PSS

Cité des Capitaines - Bât. Capitaine Langlois

© nyc971
Identifiant PSS #43243
Nom Cité des Capitaines - Bât. Capitaine Langlois
Quartier Grand-Camp
Adresse(s)
  • boulevard de la Concorde
Statut

Détruit

Construction 1972
Démolition 2020
Fonction(s) Logements, Commerces et activités
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+6
Hauteur du toit estimée

≈21,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 03/07/2013
Dernière mise à jour par nyc971 le 14/12/2020
Maître(s) d'ouvrage
  • Société Immobilière de la Guadeloupe (SIG)

La Cité des Capitaines, située à flanc de colline, domine le quartier de Grand-Camp. Elle a été construite au début des années 1970 pour le compte de la SIG (Société Immobilière de la Guadeloupe) afin de loger les personnes à revenus modestes travaillant à Pointe-à-Pitre. Il faut noter que les immeubles de cette grande cité des Abymes devaient au départ servir de logements pour les militaires en service au Camp Dugommier situé non loin de là (plus exactement dans le quartier de la Jaille à Baie-Mahault) d'où le nom "Les Capitaines".

Ce grand ensemble de logements sociaux regroupe huit bâtiments ayant entre 4 et 8 étages de haut. Sept d'entre eux sont reliés par des passerelles surplombant des dalles qui les séparent. Comme de nombreuses cités HLM, les Capitaines sont rongés par un fort taux de chômage, une insécurité grandissante, une dégradation du bâti existant, auxquels il faut ajouter une vulnérabilité des bâtiments en cas de séisme ou de cyclone, ainsi qu'un environnement dégradé.

Dans le cadre de la rénovation urbaine menée par la mairie des Abymes (RUZAb) et en collaboration avec le bailleur social qu'est la SIG, la cité des Capitaines a été promise à la démolition. Les premiers bâtiments qui sont amenés à disparaître du paysage du quartier de Grand-Camp sont les immeubles Capitaine Grassin, Laffite et Point. Le chantier a débuté en novembre 2017 et a pris fin en avril 20191.

La démolition des bâtiments restants (dont l'immeuble Capitaine Langlois, objet de cette fiche) s'en suivit. Une fois que ce grand ensemble HLM sera totalement rasé, un éco-quartier avec des voies piétonnes destinées à relier le secteur au reste de ce grand quartier, ainsi qu'à Pointe-à-Pitre, sera aménagé.

L'immeuble Capitaine Langlois se démarquait des autres immeubles de la cité des Capitaines par le fait qu'il était le plus long de ce grand ensemble HLM, mais aussi de tout le quartier de Grand-Camp.

Il abritait les locaux d'une association appelée Entraide Gwadloup', spécialisée dans l'aide sociale.

Il avoisinait les immeubles Capitaine Grassin et Capitaine Moëde.

Ce bâtiment a été promis à la démolition dans le cadre de la rénovation urbaine de Grand-Camp, tout comme l'immeuble Capitaine Moëde voisin. Il a ainsi subi un désamiantage, puis le curage et la déconstruction entre mars 2019 et mars 2020. Sa démolition à la pelle mécanique a débuté le 27 juillet 2020 et s'est terminée en septembre suivant2.



Notes et références

  1. Consulter ces articles pour plus d'informations :
    - Immeubles "Capitaines" de Grand-Camp : désamiantage en cours (RCI Guadeloupe, le 29 mars 2018) ;
    - Les immeubles "Les Capitaines" au crépuscule de leur vie (Guadeloupe La 1ère, le 30 mars 2018).
  2. Voir cet article : Une nouvelle phase de démolition débute à la résidence Les Capitaines (RCI, le 27 juillet 2020).

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact