PSS

Gare de Saint-Étienne Bérard

Identifiant PSS #7777
Nom Gare de Saint-Étienne Bérard
Quartier Châteaucreux
Adresse(s)
  • rue de la Montat
Statut

Détruit

Construction 1832
Fonction(s) Transports

À propos de cette fiche

Ajoutée par Garbougnat le 12/08/2008
Dernière mise à jour par monmix le 11/08/2012

La gare de Bérard fut l'une des premières gares ferroviaires construites. Elle permettait de relier Saint-Étienne à Lyon.

Une stèle située rue de la Montat rappelle son existence.

Cette gare était construites sur le Port Sec.

Extrait de l'ouvrage "DE L'INFLUENCE DES CHEMINS DE FER ET DE L'ART DE LES TRACER ET DE LES CONSTRUIRE" de Marc Seguin :

   "Enfin, de Terre-Noire à Saint-Étienne, la ligne, se développant à travers de grandes tranchées et sur de grands remblais , n'offre plus d'autres accidents exceptionnels , et vient aboutir au port sec. Ce port, très-favorablement placé pour le chargement et l'expédition des houilles , est malheureusement trop éloigné de la ville pour la commodité des voyageurs qui fréquentent le chemin. Ne pouvant , à l'époque de l'établissement , prévoir que ce mouvement atteindrait le chiffre où il s'est porté depuis, je n'attachais à cette destination qu'une importance extrêmement secondaire, et je crus devoir arrêter la ligne en cet endroit ; mais il serait très facile de la prolonger jusqu'au milieu de la ville, au moyen d'un percement qui traverserait un monticule de grès houiller d'une excellente qualité ; il est probable même que la compagnie se décidera par la suite à prendre ce parti."

Elle a été remplacée en 1857 par la première Gare de Châteaucreux.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact