PSS

Caserne Lebrun - Zone administrative

Identifiant PSS #40255
Nom Caserne Lebrun - Zone administrative
Noms alternatifs Pôle régional de gendarmerie - Zone administrative
Ensemble Caserne Lebrun
Adresse(s)
  • boulevard de l'Ouest
Statut

Construit

Construction 2012
Fonction(s) Administration
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale estimée

≈15,00 m

Hauteur du toit estimée

≈12,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par le renard le 31/07/2012
Dernière mise à jour par Nekobasu le 24/10/2022
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • GCC
  • Ministère de la Défense

Sathonay-Camp est née de la scission en deux, en 1908, de la commune de Sathonay. La vie des Sathonards s'était ici organisée autour du camp militaire créé en 1853 par le Maréchal de Castellane, engendrant une importante activité commerçante, alors que le nord de la commune était resté rural. Après le départ des derniers militaires (99e régiment d'infanterie) en 1997, la construction d'un centre pénitentiaire ou la création d'une zone commerciale ont été imaginées en guise de reconversion du site de 34 hectares (soit 17% de la superficie communale). C'est finalement le projet d'installation d'un pôle régional de gendarmerie qui sera choisi, couplé à la création de la ZAC Castellane.

Sur 17 hectares, cette caserne de gendarmerie se veut novatrice en étant ouverte sur la ville. Elle est ainsi structurée autour d'un axe public, le boulevard de l'Ouest, et comporte des équipements accessibles aux habitants de la commune, comme le gymnase. Les 42 bâtiments1 livrés en juillet 20122 composent : la zone administrative (dont l'état-major), la zone hébergement, la zone technique, les logements sous-officiers, les logements officiers, les logements V.I.P., les locaux d'environnement, et enfin le mess et l'hôtellerie.

L'ensemble représente 422 logements destinés à 1 500 habitants (les militaires et leurs familles). L'opération a été réalisée dans le cadre d'un partenariat public-privé conclu entre l'État et le groupe GCC.

La zone administrative est constituée de deux bâtiments en forme de « U », reliés par un auvent qui signale le site depuis le boulevard.



Notes et références

  1. Soit au total 71 086 m².
  2. Lire l'article paru dans L'Express le 22/07/2012 : Une caserne de gendarmerie géante ouverte sur la ville.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact