PSS

Imper'Azur

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #82802
Nom Imper'Azur
Quartier Gambetta
Adresse(s)
  • 85, rue de France
Statut

Construit

Réalisation ≈1928, ≈1952
Fonction(s) Logements, Commerces et activités
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+7
Hauteur du toit estimée

≈24,00 m

Surface du terrain 4 523 m²
Maître(s) d'ouvrage
  • Émile Samett
  • Société Imperazurea

Ce bâtiment d'habitation fait partie d'un vaste îlot, ancienne propriété Landau, qui s'étend également sur le boulevard Gambetta et la rue de France, et qui comporte également les immeubles Imperator, Imperazurea et Imperia - qui partagent donc tous une dénomination commune.

La demande de construction globale d'Émile Samett date de 19261, sous la direction de l'architecte René-Lazare Gastaldi.  Toutefois, pour le présent immeuble, la construction sera stoppée vers 1928/1929 alors que le R+6 est en cours de réalisation2.

Ce n'est qu'à la suite d'une demande en 1951 de la société Imperazurea3, sous la direction de l'architecte Raymond Cotto, que l'immeuble sera finalement achevé dans sa totalité.


Localisation


Notes et références

  1. Archives municipales - cote 2 T 448-526.
  2. Selon les photographies de l'époque - Remonter le temps (IGN).
  3. Archives municipales - cote 2 T 1098-302.

À propos de cette fiche

Ajoutée par Cordozar le 06/07/2022
Dernière mise à jour par monmix le 06/07/2022

Copyright © 2006-2025 PSS-archi