PSS

Musées Art et Histoire

© Le Bruxellois
Identifiant PSS #43527
Nom Musées Art et Histoire
Noms alternatifs Musées royaux d'Art et d'Histoire
Quartier Cinquantenaire
Adresse(s)
  • parc du Cinquantenaire, 9, 10-10a, 13
Statut

Construit

Construction 1888
Fonction(s) Musée, Monument
Label(s)
  • Monument protégé

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur du toit estimée

≈35,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Le Bruxellois le 12/05/2013
Dernière mise à jour par Le Bruxellois le 23/04/2023

C'est à l'occasion de l'Exposition nationale de 1880, qui célébra le cinquantenaire de l'indépendance de la Belgique, que Gédéon Bordiau conçut un palais permanent. Celui-ci était composé d'une arcade ainsi que d'un hémicycle la reliant à deux pavillons. L'ensemble ne fut achevé qu'en 1905, après la mort de Bordiau.

En 1888, le site du Cinquantenaire accueillit le Grand Concours international des Sciences et de l'Industrie. À cette fin, de nouvelles halles métalliques furent construites : deux galeries longeant l'hémicycle, côté Nord, ainsi que d'autres halles organisées autour de deux jardins carrés. À l'arrière de la future arcade fut érigée la Halle Internationale des Machines, conçue d'une seule portée sur 235 mètres de long. Celle-ci fut prolongée d'une centaine de mètres vers le nord, atteignant 340 mètres, en vue de l'Exposition universelle de 1897.

En 1898, cinq travées de la grande halle furent démontées, afin de dégager la perspective vers l'avenue de Tervueren. Le bâtiment se transforma dès lors en deux halles distinctes : la grande halle Nord et la grande halle Sud. En 1910, chacune de ces halles furent encore amputées de trois travées, sous la direction de Girault, afin d'élargir l'esplanade vers Tervueren. Girault leur conçut de nouveaux portiques, et édifia un mur de raccordement entre les halles et l'arcade. Jean Joseph Caluwaerts dirigea ces travaux.

Dès 1889, une partie des collections du Musée d'Armes anciennes, d'Armures, d'Objets d'Art et de Numismatique – créé en 1835 – quitta la Porte de Hal pour s'installer au Cinquantenaire, dans la partie Nord du complexe. Le musée fut rebaptisé Musées royaux des Arts décoratifs et industriels. En 1900, il fut décidé de déménager les Musées dans la partie Sud du site – la partie Nord accueillera quant à elle le Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire. L'architecte Bordiau dessina les plans des futurs aménagements : il prévit l'occupation du pavillon Sud de 1880, du niveau inférieur de l'hémicycle de 1888 et des galeries adjacentes, ainsi que d'autres extensions (rotonde, cloître et galeries). Quant à la grande halle Sud, elle devait accueillir deux sections : l'atelier de moulage au niveau inférieur, et la section d'Art monumental au rez-de-chaussée. Cette dernière n'y sera cependant jamais aménagée.

En 1903, Bordiau acheva les plans de la rotonde et de la façade extérieure du cloître. Suite à son décès l'année suivante, c'est son collaborateur Léopold Piron qui se chargea de les mettre en œuvre. Le musée occupa le pavillon Sud – rebaptisé pavillon de l'Antiquité – en 1905, et s'appropria les galeries courbes de l'hémicycle en 1908. La construction de la rotonde s'échelonna entre 1905 et 1910. En 1908 débuta l'édification du cloître : la façade néoclassique dessinée par Bordiau fut édifiée en front du rue, tandis que la façade côté Tervueren était de style Beaux-Arts.

Bien que les bâtiments furent presque terminés à la veille de la Première Guerre mondiale, ils ne seront cependant achevés qu'en 1921. Les collections des musées – rebaptisés Musées royaux du Cinquantenaire depuis 1912 – s'installèrent l'année suivante dans les nouveaux bâtiments. Une aile supplémentaire de style Beaux-Arts, et baptisée galerie Albert-Élisabeth, fut édifiée à partir de 1928 et inaugurée en 1930, en remplacement d'une ancienne galerie métallique. Elle relie le pavillon de l'Antiquité à la rotonde.

Le 25 janvier 1929, les musées prirent le nom définitif de Musées royaux d'Art et d'Histoire. De nouvelles ailes furent encore bâties en 1930-1931 (aile d'Ethnographie) et 1932-1933 (ailes de la section des Arts non-européens), en remplacement des galeries courbes qui bordaient l'hémicycle.

En 1946, le pavillon de l'Antiquité fut détruit dans un incendie. Il fut reconstruit selon les plans des architectes Robert Puttemans et Charles Malcause, et inauguré en 1966. Les architectes optèrent pour un modernisme classique, et une volumétrie analogue à celle de l'édifice détruit.

Enfin, en 1992, le jardin central fut couvert, et transformé en salle d'expositions temporaires.

L'ensemble est classé depuis le 22 avril 20041.



Notes et références

  1. Région de Bruxelles-Capitale, Inventaire du patrimoine architectural : Musée royaux d'Art et d'Histoire.

photo
Musées royaux d'Art …
© Le Bruxellois
photo
Musées royaux d'Art …
© Le Bruxellois
photo
Musées royaux d'Art …
© Le Bruxellois
photo
Musées royaux d'Art …
© Le Bruxellois

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact