Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Pont de Recouvrance |
Pont | 70.00 m | 1954 |
HLZ317 a écrit:
Les bus articulés MAN de la ligne 1 sont maintenant à l'arrêt depuis la mise en service du tramway. Ils seront surement détruits vu leur âge...
https://zupimages.net/up/26/12/0sti.jpg
Mais non 😂😂
Les bus réformés ou en panne sont stockés ici en attendant d'être réparés ou emmenés.
Les bus qui tournaient sur la 1 allaient aussi sur la 2, sur la 12, la 19, les scolaires...
Si vous regardez bien, il y a le 105, qui est un bus Heuliez standard éléctrique, en panne depuis quelques semaines / mois.
Je suis conductrice bus/tram chez Bibus, demandez moi au lieu de dire des âneries 😂
Publicité
valO a écrit:
Je suis conductrice bus/tram chez Bibus, demandez moi au lieu de dire des âneries 😂
Gardons la courtoisie entre nous, la même chose peut être expliquée sans brutalité!
brestois a écrit:
valO a écrit:
Je suis conductrice bus/tram chez Bibus, demandez moi au lieu de dire des âneries 😂Gardons la courtoisie entre nous, la même chose peut être expliquée sans brutalité!
Je le dis sans aucune brutalité les âneries étaient peut-être de trop en effet ;)
Disons qu'il y a beaucoup de personnes qui font des déductions rapides, au sujet des transports urbains. Dire que ces bus ne tournent plus depuis que le tram B existe, ça donne la sensation d'un gâchis de véhicules qui pourraient encore rouler, juste à cause du tramway... Alors qu'il n'en est absolument rien, ce sont des bus soit en panne soit réformés pour X raisons (âge, kilomètres, pannes trop coûteuses à réparer).
je me suis emportée, mes excuses ;)
Les véhicules en bord de route sont en attente de réparation par contre sur le fond c'est les premiers MAN articulés qui sont en fin de carrière. Il n'y a pas de gâchis, les véhicules ont 17 ans ce qui est un âge normal pour la réforme ! Ils étaient souvent sur la 1 mais on les trouvait aussi ailleurs... La future municipalité devra remplacer les MAN standards et la plupart des 40 articulés restants !
Les futurs élus de la métropole plutôt vu la compétence transport dévolue à la métropole et non à la commune de Brest.
Oui, pardon c'est au niveau de la Métropole et donc des élus métropolitains, nous verrons les orientations dans les prochains jours ou mois selon l'équipe désignée par les élus locaux...
Et c'est pas demain que tout sera remplacé...
Les fameux bus parisiens sont dans le même état que les MAN, fabriqués en 2010 (donc plus vieux)...
On a actuellement 37 bus élec, standards et articulés.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 494221.php
C’était en 2018 : Brest métropole prenait la décision de ne plus acheter un seul bus à propulsion thermique et se fixait l’objectif d’une flotte 100 % décarbonée sous « dix ans ». La stratégie : remplacer chaque année les bus arrivant en fin de vie, au sein de la flotte dont la collectivité est propriétaire, par des bus à propulsion électrique.
Brest métropole a lancé ses deux premiers bus électriques sur le réseau en 2021. Depuis, l’effort de renouvellement s’est poursuivi : aujourd’hui, 11 des 105 bus de la métropole présentent une propulsion électrique. Et trois nouveaux engins sont annoncés pour février 2024. L’effort est notable, mais le rythme d’acquisition paraît bien trop faible pour envisager le cap d’une bascule totale à fin 2028, comme initialement annoncé.
« On a pris du retard, c’est vrai : on devrait déjà être sur un rythme moyen d’une douzaine d’acquisitions par an, mais on n’y est pas », convient Yohann Nédélec, vice-président aux mobilités. Selon l’élu, la forte hausse de la demande explique ce retard à l’allumage : « Au moment des appels d’offres, les constructeurs avaient promis des livraisons en dix mois. Le problème, c’est qu’ils sont montés à quinze mois d’attente, car toutes les collectivités et opérateurs en demandent. Et on passe derrière certaines commandes plus volumineuses et intéressantes pour les constructeurs ».
La métropole de Montpellier, par exemple, a lancé un appel d’offres en début d’année pour une commande totale de 70 bus électriques. Pourquoi Brest métropole n’a-t-elle pas fait de même pour renouveler sa flotte ? « On n’a pas les mêmes capacités financières que la métropole de Montpellier, et on doit en parallèle financer le projet Mon réseau grandit (167 M€ financés par Brest métropole) », expose l’élu. « L’investissement est conséquent : un bus articulé électrique de 18 mètres de long coûte environ 800 000 €, contre 500 000 € pour la version thermique. Et il faut également électrifier le dépôt, avec une commande de quarante bornes en cours de déploiement ».
Le renouvellement « va s’accélérer »
Le renouvellement progressif de la flotte devrait toutefois s’accélérer dans les prochains mois : « Les constructeurs semblent revenus à des délais plus raisonnables, de douze mois. Sur 2024-2025, on va ainsi recevoir 21 bus électriques, dont neuf articulés », annonce Yohann Nédélec, qui table désormais sur l’horizon 2030 pour achever la bascule vers le décarboné.
Un cap plus raisonnable, d’autant qu’il ne sera pas nécessaire d’atteindre les 105 véhicules : « La mise en service de la deuxième ligne de tramway et du Bus à haut niveau de services (avec neuf bus électriques qui circuleront sur une voie réservée), début 2026, nous permettra de faire descendre notre flotte à 85 voire 80 véhicules », estime l’élu Brestois.
Reste la question des bus thermiques, qui voient l’heure d’une retraite bien méritée repoussée par le retard de leurs remplaçants, et la question du maintien en service de véhicules dont le plus ancien a vingt ans et un million de kilomètres au compteur… « RATP-Dev (l’exploitant du réseau Bibus) a acheté douze bus thermiques parisiens et les loue actuellement à la métropole. Cela permet de soulager les anciens et faire baisser la moyenne d’âge », révèle Yohann Nédélec.
Actuellement depuis la mise en service du nouveau réseau, certain bus ( qui était prévu à la réformer l'été dernier ) sont maintenant retirer de la circulation.
Il y a 5 ou 6 Man G A23 ( articulé ) , 151 à 155 de Janvier 2009 et probablement le 156 de Aout 2009.
il était prévu d'être réformer lors de l'arrivé des 9 Ecitaro G pour la ligne D , mais prolongé jusqu'au 14/02
il y a uniquement le 157 qui lui circule encore dans ceux prévu pour la réforme a l'origine.
Pour les standard , Man A37 €4 les 203 204 207 209 210 ( ceux encore roulant ) ne circule plus , à voir si ils sont réformer.
ils avaient était prolongé suite au panne des irizar Ie BUS 12 ( arrivés en Juin dernier ) ainsi que les les 3 dernier GX327 prolongé jusqu'à leurs dernière panne majeure.
coté état , les man articulé ( 151 à 155 ) peuvent continuer de circuler , certain on des moteurs qui ont 1 ou 2 ans ( 152 155 ), ils ont aussi dans un bonne état générale ( même si tous la série aurait besoin d'une bonne rénovation ) .
Ce qui est le plus préoccupant, c'est que les man articule venant de la RATP ( 184 à 195 ) eux malgré un kilométrage plus faible et un peu plus jeune ( MES en Juillet 2010 en grande partie ) souffrent toujours de panne réguliére, que ce soit les portes, les moteurs etc . Ils coutent bien plus chère à l'entretien que les premier livré à Brest neuf .
Sur 2023 sur les 12 man venant de la RAPT le coup d'entretient est de 488 221€ ( soit une moyenne de 40 685 par bus )
Sur les 6 plus vieux man ( 150 à 155 ) en 2023 on est à 193 369 ( en moyenne 32 228 ) sachant que cette année il y deux de ces bus qui ont reçu un nouveau moteur et boite de vitesse .
Ce qui faut prendre en compte c'est que du premier man reçu en 2009 ( le 150 ) au dernier ( le 183 ) , les moteurs, Boite de vitesse ,et autre pièces sont les même et donc hormis l'age ces bus sont identiques.
Alors que les 184 à 195 eux nécessite d'autre pièces et ont beaucoup de différence technique.
Donc logiquement, il serait mieux de garder les premier bus acheté neuf que ceux de la RATP qui coute plus chère et sont moins fiable, le seul intérêt des ex ratp est dans les Statistique car les bus auront 1 ans de moins ....
pour les man standard, ils sont en fin de vie mais pourrait encore circuler et pourquoi pas permettre à la bibus de pouvoir prendre plus de temps pour de l'entretien .
Ce qui était prévu à l'origine, c'était la réforme de 9 bus suite à l'arrivé des ecitaro G + une dizaine lié à la réduction du parc ( soit une dizaine de bus qui circulaient sur la ligne 1 )
Actuellement, le parc semble un peu critique en nombre d'articulé, contrairement au standard qui eux sont trop par raport au besoin. Le problème actuelle est que le CEMT n'est toujours pas équiper en borne de recharge éléctrique donc les lignes 2, 6, 10 et autre scolaire ne peuvent être effectué en électrique ( sauf si le bus sort du dépot de Kergonan )
Quand on regarde l'état des parisiens, on se demande si le compteur n'a pas déjà fait un tour complet...
Les Man commencent à devenir inconfortables à la conduite je trouve. Ils changent la mécanique, mais les sièges pas forcément... Ils sont bringuebalant, la journée est épuisante.
On a remarqué qu'il y avait maintenant des bus qui étaient sur la 10 ou 6 et qui rentraient au dépôt de Kergo.
c'est sur qu'ils ne sont pas tous jeunes, faudrait que la métropole réalise des rénovations à mi-vie ...
oui je vois que souvent tous les voussoirs , plafond etc ne tiennent plus beaucoup et donc vibre énormément ( ce qui est aussi bien le cas sur les man mais aussi les citaro G C2 )
probablement aussi qu'il y a plus suffisamment de place à plouzané , il doit probablement y avoir plus de bus sur les lignes 2 et 10
Publicité