Cette nouvelle ligne aura pour terminus Paris Austerlitz (en correspondance avec les lignes 5 et 10 du métro et le RER C), en surface, ce qui va permettre de lancer sans attendre la commande de trains à deux étages, vu que le train ne traversera pas Paris en souterrain.
[....]
Sans perdre de temps, Île-de-France Mobilités lancera un appel d'offres dès le mois de janvier 2026 pour commander en tranche ferme 55 nouveaux trains, capacitaires et à deux étages, avec un cahier des charges simplifié. Il sera possible d'en commander davantage afin d'assurer à terme son déploiement sur l'ensemble du RER C.
https://presse.iledefrance-mobilites.fr … d-essonne/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Super ! Mais le terminus sera bretigny ou arpajon pour le rer c ?
Brétigny. Arpajon, ça impliquerait de circuler sur les mêmes voies que les trains allant vers / provenant de Dourdan, or l'idée est justement de séparer entièrement les deux branches du reste de la ligne pour éviter tout conflit dans l'exploitation.
Je crois que le schéma du Parisien est inexact.
La ligne Y devrait s'arrêter à :
- Austerlitz (surface)
- Bibliothèque François Mitterrand (correspondance à quai avec le RER C)
- Juvisy
- Brétigny
- puis toutes les gares de la branche Étampes et de la branche Dourdan
Oui, les points d'arrêts ne sont pas représentés sur ce schéma mais pour l'exploitation, c'est correct.
C'est une autre occasion de voir le transilien V se pérenniser. Je ne crois plus vraiment en un prolongement du t12 hélas
Il n'y aucun lien entre la réalision de la ligne Y et la pérénisation de la ligne V. Cela concerne 2 partie distinctes du RER C.
Il n'y a pas non plus d'urgence particulière à rattacher la V au T12, mais je pense qu'ils finiront par se rendre compte que la correspondance n'est pas justifiée ni pertinente. On doit pouvoir leur vendre aussi des meilleurs fréquences et quelque gains de temps de parcours (accélérations/freinages plus francs et temps d'arrêt en station maitrisé) par rapport aux lourd et pataud matériel Z2N.
... où l'on reparle, entre autre du choix de mettre au gabarit du tunnel central du RER C, impliquant une fermeture d'un an, et d'autres considération sur le choix du futur matériel du RER C (hauteurs de quais etc.)
RER C : quel matériel après les Z2N ?
https://quainumero2.fr/rer-c-quels-mate … s-les-z2n/
Compte-tenu du Parigo d’hier, je mets ici une info que je n’avais pas encore. Ligne G pour la branche nord, avec deux terminus intra-muros à Henry Martin et Invalides.
mettons le lien : https://france3-regions.franceinfo.fr/p … nce_parigo
Publicité