Publicité
En rénovation
≈30,00 m
L'hôtel Provençal fut commandité par l'homme d'affaires américain Frank Jay Gould (à travers la société La Gauloise), à l'origine du développement de la station balnéaire de Juan-les-Pins à partir des années 19201. Construit à partir des plans établis par l'architecte Lucien Stable2, l'hôtel est inauguré le 25 juin 19273. L'Hôtel Provençal est alors un édifice somptueux, mélange d'Art Déco et de néo-provençal, avec de fortes références orientales. Il restera l'un des plus beaux établissements de la Côte d'Azur pendant des décennies, avant de décliner à partir des années 1980 puis tomber petit à petit en ruines.
Ce n'est qu'au milieu des années 2000 qu'est initié un vaste plan de rénovation de l'ancien hôtel. Financé par la société Provencal Investments (propriétaire : Cyril Dennis) et conçu par l'architecte antibois Jean Foussat et l'agence marseille MAP, le projet consiste à réhabiliter le Provençal en une résidence de très grand luxe comportant seulement 35 appartements. De nombreux services sont alors projetés pour les résidents : conciergerie, voiturier, salle de billard, salles de conférences, salle de fitness, sauna, spa, hammam, salon de coiffure, etc. Cependant, le projet est frappé de plein fouet par la crise financière de 2008, et seul un parking de 308 places sera livré en 2011 aux pieds du Provençal, sur un morceau de terrain jusqu'alors inexploité. Son toit accueille par ailleurs les jardins et la piscine de la résidence.
En 2015, la société Provencal Investments revend finalement l'entière propriété au groupe du milliardaire anglais John Caudwell, qui reprend le projet de transformation de l'édifice en une résidence de luxe, cette fois-ci sur les plans de la société d'architecture Affine Design. Les travaux redémarrent véritablement fin 2018, avec notamment la démolition-reconstruction du parking pourtant livré quelques années auparavant. L'achèvement du projet global de rénovation est prévu pour 2023.
Publicité