- place Raoul Dautry

Construit
Données techniques
≈78,00 m
- SEMAMM
- SNCF
- Ville de Paris
Situé en surplomb de la nouvelle Gare Montparnasse (la troisième du nom), cet immeuble fait partie de l'ensemble Maine-Montparnasse qui voit dans les années 60 la complète restructuration de ce secteur. Le chantier de démolition, couvrant 8 hectares, débute en 1958, mais c'est en 1969 que le déplacement de la gare à proprement parler débute.
La Porte Océane marque ainsi le fronton du pôle d'échanges multimodal, de l'ensemble de bureaux et de commerces qui ceinturent le terminus des voies. Celui-ci, reculé par rapport à la configuration précédente, laisse la place libre pour la construction de la célèbre tour et dégage un vaste espace public, la place Raoul Dautry.
Une agence d'architecture, nommée Agence Architecturale de l'Opération Maine-Montparnasse (AOM) et emmenée par les architectes Eugène Beaudouin, Urbain Cassan, Louis de Hoÿm de Marien et Jean Saubot, fut en outre spécialement mise en place pour piloter cette opération emblématique du Paris des Trente Glorieuses. La maîtrise d'ouvrage pour sa part fut assurée par la Société d'Economie Mixte pour l'Aménagement du Secteur Maine-Montparnasse (SEMAMM).