PSS

Cité des Capitaines - Bât. Capitaine Murphy

© nyc971
Identifiant PSS #43189
Nom Cité des Capitaines - Bât. Capitaine Murphy
Quartier Grand-Camp
Adresse(s)
  • rue des Capitaines
Statut

Détruit

Construction 1972
Démolition 2022
Fonction(s) Logements, Commerces et activités
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+8
Hauteur du toit estimée

≈27,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 03/07/2013
Dernière mise à jour par nyc971 le 31/05/2022
Maître(s) d'ouvrage
  • Société Immobilière de la Guadeloupe (SIG)

La cité des Capitaines, située à flanc de colline, domine le quartier de Grand-Camp. Elle a été construite au début des années 1970 pour le compte de la SIG (Société Immobilière de la Guadeloupe) afin de loger les personnes à revenus modestes travaillant à Pointe-à-Pitre. Il faut noter que les immeubles de cette grande cité des Abymes devaient au départ servir de logements pour les militaires en service au camp Dugommier situé non loin de là (plus exactement dans le quartier de la Jaille à Baie-Mahault) d'où le nom « Les Capitaines ».

Ce grand ensemble regroupait à l'origine huit bâtiments hauts de 4 et 8 étages. Sept d'entre eux étaient reliés par des passerelles surplombant des dalles qui les séparaient. Comme de nombreuses cités HLM, les Capitaines sont rongés par un fort taux de chômage, une insécurité grandissante, une dégradation du bâti existant, auxquels il faut ajouter une vulnérabilité des bâtiments en cas de séisme ou de cyclone.

Dans le cadre de la rénovation urbaine menée par la mairie des Abymes (RUZAb) et en collaboration avec le bailleur social SIG, la cité des Capitaines a été promise à la démolition. Les premiers bâtiments qui ont disparu du paysage étaient les résidences Capitaine Grassin, Laffite et Point. Le chantier a débuté en novembre 2017 et s'est achevé en avril 20191, 2.

La démolition des bâtiments restants (dont l'immeuble Capitaine Grammont, objet de cette fiche) s'est ensuite poursuivie jusqu'au 1er semestre 2022. Une fois que le grand ensemble sera totalement rasé, un éco-quartier avec des voies piétonnes destinées à relier le secteur au reste du quartier, ainsi qu'à Pointe-à-Pitre, sera aménagé.

L'immeuble Capitaine Murphy était le jumeau de l'immeuble Capitaine Grammont. Ces deux bâtiments comptaient 8 étages, faisant d'eux les plus hauts immeubles de la cité des Capitaines. Ils étaient reliés entre eux par des passerelles. De 2002 à 2020, un panneau publicitaire de l'entreprise de téléphonie Orange était posé en haut du bâtiment, mais également sur sa façade ouest, donnant sur la voie express contournant Pointe-à-Pitre. Auparavant, des panneaux publicitaires du constructeur automobile Mercedes-Benz et du magasin d'électroménager But y figuraient respectivement sur la façade ouest et sur le toit, jusqu'à leur démantèlement aux alentours de 2000.

L'immeuble a été démoli durant le 1er semestre 2022 dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartier3, 4.



Notes et références

  1. RCI Guadeloupe, le 29 mars 2018 : « Immeubles "Capitaines" de Grand-Camp : désamiantage en cours ».
  2. Guadeloupe La 1ère, le 30 mars 2018 : « Les immeubles "Les Capitaines" au crépuscule de leur vie ».
  3. Société Immobilière de la Guadeloupe (Page LinkedIn) : Dernière étape démolition des immeubles des Capitaines.
  4. Voir les photos de la démolition de l'immeuble sur la page Facebook de la RUZAb : Poursuite de la démolition de la résidence "Les Capitaines" de la SIG.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact