Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Projet retenu
≈28,00 m
La nouvelle gare de Nice Aéroport doit être réalisée dans le cadre du projet LNPCA (Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur), et achevée d'ici décembre 2029 afin d'être parfaitement opérationnelle pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2030.
Constituant le cœur du Pôle d'échanges multimodal (PEM) du quartier du Grand Arénas, la gare sera en connexion directe avec les lignes 2, 3 et 4 du tramway ainsi qu'avec la nouvelle gare routière. Elle disposera de 4 voies à quai, avec possibilité d'extension ultérieure à 6 voies. Le bâtiment voyageurs sera implanté au nord à hauteur du parvis de l'îlot 3.1, prolongé par une vaste passerelle de desserte des quais au-dessus des voies. La gare représentera environ 4 000 m² de surface bâtie, dont 1 500 m² de commerces et services. Une vaste « canopée » triangulaire, dont la structure mixte bois / acier sera couverte de panneaux photovoltaïques, viendra couvrir les parties principales de la gare (accès, bâtiment voyageurs, zones d'attente, circulations...) en débordant sur les espaces publics alentours, formant ainsi le signal architectural de l'équipement.
Un parking silo de 5 niveaux (445 places de stationnement VL) complètera la gare au sud-ouest, et sera accessible depuis le boulevard René Cassin par un pont-rail à construire dans le prolongement de l'actuelle rue Auguste Maïcon.
À noter que le projet comprend également un vaste espace sécurisé de remisage pour les vélos de 518 places (dont environ 25% avec bornes de recharge électrique) localisé sous le présent bâtiment voyageurs de la gare.
La gare TER-TGV viendra se substituer à la halte TER provisoire dont les travaux se sont déroulés entre 2021 et 2022.
Permis de construire n° 006 088 24 S 0344 délivré le 21/07/2025.
Publicité