Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Annulé
9,17 m
Ce nouveau Centre d'Animations et de Loisirs (CAL) du quartier des Moulins devait remplacer l'ancienne structure, qui était située dans l'ancienne chaufferie de la cité, au pied de la barre 301, démolie entre 2014 et 2015 dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain - PRU - du quartier.
Venant en complément du CAL Saint-Augustin2 implanté à proximité immédiate, la construction de cet équipement municipal était destiné à créer un « pôle animations et loisirs » à vocation sportive et socio-culturelle.
Le bâtiment comprenait différentes salles d’activités dédiées à la danse, la remise en forme, les sports de combats, mais aussi un atelier artistique et une salle polyvalente. Il bénéficiait en outre d’un foyer social et d’un espace de travail pour les associations.
Le projet se caractérisait notamment par la composition en deux volumes superposés (RDC et R+1), l'axe de l'étage étant décalé de 17° par rapport au socle et formant un porte-à-faux au-dessus du parvis d'entrée. Cet effet de « boîtes » était renforcé par le traitement différencié des façades : béton brut au rez-de-chaussée, bardage inox sur le volume supérieur.
Coût travaux prévisionnel : 2 935 000 € T.T.C.
Le concours de maîtrise d'œuvre3 a été lancé le 25 juillet 2011 par la Ville de Nice ; au terme d'une première sélection seules 4 équipes ont été autorisées à remettre leur projet. Le 5 juillet 2013, le Conseil municipal a entériné le choix du maître d'œuvre : il s'agissait de l'architecte Didier Roman associé au bureau d'études Grontmij (BET TCE)4.
Le permis de construire a finalement été déposé le 11 mars 2015, puis délivré le 11 août suivant. Malgré cela, le projet ne verra pas le jour en l'état. La Ville a en effet souhaité le faire évoluer pour mieux répondre aux besoins du quartier, et dans le cadre de la deuxième phase du PRU engagée en 2018, une réflexion a été engagée pour la création d'un équipement sportif et socio-culturel « structurant » inter-quartiers, probablement plus ambitieux et plus vaste.
Publicité