En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : ZAC de l'Es…

ZAC de l'Esplanade - Îlot A11

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #34799
Nom ZAC de l'Esplanade - Îlot A1
Adresse(s)
  • boulevard de l'Esplanade
  • route de Lyon
Statut

Projet proposé

Construction ≈2017
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+32
Hauteur totale

99,00 m

Liens associés

Discussion sur le forum Grenoble - ZAC de l'Esplanade

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 03/08/2011
Dernière mise à jour par Chéricutz le 07/08/2011
Nombre de vues : 950

La Porte de France marque traditionnellement l'arrivée en ville depuis la vallée de l'Isère après avoir passé la cluse commandant l'entrée des Pré-Alpes. Légèrement avancée par rapport à l'ouvrage défensif1, cette vaste étendue de terre battue couronnée de platanes accueille encore aujourd'hui la foire annuelle des Rameaux, dans un environnement au fort potentiel mais peu mis en valeur par une situation complexe. En effet, le site est coupé de la rive par l'autoroute A48 qui s'enfonce dans la ville jusqu'au quai de France. L'ancienne route de Lyon est urbanisée d'un faubourg intermittent grévé d'activités commerciales et artisanales extensives qui ponctue la frange avec la commune voisine de Saint-Martin-Le-Vinoux et les premiers lacets du massif de la Chartreuse.

La ZAC de l'Esplanade2 est donc un enjeu majeur du développement de la Polarité Nord-Ouest de l'agglomération grenobloise en ce sens où elle constitue la façade que la ville veut se donner. L'objectif avoué en terme de formes urbaines est de proposer une image nouvelle de la densité, puissante et moderne, en révolutionnant la skyline grenobloise par un ensemble comprenant notamment 19 bâtiments de R+8 à R+32, le tout sur un périmètre opérationnel de 15 hectares occupé pour moitié par un vaste parc en bordure de l'Isère. En élargissant la focale, on constate que le site fait contrepoint à celui de la Presqu'Île qui lui fait face de l'autre côté de la rivière, et dont la ZAC devrait prochainement voir le jour après que les recours devant le tribunal administratif aient été purgés.

Ces ZACs - pilotées toutes deux par l'Atelier Christian de Portzamparc depuis que Claude Vasconi qui présidait aux destinées de la Presqu'Île est décédé - représentent en quelque sorte le fer de lance de la métropole en construction et sont candidates à la démarche Écocités3 initiée par le Ministère du Développement Durable. La volonté de la communauté d'agglomération et de la commune, épaulées pour la maîtrise d'ouvrage opérationnelle par la SEM Innovia, est de prolonger l'expérience lancée avec la ZAC de Bonne dans la constitution d'une ville durable. A noter par ailleurs que cette urbanisation entre dans le cadre du contrat d'axe établis autour de la construction de la ligne E du tramway4. Au final, près de 1200 logements sont attendus à échéance 2020.

La tour qui fait l'objet de cette fiche constitue le point d'orgue de l'opération en culminant à 99 mètres, soit 1 mètre de plus que les tours de l'Île Verte5 qui constituent le symbole de la modernité grenobloise et les bâtiments les plus hauts de la ville.



Notes et références

  1. Plus d'informations sur les lignes de défense successives de la ville de Grenoble sur ce document.
  2. Consultez le site de la ville de Grenoble ainsi que le sujet consacré à la ZAC sur le forum de PSS.
  3. Plus d'informations sur le site du ministère.
  4. Plus d'informations sur le site du Syndicat Mixte des Transports en Communs.
  5. Voir les fiches des tours Belledonne, Vercors et Mont Blanc sur PSS.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact