En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ParisImmeuble : Porte Océane

Porte Océane

© Fred75
Identifiant PSS #15014
Nom Porte Océane
Noms alternatifs CNP Monparnasse
Adresse(s)
  • place Raoul Dautry
Statut

Construit

Construction 1969
Fonction(s) Bureaux, Commerces et activités, Autre
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+20
Hauteur totale estimée

≈78,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 29/05/2009
Dernière mise à jour par Nekobasu le 30/05/2018

Situé en surplomb de la nouvelle Gare Montparnasse (la troisième du nom), cet immeuble fait partie de l'ensemble Maine-Montparnasse qui voit dans les années 60 la complète restructuration de ce secteur. Le chantier de démolition, couvrant 8 hectares, débute en 1958, mais c'est en 1969 que le déplacement de la gare à proprement parler débute.

La Porte Océane marque ainsi le fronton du pôle d'échanges multimodal, de l'ensemble de bureaux et de commerces qui ceinturent le terminus des voies. Celui-ci, reculé par rapport à la configuration précédente, laisse la place libre pour la construction de la célèbre tour et dégage un vaste espace public, la place Raoul Dautry.

Une agence d'architecture, nommée Agence Architecturale de l'Opération Maine-Montparnasse (AOM) et emmenée par les architectes Eugène Beaudouin, Urbain Cassan, Louis de Hoÿm de Marien et Jean Saubot, fut en outre spécialement mise en place pour piloter cette opération emblématique du Paris des Trente Glorieuses. La maîtrise d'ouvrage pour sa part fut assurée par la Société d'Economie Mixte pour l'Aménagement du Secteur Maine-Montparnasse (SEMAMM).


photo
Porte Océane
© Fred75
photo
Porte Océane
© Fred75

Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact