Publicité
Construit
≈25,00 m
Ce bâtiment est construit de 1887 à 1891 par l'architecte communal Jean-Baptiste Martenot afin d'accueillir la faculté des sciences de Rennes. Son successeur, Emmanuel Le Ray, réalise en 1905 des ajouts et modifications de façade, dont les portes monumentales.
À la fin des années 1960 et au début des années 1970, la faculté de sciences déménage sur les nouvelles facultés créées à Villejean et à Beaulieu. La faculté dentaire prend alors possession des lieux1.
En 2012, la faculté dentaire déménage à son tour à Villejean. L'édifice est alors acquis par la SPLA Territoires Publics l'année suivante. De 2018 à 2021, le bâtiment est réhabilité2 sur les plans de l'architecte Nicolas Chambon associé à l'agence Encore Heureux, afin d'accueillir :
- l'école maternelle publique Pasteur, remplaçant l'école maternelle du Faux-Pont ;
- un espace d’éducation et d’innovation au numérique ;
- un espace d’accueil et d’incubation temporaire pour des projets de thèmes diverses.
Publicité