Publicité
Construit
≈26,00 m
L'ancienne chapelle et le rez-de-chaussée de l'immeuble sont réalisés vers 1913 par l'entrepreneur Delagrée sur les plans de l'architecte Georges Nitsch pour la clinique de la Sagesse, alors gérée par la Congrégation des Filles de la Sagesse1.
Vers 1933, la partie en rez-de-chaussée est surélevée jusqu'à R+3 par l'entrepreneur René Badault sur les plans de l'architecte Paul Lory, pour le compte de la Congrégation des Filles de la Sagesse2.
En 1953, pour le compte de la Clinique de la Sagesse, une aile en R+7 est ajoutée en extension à l'ouest sur les plans des architectes Derrouch et Rual, tandis que le bâtiment d'origine est surélevé, également en R+73. L'immeuble devient alors le bâtiment principal de la clinique.
En 1992, la clinique déménage dans un bâtiment neuf à Cleunay. Le site est alors racheté par un groupement de promoteurs pour réaliser une opération de logements. L'ancien bâtiment principal est donc réhabilité jusqu'à l'an 2000 par SO.RE.IM et Promoren en 107 logements et des locaux associatifs dans l'ancienne chapelle, sur les plans de l'architecte François Paumier4.
Publicité