Publicité
Construit
≈12,00 m
L'aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes est la principale plate-forme aéroportuaire de l'archipel guadeloupéen, en plus d'être l'unique aéroport international de ce département d'outre-mer. Il était autrefois connu sous le nom d'Aéroport de Pointe-à-Pitre/Le Raizet, en raison du quartier de la commune des Abymes dans lequel se trouve l'aérogare sud.
L'aéroport se trouve au cœur de la Guadeloupe, dans la banlieue nord de Pointe-à-Pitre. Il permet ainsi l'accès aux stations balnéaires de la Grande-Terre, mais aussi au Parc National de la Guadeloupe, situé sur la Basse-Terre. On peut noter par ailleurs que certaines compagnies aériennes assurent des liaisons directes vers les dépendances de la Guadeloupe (Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade).
L'aérogare nord a été construite en 1996 par l'architecte Paul Andreu1, afin de répondre à l'accroissement du trafic aérien qu'a connu la Guadeloupe à cette époque là, et de mieux accueillir davantage de passagers, ce qui n'était pas le cas pour l'aérogare sud, qui a été désaffectée. Elle comporte 2 étages de haut. Le rez-de-chaussée accueille le hall d'arrivée ; le 1er étage regroupe des installations de jeux d'arcade ainsi que la salle de réception des passagers ; enfin, le 2e étage le hall de départ ainsi que la salle d'embarquement. Trois ascenseurs (dont un extérieur) relient le rez-de-chaussée au 2e étage. On retrouve des commerces au rez-de-chaussée ainsi qu'au 2e étage.
Le 26 avril 2024, une délibération du Conseil Régional de Guadeloupe a annoncé que l'aéroport sera rebaptisé au nom de la célèbre écrivaine Maryse Condé, décédée quelques jours plus tôt. Un arrêté publié dans le Journal Officiel de la République Française le 26 septembre suivant a confirmé le changement de nom2. La cérémonie de dénomination a eu lieu officiellement le 31 janvier 20253.
Publicité