En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Ancien Centre de Tri Postal

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Got
Identifiant PSS #12938
Nom Ancien Centre de Tri Postal
Quartier St Jean
Adresse(s)
  • 10, rue Charles Domercq
Statut

Construit

Construction 1929
Fonction(s) Bureaux

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈10,50 m

Hauteur du toit estimée

≈10,50 m

SHON 4 185 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 19/04/2009
Nombre de vues : 2 787
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

L'ancien Centre de tri postal de Bordeaux, situé dans le quartier Saint Jean, à proximité de la Gare, a été élaboré par le célèbre architecte urbaniste Léon Jaussely, récompensé à maintes reprises.

On lui doit notamment, d'autres édifices comme l'Ancien Hall de la Dépêche du Midi, la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration et bien d'autres classés depuis pour la plupart au patrimoine.

En 1929, dans le cadre de sa fonction d'architecte des PTT qu'il a obtenu depuis 1914, il va concevoir ce centre de tri postal. Bâtiment de style Art Déco, il est composé d'un long bâti central ainsi que de deux pavillons à chaque extrémités. De nombreuses mosaïques, ornent les façades des pavillons latéraux.

Ce bâtiment, a subi une rénovation en 2007, commanditée par la maîtrise d'ouvrage de RFF et par les architectes Olivier Brochet, Emmanuel Lajus, et Christine Pueyo, pour réinstaller des services de la SNCF.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact