Publicité
Construit
≈20,00 m
La première gare de Rennes, de style néo-classique, fut édifiée en 1857 sur les plans de Victor Lenoir1. Elle fut lourdement endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale.
En 1989, la ville de Rennes accueille le TGV Atlantique, qui la met à 2 heures de Paris. La gare, vétuste et peu adaptée à l'augmentation du trafic, doit alors être entièrement remaniée.
Le nouvel édifice, dont le projet est confié à un groupement d'architectes rennais ad-hoc – le G.A.R – se déploie au-dessus des voies et a pour ambition de faire la jonction entre la rive nord des voies (centre-ville) et le sud de la ville. Le G.A.R. était composé des agences BNR, AUA Le Berre & Associés et Aria - d'où vient Jean-Luc Le Trionnaire, responsable en chef du G.A.R.
Seuls quelques aspects de l'ancienne gare sont conservés (notamment les arcades). Une entrée monumentale est édifiée côté nord : entre deux piliers de granit, une verrière inclinée à 45° est construite dans l'axe de l'avenue Janvier. Sous cette verrière, un large escalier mène au premier niveau. Ce dernier accueille le hall voyageurs, qui se déploie au-dessus des voies, mais également une vingtaine de commerces. Les quais et espaces d'attente sont reconfigurés. Une nouvelle entrée, côté sud, est aménagée, donnant sur une nouvelle esplanade. Un centre d'affaires de 1 900 m², intégré à la gare, est créé de part et d'autre de l'entrée nord. Enfin, le projet prévoit les fondations de la future station de métro « Gares ».
Calendrier :
- Début des travaux : 1989 ;
- Ouverture au public : mai 1991 ;
- Inauguration : janvier 1992.
Près de 20 ans après ces travaux, la gare est de nouveau appelée à une profonde évolution. Elle est aujourd'hui au cœur de la ZAC EuroRennes2, qui prévoit environ 250 000 m² de surfaces nouvelles, à dominante tertiaire, en renouvellement urbain, dont la maîtrise d'œuvre est confiée à FGP. Dans cet ensemble, la gare est remaniée pour devenir le principal pôle d'échange multimodal (PEM) de la métropole. Alors qu'elle accueillait avant rénovation environ 10 millions de voyageurs par an, les études prévoient un doublement du trafic en 10 ans (LGV jusqu'à Rennes en 2017, plaçant Rennes à 1h26 de Paris, développement de l'étoile ferroviaire rennaise).
En 2002, puis en 2021, la gare a été connectée à deux reprises au réseau de métro de Rennes Métropole.
Publicité