En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : RennesImmeuble : Chapelle Sa…

Chapelle Saint-Yves

© Piéton
Identifiant PSS #32509
Nom Chapelle Saint-Yves
Adresse(s)
  • 11, rue Saint-Yves
Statut

Construit

Construction 1494
Fonction(s) Autre, Monument
Label(s)
  • Classé monument historique

À propos de cette fiche

Ajoutée par sebb le 10/04/2011

Cette chapelle, de style gothique flamboyant, fut construite en 1494. Elle dépendait autrefois d'un hospice et sa façade principale se trouvait au bord de la Vilaine. Les religieuses occupèrent l’édifice de 1644 à la Révolution française. Lors de la canalisation du fleuve, l'hospice voisin fut détruit (XIXème siècle).

Classée MH en 1945, elle est rachetée par la ville en 1981 puis restaurée. Ces travaux sont conduits par l'architecte en chef des monuments historiques, Alain-Charles Perrot. Outre la restauration de l’enveloppe médiévale et des charpentes, l'opération a permis de libérer les volumes intérieurs de la chapelle et d'aménager des bureaux. Une greffe contemporaine fut construite le long de la façade sud de l’édifice. La chapelle, dont les vitraux sont dus au sculpteur Gérard Lardeur, accueille désormais l'office de tourisme de Rennes Métropole, la nef est devenue un lieu d’exposition dédié à la ville de Rennes et à la Bretagne.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2022 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact