Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
En rénovation
7,30 m
Ce petit bâtiment à usage commercial, étonnamment préservé au milieu des grands immeubles de la promenade des Anglais, fait partie d'un vaste îlot, ancienne propriété Landau, qui s'étend également sur le boulevard Gambetta et la rue de France, et qui comporte également les immeubles Imperator, Imper'Azur et Imperia – qui partagent donc tous une dénomination commune.
La demande de construction globale d'Émile Samett date de 19261, sous la direction de l'architecte Lazare Gastaldi.
Dénommés « Galeries Imperator » à son achèvement, le bâtiment et les magasins qui le composaient sont recensés dans l’annuaire de 1927 tandis que l'Imperator était toujours indiqué comme étant en construction.
Après avoir abrité une salle de spectacles, un music-hall puis un garage automobile, le lieu est tombé en décrépitude il y a plusieurs décennies, avant d'être partiellement réaménagé en deux restaurants. Ces derniers ont finalement fermé leurs portes entre 2008 et 2014.
Entre 2024 et 2025, une partie du bâtiment est réaménagée par l'architecte Hélène Moreilhon et la SAS Falcon Club afin d'y créer un restaurant, un spa et 4 logements2.
Publicité