Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
43° 40’ 5” N 7° 12’ 29” E
Construit
≈10,00 m
≈10,00 m
Le premier marché de gros de Nice est créé en 1861 par le maire François Malausséna : il était alors établi sur le cours Saleya, dans le Vieux-Nice.
En 1960, le déménagement du marché de gros est décidé, afin de lui trouver un emplacement bien plus vaste. Les terrains du bas de la plaine du Var sont choisis, le long de la route de Grenoble et de la voie ferrée – l'urbanisation du secteur n'en est alors qu'à ses débuts. Une société mixte est créée en octobre 1959 pour mener à bien ce projet : la SOMINICE (Société d'économie mixte pour la construction et la gestion du marché d'intérêt national de Nice)1.
Le projet est confié à l'architecte Daniel Badani, sur la base d'un programme établi par Service du Génie Rural et notamment l'ingénieur du génie rural Maurice Gerry. Le permis de construire est déposé en mai 19632.
En 1965 a lieu l'inauguration des marchés « Produits Alimentaires » (le 29 avril) et « Fleurs » (le 14 octobre). Ils seront classés Marchés d'Intérêt National (MIN) le 22 décembre 1966, devenant ainsi le second marché national de France.
Le MIN de Nice connaît plusieurs extensions successives, notamment celles de 1978 (construction des entrepôts frigorifiques) et 1998 (construction de la halle aux viandes), aboutissant à une superficie totale de plancher de 89 500 m² répartis sur un terrain d'environ 26 hectares.
Le MIN est repris en régie publique autonome par la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur (devenue Métropole) le 1er janvier 2011, et renommé pour l'occasion « MIN d'Azur ».
Dans le cadre de l'OIN Éco-Vallée, les bâtiments du MIN sont peu à peu démolis à partir de 2013 pour laisser place au Pôle multimodal de transports ainsi qu'au nouveau quartier du Grand Arénas3. D'ici 2028, les activités du MIN auront déménagé sur un vaste terrain situé à La Baronne (La Gaude), en rive droite du Var, où doit être construite une toute nouvelle plateforme agro-alimentaire et horticole4.
Le bâtiment B1 fait partie du MIN « Produits Alimentaires » et abrite au rez-de-chaussée des grossistes en fruits et légumes, et à l'étage des bureaux.
Tout comme le bâtiment B2 voisin à l'ouest, il sera démoli en 2026 par l'EPA Nice Éco-Vallée afin de libérer les emprises nécessaires au chantier de la nouvelle gare SNCF Nice Aéroport et son parking silo.
Publicité