PSS

Bar à pastis (discussion libre)

01-02-2026 15:18
U
UnCocktailMerci
Arc de Triomphe
U

Fracasse a écrit:

Pour son électorat il est assez facile a analyser : les gens de droite qui n'adhèrent pas au RN sur le sujet immigration.

C'était pourtant justement au sujet de l'immigration qu'elle avait fait sa phrase pseudo-choc sur les valeurs communes qu'elle partagerait avec le RN, non ?

Pourtant il y a des électeurs comme moi qui a voté Rubirola en 2020( législatif  2024 equipe Vassal), mais tellement déçue de l'inertie de Payan sur le refus de recupérer la voirie et la propreté en 2022 + le switch.  Avec une association de parents, on s'est fait insulter par l'adjoint ( Onehassian) pour avoir demandé des actions de la PM pour sécuriser les trottoirs. Pour ces élections, je voterai Vassal à la metropole(je ne crois pas en la victoire de la gauche à la métropole donc vote perdue de voter pour eux) et mairie centrale.

Je ne comprends pas tout à fait logique, par déception de ne pas avoir vu Payan récupérer la voirie et la propreté, tu veux donc la refiler à celle qui la gère, avec la réussite qu'on connaît, depuis six ans ?

Parce que les élus de la mairie n'ont pas arrété de dire en OFF, tout doit se faire durant le 2e mandat. Et j'ai pu constater cela par les actions et décisions prisent par la mairie centrale. Sebastien Barles, Ambition Citoyenne,... affirment tous la meme chose.
Quant à Vassal, elle et son équipe à toujours affirmé qu'ils ne feront rien à Marseille s'ils perdaient. Vu qu'ils président la métropole( donc pas que Marseille), le bilan devrait se faire au niveau métropolitain. Les petites villes et villages sont maintenant presque à la hauteur des villages de la région Rhones-Alpes. Nos  résidences secondaires prennentd4 de la valeur. Nous sommes tous gagnants.

Ils( Vassal et Payan) sont tous les deux maintenant face au mur, leur inertie ne passe plus. Dans ce calcul arithmétique, vu que la métropole va à droite, je préfère voter une Renaissance pour la métropole et la ville. Si la gauche gagne, le maire de salon de Provence les considerera du coté metropolitain. Et Delogu et Barles mettra la pression à la mairie centrale, qui ne pourra pas gouverner sans eux. Enfin je sens la fin de l'inertie.

01-02-2026 16:10
J
jesuralem
Tour First
J

Je vois pas bien comment tu peux voter différemment a la mairie et a la métropole, j'ai du rater une finesse de la réforme.

Moi a l'inverse plutôt électeur de vassal historiquement je trouve des points positifs a l'action de Payant : les parcs, les fontaines, les évènements qui "font société" type la corniche piétonne ou la fête des enfant au parc Borély.
En revanche un énorme échec sur tout ce qui relève de la gestion de la ville, des effectifs, des marchés publics, etc...

Delogu fait une campagne d'un mec qui sait qu'il ne gagnera pas, il fait des promesses dans tous les sens en sachant pertinemment qu'il n'aura pas a les tenir, ça aide ...

01-02-2026 21:36
F
Fracasse
Tour First
F

Quant à Vassal, elle et son équipe à toujours affirmé qu'ils ne feront rien à Marseille s'ils perdaient. Vu qu'ils président la métropole( donc pas que Marseille), le bilan devrait se faire au niveau métropolitain. Les petites villes et villages sont maintenant presque à la hauteur des villages de la région Rhones-Alpes. Nos  résidences secondaires prennentd4 de la valeur. Nous sommes tous gagnants.

Alors le coup de voter Vassal en mairie centrale pour que le cabanon à Jouques ou Rousset prenne de la valeur, quitte à ce que Marseille continue de creuser son retard, j'avoue ne pas l'avoir venu venir !

😀

01-02-2026 23:10
U
UnCocktailMerci
Arc de Triomphe
U

Fracasse a écrit:

Alors le coup de voter Vassal en mairie centrale pour que le cabanon à Jouques ou Rousset prenne de la valeur, quitte à ce que Marseille continue de creuser son retard, j'avoue ne pas l'avoir venu venir !

😀

Tu agis comme si la metropole était uniquement Marseille.  Les petites villes et petits villages de Provence, composante de la métropole, etaient dans un etat aussi déplorable que Marseille. Mais Marseille pourra toujours compter par des aides du gouvernement( comme Marseille en grand). L'Etat ne laissera jamais la deuxieme ville du pays tomber en faillite.

Si Martine Vassal n'a pas fait autant pour ces petites communes, je suis sûr que le RN y aurait été élu partout dès le premier tour. Et on serait dans une situation plus compliquée.

02-02-2026 09:26
R
reuze
Tour CB21
R
Lieu: Marseille

UnCocktailMerci a écrit:

Tu agis comme si la metropole était uniquement Marseille.  Les petites villes et petits villages de Provence, composante de la métropole, etaient dans un etat aussi déplorable que Marseille. Mais Marseille pourra toujours compter par des aides du gouvernement( comme Marseille en grand). L'Etat ne laissera jamais la deuxieme ville du pays tomber en faillite.

Si Martine Vassal n'a pas fait autant pour ces petites communes, je suis sûr que le RN y aurait été élu partout dès le premier tour. Et on serait dans une situation plus compliquée.

Les indicateurs statistiques vont dans le même sens que le ressenti au quotidien: aucune autre commune ne concentre autant de difficultés que Marseille et des équipements aussi dégradés, c'était déjà le cas bien avant que Martine Vassal ne prenne la tête du département et de la métropole, et c'est toujours le cas à l'heure actuelle.

Le territoire de la métropole hors Marseille n'était et n'est majoritairement pas en crise, c'est même plutôt le contraire avec une minorité de communes en difficulté.
L'aide aux communes (sous différentes formes) par la métropole et le département n'a pas fait l'objet d'une vraie politique publique, avec des critères et des objectifs.
C'est bien pour cela que la chambre régionale des comptes a rédigé des rapports très critiques à l'encontre de ces collectivités.

02-02-2026 09:59
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

Je me sens bien plus proche de la droite que de la gauche et c'est pour cette raison que les LR locaux n'ont jamais eu ma voix. Ils font honte à tout un courant politique. Il n'y a aucune compétence métropolitaine qui est appliquée de manière satisfaisante à Marseille. Et on se prend actuellement l'héritage de décennies de fonctionnement à la zob dont ils sont majoritairement à l'origine.

Même si je suis un peu déçu du bilan de Payan, j'ai beaucoup plus de compassion pour lui que pour l'équipe d'en face.

Par ailleurs, c'est quand même très drôle de voir sur les réseaux sociaux (notamment Facebook qui n'est plus utilisée que par des 40+) tout ce que se prend Payan dans les commentaires. Un magasin ferme ? C'est lui ! Le Lidl du Prado ? Encore lui ! Les poubelles qui débordent ? Sa faute ! Le centre ville en décrépitude ? "Ça doit bien l'arranger". Et visiblement, tout ça par pur sadisme.

Je suis très curieux du résultat des futures élections, mais ça ne s'annonce pas très brillant.

02-02-2026 11:30
U
UnCocktailMerci
Arc de Triomphe
U

Nguyom a écrit:

Je me sens bien plus proche de la droite que de la gauche et c'est pour cette raison que les LR locaux n'ont jamais eu ma voix. Ils font honte à tout un courant politique. Il n'y a aucune compétence métropolitaine qui est appliquée de manière satisfaisante à Marseille. Et on se prend actuellement l'héritage de décennies de fonctionnement à la zob dont ils sont majoritairement à l'origine.

Même si je suis un peu déçu du bilan de Payan, j'ai beaucoup plus de compassion pour lui que pour l'équipe d'en face.

Par ailleurs, c'est quand même très drôle de voir sur les réseaux sociaux (notamment Facebook qui n'est plus utilisée que par des 40+) tout ce que se prend Payan dans les commentaires. Un magasin ferme ? C'est lui ! Le Lidl du Prado ? Encore lui ! Les poubelles qui débordent ? Sa faute ! Le centre ville en décrépitude ? "Ça doit bien l'arranger". Et visiblement, tout ça par pur sadisme.

Je suis très curieux du résultat des futures élections, mais ça ne s'annonce pas très brillant.

Je pense qu'on aura pas beaucoup de suspens pour les élections. Voici mes pronostics:

Metropole : Alliance Droite + Printemps Marseillais pour faire barage au RN ,  --> Tete de liste: Lisnard , maire de Salon
Mairie centrale Marseille:  Benoit Payan - Pas de fusion des deux listes au second tour, Payan arrive quand même premier, mais aura besoin des élus de Delogu pour avoir la majorité absolue. Delogu et Barles is the new Samia Ghali.
Maire 1-7: Printemps Marseillais
Maire 2-3 : Printemps Marseillais
Mairie 4-5 : Printemps Marseillais
Mairie 6.8: Printemps Marseillais
Mairie 9-10 : LR - Laure Caradec - tete de liste déja annoncée
Mairie 11-12 : RN
Mairie 13-14: RN
Mairie : 15-16: Union LFI + Vaï

02-02-2026 14:23
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Je me lance aussi dans les pronostics :
Résultats en pourcentages :
Premier tour
Allisio 29%
Delogu 24%
Payan 23%
Vassal 13%

2ème tour
Delogu 59% (fusion Payan)
Allisio 41% (fusion Vassal)

Metropole : aucune certitude
Mairie centrale Marseille:  Delogu
Maire 1-7: LFI Vai
Maire 2-3 : LFI Vai
Mairie 4-5 : Printemps Marseillais
Mairie 6-8 : Printemps Marseillais
Mairie 9-10 : RN
Mairie 11-12 : RN
Mairie 13-14: LFI Vai
Mairie : 15-16: LFI Vai

Avec la forte probabilité que ce soit Payan devant Delogu, en inversant les scores des 2 au 1er tour ! ça va se jouer à 2% d'écart

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

02-02-2026 19:57
J
jesuralem
Tour First
J

La tu t'emballes quand même beaucoup sur delogu non ? Les derniers sondages le donnent a 14% avec une dynamique plutôt baissière.

A ce stade le plus probable est qu'on se retrouve avec une quadrangulaire au second tour et que les petits arrangements se fassent au troisième tour.
Je partage l'analyse sur le fait que delogu/balles is the new samia Ghali mais pas sur que ça suffise si Payan n'est pas premier au second tour.
Paradoxalement c'est surtout l'effondrement de Vassal ou de Delogu qui pourrait profiter respectivement à Alisio ou Payan pour sécuriser la première place.

Au niveau de la métropole il est en effet probable que Vassal dégage si elle ne prend pas Marseille et que ce soit Isnard qui gagne.
Reste a savoir s'il sera moins mauvais que la droite marseillaise.

02-02-2026 20:52
U
UnCocktailMerci
Arc de Triomphe
U

jesuralem a écrit:

La tu t'emballes quand même beaucoup sur delogu non ? Les derniers sondages le donnent a 14% avec une dynamique plutôt baissière.

A ce stade le plus probable est qu'on se retrouve avec une quadrangulaire au second tour et que les petits arrangements se fassent au troisième tour.
Je partage l'analyse sur le fait que delogu/balles is the new samia Ghali mais pas sur que ça suffise si Payan n'est pas premier au second tour.
Paradoxalement c'est surtout l'effondrement de Vassal ou de Delogu qui pourrait profiter respectivement à Alisio ou Payan pour sécuriser la première place.

Au niveau de la métropole il est en effet probable que Vassal dégage si elle ne prend pas Marseille et que ce soit Isnard qui gagne.

Nicolas Isnard s'est déjà pronnoncé sur ce sujet, dans l'édition du 21 Janvier  de la Provence:
"L’insistance sur les enjeux locaux de Nicolas Isnard cache-t-elle une ambition métropolitaine, comme pressenti en 2020 ? À cette question, l’actuel maire répond : « Ma seule mission et mon unique ambition est d'être maire de Salon avec mon équipe. » Mais la réflexion est quand même là. « Si je suis maire je porterai une voix: la Métropole doit s'apaiser sur la forme et sur le fond. Il faut voir la Métropole différemment, comme un outil au service des 92communes qui la composent », affirme Nicolas Isnard ... Même si rien n’empêche un maire d’être président de la Métropole."

Dernière modification par UnCocktailMerci: 02-02-2026 20:53
02-02-2026 21:14
J
jesuralem
Tour First
J

Le problème de la métropole est a la fois simple et évident : elle donne une part bien trop importante de son budget aux communes.
Le problème c'est que pour être élu a la tête de la métropole il faut avoir le soutien des maires des communes en question.

Bref encore une fois la sommes des intérêts particuliers est bien loin de faire l'intérêt général...

02-02-2026 22:09
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Je ne crois pas que Vassal n'ait pas vu venir la radicalisation des boomers LR qui maintenant votent sans difficulté pour un candidat RN à un scrutin local, mais ne voteraient pas forcément pour MLP ou Bardella à la présidentielle !

Quand à LFI je ne comprends pas que Mélenchon ait choisi Delogu (qui n'a aucune chance de l'emporter) plutôt que Bompard, je pense aussi que l'on s'achemine vers une quadrangulaire, puisque les 2 challengers feront plus de 10 % et pourront se maintenir.

Le problème de la Métropole, c'est qu'un jour il faudra bien en finir avec ce pachyderme de 92 communes, soit en allant jusqu'au bout et en fusionnant avec le département ou bien en reconstituant des ensembles cohérents géographiquement et économiquement.

Dernière modification par Galinat: 03-02-2026 12:52
02-02-2026 22:32
F
Fracasse
Tour First
F

Comme d'autres plus haut, ce n'est pas une nouvelle que je suis très conservateur sur les sujets régaliens, pour autant je voterai Printemps Marseillais en mairie centrale comme en mairie de secteur (6/8).

D'une part en mairie centrale, même si Payan m'est très antipathique, car l'on a enfin semblé découvrir qu'une mairie a des compétences réglementaires et peut s'en occuper, à commencer par les écoles évidemment - inutile de comparer l'implication mise sur ce mandat ou les quatre précédents -, mais aussi les parcs, la culture, les animations (notamment pour les gosses mais que), etc. On est à Marseille donc je n'attends jamais de miracle, et en effet il n'y en a jamais, mais j'ai au moins le sentiment d'avoir eu le minimum de ce qu'une mairie, avec les prérogatives qui sont les siennes, doit faire - et le minimum, je ne le trouvais pas avant. Juste l'impression qu'il y a un maire en fait, avec ses nombreux défauts et ses quelques qualités, mais un vrai maire, pas un totem pagnolesque. D'ailleurs pour aller dans le moins tangible, j'apprécie également l'effort de sérieux fait sur la question budgétaire, je ne sais pas si vous avez vu le dernier conseil municipal de la mandature, mais la droite reprochait à Payan d'avoir fait de l'austérité, lunaire. Quand on voit les rapports accablants de la CRC sur les institutions gérées par Vassal ou Muselier, on se demande comment ils peuvent l'ouvrir. Et enfin pour l'anecdotique (ou pas !), je souligne même une nette amélioration sur l'accessibilité aux services publics, la refonte de certains sites municipaux, la plate-forme mes-démarches.marseille.fr, les inscriptions aux activités minots sans faire la queue à 5h du mat', etc. En contrepartie, je considère comme une véritable trahison l'inaction sur le maintien du stationnement à cheval et la passivité (délibérée) de la municipale sur le stationnement gênant. Puis le manque d'organigramme, les réorgs permanentes, le nettoyage bourrin des services à l'arrivée, supporter la présence de Ghali, la poursuite de la cogestion avec FO, etc.

