Publicité
Construit
≈25,00 m
Les premiers bâtiments de cet ensemble de bâtiments sont construits vers 1650 en tant que hospice de Saint-Méen, sous l'impulsion de Guillaume Régnier.
Au milieu du XIXe siècle, l'hospice est acquis par le Département d'Ille-et-Vilaine et devient l'Asile départemental de Saint-Méen. De 1857 à 1860, les bâtiments d'origine sont repris et agrandis sur les plans de l'architecte Pierre Philippon, tandis que la conduite des travaux est assurée par l'architecte départemental Léonce Couëtoux1.
De 1902 à 1905, l'architecte départemental Jean-Marie Laloy ajoute des bâtiments sur l'avenue Général Leclerc, avec notamment l'ajout d'une chapelle, point culminant de l'asile. L'asile départemental devient par la suite le Centre Hospitalier Guillaume Régnier2.
Des extensions à l'extrémité Est (2 174 m²) sont livrées en 1995 par l'agence Atelier Perrin - Martin Architectes et l'architecte Jean-Marie Van Haecke pour le compte du Centre Hospitalier Guillaume Régnier3.
Ce vaste ensemble de bâtiments, s'étirant sur plusieurs centaines de mètres, comprend aujourd'hui l'administration du Centre Hospitalier Guillaume Régnier, ainsi que des services communs et plusieurs unités d'hospitalisation.
Publicité