Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Annulé
≈100,00 m
Le projet de la ZAC Flaubert1 est emmené par les Ateliers Lion (Yves Lion, architecte urbaniste, associé à Claire Piguet, chef de projet)2 chargé des réflexions concernant l'ensemble des quartiers Sud de Grenoble ainsi que l'articulation avec la commune voisine d'Échirolles.
A terme, plus de 2000 logements, 90 000 m² d'activités tertiaires, commerciales et artisanales ainsi que 6000 m² d'équipements sont attendus sur les 90 ha de la ZAC. Celle-ci reliera le quartier des Eaux-Claires à celui de Tesseire en suivant le long arc de cercle laissé en friche par l'ancienne voie ferrée Grenoble-Chambéry. Envisagée comme une véritable coulée verte reliant le parc Pompidou à la MC23, cette dernière articule un territoire hétéroclite aussi bien en terme de maillage de voirie, de formes urbaines et de vocations. L'ambition du projet est bien de recomposé le "ventre mou" de la commune entre centre-ville et Villeneuve.
L'îlot P1 objet de cette fiche a été présenté comme l'un des deux bâtiments phares de la ZAC pouvant culminer à près de 100 m et 32 étages, dans la veine des 3 tours de l'Île Verte, emblématique de la Grenoble moderne des années 604. Il a été abandonné lorsqu'une nouvelle équipe municipal a engagé une nouvelle équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine emmenée par Sathy.
Publicité