D'autre part en mairie de secteur, puisqu'il s'agira a priori d'un choix entre Fortin et Pila, et pour avoir souvent fréquenté les deux, il n'y a pas bien lieu d'épiloguer. Je trouve la première compétente, intelligente, impliquée, et (peut-être ai-je tort) honnête ; quant à la seconde, on se contentera de dire qu'elle préside la RTM depuis longtemps et en est fière.

Vous allez me dire que je me focalise sur deux partis seulement, mais Delogu et surtout Barles sont d'immenses repoussoirs pour moi, on se demande d'ailleurs qui l'on insulte le plus en les comparant à Ghali. Puis côté RN, c'est évidemment le vide absolu en matière de propositions.

Il faut voir la Métropole différemment, comme un outil au service des 92communes qui la composent », affirme Nicolas Isnard ...

Je ne comprends pas pourquoi il dit différemment, alors que c'est très exactement la logique appliquée jusqu'ici, et qui selon moi est l'inverse. On apprends assez jeune que l'intérêt général n'est pas la somme des intérêts individuels, et il en va de même avec un EPCI, qui n'a surtout pas vocation à être le tiroir-caisse de ses communes membres, sans quoi l'EPCI se résume à un organisme de (re)versement, c'est absurde.

Après Facebook est la plus grosse caisse de résonnance qui soit, j'ai non-stop la moindre publication de Muselier ou Simmarano, avec en commentaires la même armée de sexagénaires déchaînés qui bouclent sur le gauchisme, le wokisme, etc.

03-02-2026 08:24
G
Geronimo
The Link
G

Fracasse a écrit:

Après Facebook est la plus grosse caisse de résonnance qui soit, j'ai non-stop la moindre publication de Muselier ou Simmarano, avec en commentaires la même armée de sexagénaires déchaînés qui bouclent sur le gauchisme, le wokisme, etc.

Ben c'est probablement représentatif de l'électorat de droite marseillais, la raison principale qui a fait que Gaudin a pu se maintenir pendant 25 ans, et que Vassal et les anciens adjoints de Gaudin soient toujours là. Dans quelle autre ville de France ou d'Europe peut-on imaginer un Julien Ruas siéger encore au conseil municipal, dans le principal groupe « d'opposition » à la Ville, qui a la majorité à la métropole, au département et à la région ?

Désolé je vais caricaturer salement, je pense qu'une bonne partie de l'électorat de droite ici a deux motivations:
1) « laissez-moi tranquille avec mon école privée, ma piscine privée construite sans autorisation, mon SUV que je gare sur les trottoirs les rares fois où je vais en centre-ville »
2) « tout sauf la gauche, ses chars sur la Canebière, ses hordes de migrants qui débarquent sur le Vieux-Port »
Pas grand-chose à voir donc avec la droite de Lyon, Bordeaux ou Paris.

Ceci dit, l'élection s'annonce inquiétante. A gauche ils ne reculent devant rien pour se taper dessus. Sans accord (même a minima) au second tour, le risque RN est très grand, quelle que soit la stratégie de la droite (le maintien de Vassal dans une quadrangulaire ferait dépendre le résultat de quelques voix, son désistement profiterait sans doute au RN).

Marseille change... ou pas.

03-02-2026 12:57
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Une victoire du RN à Marseille serait un sacré trophée pour le parti après Vassal peut se désister (alors qu'elle pourrait se maintenir) sans donner de consigne de vote explicite...

Pas de fusion, mais ce seront ses électeurs du 1er tour qui feront (éventuellement)  la fameuse union des droites

03-02-2026 13:29
F
Fracasse
Tour First
F

On peut en effet assister à un phénomène de vote-utile-isation naturel au plus l'on approche de l'échéance, sans aucun mouvement (appel, retrait, etc.) des candidats. C'est ce qui en 2022 a fait s'effondrer dans les dernières semaines Pecresse et Zemmour au profit de Le Pen, et dans une moindre mesure Hidalgo au profit de Mélenchon.

La possibilité de quadrangulaire devrait nous en préserver au premier tour, mais au second ça peut se faire.

03-02-2026 17:02
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

jesuralem a écrit:

quelle credibilité osez vous encore donner aux sondages ? regardez ce qu'ils disaient pour la présidentielle 2022 pour Mélenchon à 2 mois des élections, pareil pour Mamdani lors de la primaire à New York.
La gauche radicale est toujours LARGEMENT sous estimée par les instituts de sondages, qui pourraient corriger leurs erreurs, mais ne le font pas ! et opèrent en toute opacité !

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

03-02-2026 17:43
G
Geronimo
The Link
G

marseillebouge a écrit:

quelle credibilité osez vous encore donner aux sondages ? regardez ce qu'ils disaient pour la présidentielle 2022 pour Mélenchon à 2 mois des élections, pareil pour Mamdani lors de la primaire à New York.
La gauche radicale est toujours LARGEMENT sous estimée par les instituts de sondages, qui pourraient corriger leurs erreurs, mais ne le font pas ! et opèrent en toute opacité !

Ça n'a aucun sens de comparer les sondages en France avec d'autres pays. Les sondages en France sont devenus particulièrement fiables, et au passage je pense qu'on devrait faire quelque chose contre parce que ça participe à l'abstention. Mais encore faut-il les lire correctement. Complètement d'accord avec toi sur l'opacité des « facteurs de correction », et c'est honteux.

En février 2022 Mélenchon était effectivement sous-estimé par les sondages, et prédit derrière Pécresse. Mais la liste officielle des candidats sort le 7 mars, avant cette date les sondeurs testaient encore d'autres personnes, notamment Taubira à gauche.

Dès le 7 mars les sondages donnent Mélenchon au coude-à-coude avec Pécresse et Zemmour pour la troisième place. À partir de la mi-mars Mélenchon gagne la troisième place et s'y maintient jusqu'au 1er tour le 10 avril. Son score de sondage augmente progressivement jusqu'à ~18% dans les derniers jours,  à -4 points de son résultat réel.  Si les sondages se sont plantés en 2022 c'est sur Pécresse, largement derrière Zemmour au lieu de devant ou en tout cas dans un mouchoir de poche.

Pour en revenir aux municipales, il est vrai que c'est trop tôt pour dire que les résultats confirmeront les sondages, d'autant qu'on attend toujours les programmes et les listes de candidats. Mais je pense qu'il n'y a aucun doute sur le duo de tête du premier tour, Payan et Allisio avec probablement Payan en tête. En revanche c'est le flou total pour les places 3 et 4, dynamique en baisse pour Vassal et plutôt en hausse pour Delogu. A mon avis les sondages seront corrects d'ici ~3 semaines, mais seulement pour le 1er tour. Impossible de prédire ce qui se passera avec la cuisine d'entre deux tours.

PS: merci à cet outil magnifique qu'est Wikipedia, qui risque de prendre un gros coup dans la tronche avec l'IA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ … se_de_2022

Dernière modification par Geronimo: 03-02-2026 17:45
03-02-2026 20:40
J
jesuralem
Tour First
J

Geronimo a écrit:

Désolé je vais caricaturer salement, je pense qu'une bonne partie de l'électorat de droite ici a deux motivations:
1) « laissez-moi tranquille avec mon école privée, ma piscine privée construite sans autorisation, mon SUV que je gare sur les trottoirs les rares fois où je vais en centre-ville »
2) « tout sauf la gauche, ses chars sur la Canebière, ses hordes de migrants qui débarquent sur le Vieux-Port »
Pas grand-chose à voir donc avec la droite de Lyon, Bordeaux ou Paris.

Ceci dit, l'élection s'annonce inquiétante. A gauche ils ne reculent devant rien pour se taper dessus. Sans accord (même a minima) au second tour, le risque RN est très grand, quelle que soit la stratégie de la droite (le maintien de Vassal dans une quadrangulaire ferait dépendre le résultat de quelques voix, son désistement profiterait sans doute au RN).

En effet tu caricature beaucoup, je pense qu'une bonne partie de l'électorat historique (les retraités d'aujourd'hui) vote un peu mécaniquement pour le courant pour lequel ils votent au niveau national.
Au passage le système Gaudin donnait pas mal de petits coups de main pour entretenir cet électorat (place en crèche, appuis divers, etc...).

A la base je suis plutôt tendance libérale donc plutôt LR sur le fond, mais la médiocrité au niveau local fait que je refuse de voter pour ceux qui font voter les Alzheimer et qui entretiennent la médiocrité crasse de la métropole.
Sur le fond je reste en désaccord assez profond avec la vision de Payan sur pas mal de points : le laxisme de la police municipale, la lutte contre Airbnb dont on attend toujours que quelqu'un démontre qu'elle remet un seul logement sur le marché, les positions dogmatiques sur certains marchés publics (Sodexo...), etc... Mais je partage totalement la position de fracasse, on a une mairie (plus qu'un maire) qui fait plus que gérer les affaires courantes pour la première fois depuis longtemps.

Pour revenir a l'élection, je ne crois pas du tout a un désistement de Delogu pour Payan, et encore moins a celui de Vassal pour Allisio.
Je pense en revanche que le "vote utile" risque de mieux fonctionner a droite qu'à gauche pour un raison simple : les électeurs de Vassal le sont sans doute un peu par défaut, alors que les électeurs lfi le sont bien plus par adhésion.
Reste le problème de fond : Allisio est sans doute aussi nul que Vassal. Je vous conseille le débat Delogu-Allisio si vous voulez avoir une idées des abysses... J'ai tenu 4 minutes.

Bref, le moins pire serait probablement une réélection de Payan...

04-02-2026 00:30
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Vous vivez dans un monde virtuel sondagier qui a démontré sa nullité

Pour 2022 Mélenchon était donné à 12% contre 22% obtenus, dans les sondages du 10 mars pour l'élection du 10 avril ! Donc vous enjolivez vraiment la situation.

Les sondages donnant Delogu à 14% sont sortis 1 mois et demi avant l'élection, donc baser votre argumentation sur ces sondages est douteux, notamment par rapport à ce que vous avancez sur la validité fluctuante dans le temps des sondages..
D'ailleurs en 2020 pour les municipales à Marseille les sondages avaient déjà largement sous estimé la gauche, en abaissant de 5% le score de Rubirola (idem cumulé avec ghali et barles). Avec une candidature de gauche plus radicale, cet écart est mécaniquement plus important (car l'électorat capté est plus jeune/inactif/ouvrier)
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec … _Marseille

04-02-2026 12:05
S
syol
Notre-Dame de Paris
S

Galinat a écrit:

...
Quand à LFI je ne comprends pas que Mélenchon ait choisi Delogu (qui n'a aucune chance de l'emporter) plutôt que Bompard...

Par peur de gagner ?
En un an LFI aurait eu tout le temps de montrer son inaptitude à être au pouvoir (c'est plus facile de critiquer que de gérer...), ce qui serait mauvais pour lui-même à la présidentielle ?

Dernière modification par syol: 04-02-2026 12:10
04-02-2026 12:14
G
Geronimo
The Link
G

marseillebouge a écrit:

Vous vivez dans un monde virtuel sondagier qui a démontré sa nullité

Pour 2022 Mélenchon était donné à 12% contre 22% obtenus, dans les sondages du 10 mars pour l'élection du 10 avril ! Donc vous enjolivez vraiment la situation.

Les sondages donnant Delogu à 14% sont sortis 1 mois et demi avant l'élection, donc baser votre argumentation sur ces sondages est douteux, notamment par rapport à ce que vous avancez sur la validité fluctuante dans le temps des sondages..

Relis ce que j'ai écrit, en détail et avec la source.

Ceci étant, je veux bien parier avec toi que Delogu ne dépassera pas la 3ème place au 1er tour (peu importe le score).

04-02-2026 12:52
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Je crains aussi que Delogu sera derrière Payan, mais à 3% d'écart maximum !
Tu dis à la fois qu'à 2 mois d'une élection les sondages n'ont qu'une faible valeur, mais semble convaincu que le duo en tête serait déjà écrit dans le marbre, assez étrange... Ce ressenti provient forcément des sondages !

Dernière modification par marseillebouge: 04-02-2026 12:55
04-02-2026 14:55
P
PNLL
Tour CB21
P

syol a écrit:

Galinat a écrit:

...
Quand à LFI je ne comprends pas que Mélenchon ait choisi Delogu (qui n'a aucune chance de l'emporter) plutôt que Bompard...

Par peur de gagner ?
En un an LFI aurait eu tout le temps de montrer son inaptitude à être au pouvoir (c'est plus facile de critiquer que de gérer...), ce qui serait mauvais pour lui-même à la présidentielle ?

Moi je pense qu'ils ont choisi un "local" VS un "parachuté" ce qu'est Bompard bien qu'il soit député du coin.

Perso j'ai le cœur (et le portefeuille) à gauche et j'ai énormément de mal avec ce nouveau PM qui sent le vieux. Mme Ghalli qui a acheté une propriété dans le 7e à un prix que j'aurais sauté dessus si on me l'avait proposé, me semble faire intégralement partie du vieux système clientélisme Marseillais. Payan un tout petit peu moins mais quand même et la dynastie installée des MJS "jeunes socialistes" pour moi ça sent plus l'automne que le printemps.

Alors Delogu ... Il fait croire qu'il peut renverser la table et joue sur le dégagisme pour se faire une place, c'est peu probable qu'il y parvienne et renverser la table c'est une chose mais quand on ne dit pas ce qu'on mettra à la place, je me méfie.

Toutefois, à mon humble avis, quelques LFI à la mairie, comme lanceurs d'alerte, ça peut être une solution. Alors comme voter Ghalli je ne peux pas, pour le moment je pense voter Delogu, faute de mieux.

04-02-2026 15:43
G
Geronimo
The Link
G

marseillebouge a écrit:

Je crains aussi que Delogu sera derrière Payan, mais à 3% d'écart maximum !
Tu dis à la fois qu'à 2 mois d'une élection les sondages n'ont qu'une faible valeur, mais semble convaincu que le duo en tête serait déjà écrit dans le marbre, assez étrange... Ce ressenti provient forcément des sondages !

Les sondages ne sont pas faits pour prédire le résultat final au point près (même si trop souvent les médias et les sondeurs les présentent comme ça). Et au final on s'en fiche, parce que vu la prime à la majorité dans tous les scrutins français, les quelques points de variabilité ne changent rien à l'histoire. Exception notable: les dernières législatives, dans un contexte très particulier.

Je répète. En 2022 deux mois avant le scrutin les sondages sous-estimaient Mélenchon, mais testaient encore l'hypothèse Taubira et d'autres scénarios saugrenus. Autrement dit, ils ne répondaient pas à la question posée par l'élection réelle. Malgré tout, il était clair depuis longtemps que Mélenchon n'avait aucune chance d'atteindre le second tour (alors que Mélenchon disait que si), et ils ne se sont pas trompés là-dessus. De plus comme je l'ai dit tu peux voir sur Wikipedia que dès que la liste des candidats officiels a été connue, les sondages ont vite prédit le bon ordre d'arrivée des principaux candidats.

Pour les municipales 2026, on connaît déjà la liste des têtes de listes, et oui je me base sur les sondages pour dire que Delogu n'a aucune chance de dépasser la troisième place (qui serait déjà une victoire pour lui). Mon pari tient toujours...

PS: ceci dit, je suis assez persuadé qu'il y a une grande part d'auto-réalisation dans les sondages, et que si en 2022 les sondages n'avaient pas prédit l'impossibilité pour Mélenchon d'atteindre le second tour, il l'aurait peut-être atteint.

Copyright © 2006-2026 PSS