Publicité
Détruit
≈18,00 m
À l'origine, le couvent des Visitandines est construit au XVIIe siècle, composé de bâtiments en R+2 et d'une grande chapelle.
En 1874, les Sœurs de l'Immaculée Conception acquièrent les bâtiments et y implantent un collège privé. Des bâtiments supplémentaires sont construits à l'occasion par l'architecte Jean-Baptiste Martenot quelques années après. En 1900, la chapelle est très endommagée par un incendie. Elle est reconstruite au rabais, un commerce étant installé au rez-de-chaussée tandis que l'usage de chapelle se limite à l'étage1.
En 1959, l'architecte Charles Rallé réalise un nouveau bâtiment en R+3 sur la rue de la Visitation, ainsi qu'une nouvelle façade pour la chapelle2.
En 1966, un nouveau bâtiment en R+3 également est livré sur la rue Saint-Melaine sur les plans de l'agence Perrin & Martin3.
En 1995, le collège déménage à Saint-Grégoire. Les bâtiments sont acquis par la Ville de Rennes et sont démolis en 2004 pour permettre la construction du centre commercial de la Visitation4.
Publicité