Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈12,00 m
Cette centrale fonctionne avec les deux retenues des barrages du Verney (cote à 769m) et de Grand'Maison (cote à 1698m) pour former l’ensemble hydro-électrique du vallon de l'Eau d'Olle.
Puissance : 1800 MW
voir également le barrage de Grand'Maison
L'usine hydroélectrique comprend des turbines Francis (réversibles) et des turbines Pelton (non réversibles).
L'usine est souterraine afin d'assurer une certaine charge lors des opérations de pompage. La centrale accueille également un musée EDF sur l’ensemble de Grand’Maison et sur l'hydroélectricité en général.
---------------------------------
Origines du projet :
Du fait d'une énergie majoritairement nucléaire la production électrique française ne peut être aussi réactive que la demande (une centrale atomique ne s'arrête pas en claquant des doigts). Il faut trouver un moyen de stocker l’énergie excédentaire produite la nuit.
Fonctionnement :
Le jour : l'eau descend
L'eau issue de la retenue supérieure (1698m) transite par une conduite forcée vers la centrale 930 mètres en aval où se trouvent des turbines Francis puis se déverse dans a retenue inférieure (cote 769m).
Les Turbines Pelton sont utilisées en appoint pour le démarrage matinal ou les pics de consommation (plus rapides à lancer).
Ainsi, lorsque la demande est forte, le barrage vient en complément des centrales nucléaires françaises.
La nuit : c'est l'inverse
L'eau est pompée de la retenue inférieure vers la retenue supérieure, par les mêmes turbines Francis (réversibles) et via la conduite forcée.
Les Turbines Pelton sont utilisées pour aider au démarrage des turbines Francis en mode pompe le soir venu.
Ainsi, lorsque la demande est faible le fait de pomper l'eau vers la retenue supérieure permet de stocker l'énergie surproduite par les centrales nucléaires.
Publicité