En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Gare TER Ni…

Gare TER Nice Saint-Augustin

© AREP / Gares & Connexions
Identifiant PSS #45922
Nom Gare TER Nice Saint-Augustin
Noms alternatifs Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.0
Quartier Arénas
Adresse(s)
  • 17, route de Grenoble
Statut

Projet proposé

Livraison prévisionnelle 2021
Fonction(s) Transports, Commerces et activités
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈7,00 m

Hauteur du toit estimée

≈7,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 26/09/2013
Dernière mise à jour par monmix le 29/07/2020
Nombre de vues : 3 484
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Gares & Connexions

Dans le cadre de l'OIN Éco-Vallée, l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) de la Plaine du Var projette l'aménagement d'un nouveau quartier mixte de 51 ha, baptisé le Grand Arénas1. Ce nouveau morceau de ville viendra en extension du quartier existant de l'Arénas (bâti à partir des années 1980)2, et sera construit à l'emplacement du Marché d'Intérêt National (MIN), qui déménagera sur la commune de la Gaude d'ici 2020. Début 2011, l'EPA a retenu l'architecte-urbaniste catalan Josep Lluís Mateo pour coordonner l'aménagement du Grand Arénas.

Le Grand Arénas sera aménagé à travers une ZAC - dont la création est intervenue le 6 août 2013, à l'exception du secteur situé autour du futur Pôle d'échanges multimodal (PEM), entre la route de Grenoble et le boulevard René Cassin. Ce périmètre sera ainsi aménagé en priorité, en lien avec la mise en service de la ligne 2 du tramway en 2018.


Le PEM sera axé autour d'une double gare, ferroviaire et routière, réalisée sous maîtrise d'ouvrage de SNCF - Gares & Connexions et son agence d'architecture AREP. Il s'agit ainsi de déplacer vers l'ouest l'actuelle gare Nice Saint-Augustin - aujourd'hui sous-dimensionnée, enclavée et sans possibilité d'évolution - et de lui adjoindre une gare routière, le tout couplé à un espace voyageurs multiservices3.

Le projet s'organise sur deux niveaux :

- la gare routière au niveau bas, positionnée entre les voies ferrées et l'îlot 3.1, avec accès par l'axe nord-sud (puis à terme un second accès par une voie nouvelle à l'ouest) et couverture par une vaste esplanade piétonne prolongée à terme jusqu'au futur Parc des Expositions
- la gare TER en surplomb (objet de cette fiche), avec divers scénarios d'accès pour le moment.

Le projet global se veut pleinement compatible avec la future gare de la LNPCA (Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur), à la fois en termes d'emprises foncières et de dimensionnement des quais et de la gare routière.

Les travaux préparatoires à la création de la halte TER (accès, réseaux...) ont démarré en octobre 2019. Les travaux ferroviaires, engagés mi-janvier 2020, ont été suspendus en mars par la crise sanitaire du Covid-19 et doivent reprendre en septembre. Le dépôt du permis de construire est attendu pour juillet 2020, et la mise en service de cette nouvelle gare TER pour fin 2021 après environ 9 mois de travaux.



Notes et références

  1. Voir la page consacrée au Grand Arénas du site de la Ville de Nice.
  2. Voir le sujet consacré à l'Arénas sur le forum PSS.
  3. Plus d'informations dans ce document PDF : http://webissimo.developpement-durable. … 6f2375.pdf

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact