Publicité
Détruit
≈18,00 m
À l'origine, le couvent des Visitandines est construit au XVIIe siècle, composé de bâtiments en R+2 et d'une grande chapelle.
En 1874, les Sœurs de l'Immaculée Conception acquièrent les bâtiments et y implantent un collège privé. Des bâtiments supplémentaires sont construits à l'occasion par l'architecte Jean-Baptiste Martenot quelques années après. En 1900, la chapelle, ne faisant plus partie du collège, est très endommagée par un incendie. Elle est reconstruite au rabais pour accueillir un commerce en rez-de-chaussée et une partie religieuse à l'étage.
En 1954, de nouveaux bâtiments sont ajoutés au collège côté rue Saint-Melaine sur les plans de l'architecte Charles Rallé. En 1963, ce sont des nouveaux agrandissements réalisés par les architectes Perrin & Martin qui voient le jour :
- un R+3 est construit rue de la Visitation ;
- la chapelle, elle aussi située rue de la Visitation, est rénovée et agrandie mais cela implique la mise en place d'une nouvelle façade masquant totalement la chapelle originale1.
En 1995, le collège déménage à Saint-Grégoire. Les bâtiments sont acquis par la Ville de Rennes et sont démolis en 2004 pour permettre la construction du centre commercial de la Visitation2.
Publicité