PSS

Tour Maillols2

© RS - steph35
Identifiant PSS #962
Nom Tour Maillols
Adresse(s)
  • 14, quai de Richemont
  • rue Hippolyte Lucas
Statut

Construit

Construction 1952
Fonction(s) Logements, Commerces et activités
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+11
Hauteur totale estimée

≈40,00 m

Hauteur du toit estimée

≈38,00 m

Longueur

27,50 m

Surface du terrain 1 300 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Piéton le 27/05/2007
Dernière mise à jour par Kev22 le 01/06/2019
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Première tour d'habitation construite à Rennes, elle a été pendant une dizaine d'années le plus haut immeuble de la ville. La tour sera installée sur une zone marécageuse et pour la solidifiée des fondations profondes et un système de pieux sera utilisé pour la première fois par l'architecte1.

Cet immeuble est inspiré du mouvement Bauhaus ; pour la façade Nord, Georges Maillols joue avec les vitres verticales des angles et les vitres horizontales des façades les plus larges. Les colonnes de vitres verticales permettent à chaque appartement d'avoir une quatrième exposition. La façade Sud recevra le même style de vitres horizontales avec, aux extrémités, des balcons ouverts. L'entrée de la tour est accessible par un porche situé dans l'angle Nord-Est. À l'arrière, une petite parcelle de végétation et un bassin seront installés. Les habitants disposent également d'un parking sous-terrain construit sous ce square et naturellement éclairé grâce au bassin à travers des pavés de verres. L'entrée ce situe rue Hippolyte Lucas.

La tour dispose de 11 étages et possède en tout 24 appartements (deux appartements par étage y compris le rez-de-chaussé). Georges Maillols a choisi un principe de construction qui laisse toute liberté d'agencement : les logements peuvent donc aller du T3 au T5. Certains logements servent de cabinet médical.



Notes et références

  1. Voir également cette vidéo de France 3 sur Youtube.

photo
façade sud
© RS - steph35
photo
angle sud-est
© RS - steph35

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact