Publicité
Construit
≈40,00 m
27,50 m
Première tour d'habitation construite à Rennes, elle a été pendant une dizaine d'années le plus haut immeuble de la ville. La tour a été implantée sur une zone marécageuse et, pour la solidité des fondations profondes, un système de pieux a été utilisé pour la première fois par l'architecte1.
Cet immeuble est inspiré du mouvement Bauhaus ; pour la façade nord, Georges Maillols joue avec les vitres verticales des angles et les vitres horizontales des façades les plus larges. Les colonnes de vitres verticales permettent à chaque appartement d'avoir une quatrième exposition. La façade sud recevra le même style de vitres horizontales avec, aux extrémités, des balcons ouverts. L'entrée de la tour est accessible par un porche situé dans l'angle nord-est. À l'arrière, une petite parcelle de végétation et un bassin seront installés. Les habitants disposent également d'un parking sous-terrain construit sous ce square et naturellement éclairé grâce au bassin à travers des pavés de verres, accessible depuis la rue Hippolyte Lucas.
Livrée en 1958, la tour dispose de 11 étages et possède en tout 24 appartements (deux appartements par étage y compris le rez-de-chaussée). Georges Maillols, avec le promoteur Jean Prost, a choisi un principe de construction qui laisse toute liberté d'agencement : les logements peuvent ainsi aller du T3 au T52. Certains logements servent de cabinet médical.
Publicité