En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Le Lignon - Tour 1

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #39280
Nom Le Lignon - Tour 1
Adresse(s)
  • avenue du Lignon
Statut

Construit

Construction 1971
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Niveaux R+30
Hauteur totale

91,00 m

Hauteur du toit

91,00 m

Surface du terrain 280 000 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 11/05/2012
Nombre de vues : 978
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Canton de Genève

Le Lignon est une cité située sur la commune de Vernier en Suisse. Il s'agit d'un ensemble urbanistique homogène construit à partir de 1963, au nord du village d'Aïre, sur une ancienne plaine agricole dominant le Rhône d'une surface de 280 000 m².

L'ensemble est doté de deux tours de 26 et 30 étages, la seconde culminant à 91 mètres de hauteur. Mais la pièce maîtresse de la cité est sans nul doute sa gigantesque barre de 1 065 mètres de long en forme de ligne brisée, le plus long bâtiment du monde mais aussi le plus grand immeuble de Suisse de par sa superficie.

La cité du Lignon fut bâtie en deux phases : une première achevée en 1967, puis une seconde en 1971. Au total le Lignon compte 2 780 appartements pour près de 6 800 habitants.

Ce programme remarquable à plusieurs égards l'est, outre son gigantisme, par sa mixité. En dehors des logements qui le composent en majorité, on y trouve également des commerces, des équipements pour la jeunesse, une école, des infrastructures sportives, deux églises, ainsi qu'un jardin.

Ainsi, bien qu'ancien, le Lignon est un ensemble résolument tourné vers la modernité, et quarante ans après sa construction, la Ville de Genève classe la cité comme monument historique1.



Notes et références

  1. Pour plus d'informations sur la cité du Lignon, consulter sa page Wikipédia.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact