PSS

Multiplexe Cinestar Guadeloupe

© nyc971
Identifiant PSS #56362
Nom Multiplexe Cinestar Guadeloupe
Noms alternatifs Cinéma multiplexe de Providence, Multiplexe Cinestar - Providence
Adresse(s)
  • ZAC de Dothémare
  • ZAE La Providence Sud
Statut

Construit

Construction 2017
Fonction(s) Commerces et activités, Culture
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Surface du terrain 7 000 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 12/02/2017
Dernière mise à jour par nyc971 le 25/07/2019
Maître(s) d'ouvrage
  • Caribbean Cinemas
  • Distrimo

Le cinéma multiplexe de la ZAC de Providence-Dothémare, aux Abymes, est sorti de terre à partir du 1er semestre 2016, après que le début de sa construction ait été retardé à plusieurs reprises. André Saada, le directeur de la société Distrimo, à l'origine de ce projet, a annoncé son ouverture pour mars 2017. Il s'imbrique au complexe d'enseignes de grandes surfaces Family Plaza, qui a été achevé dans sa totalité en 2019.

La société Distrimo est également à l'origine du centre commercial et du multiplexe construit en Guyane et également appelé « Family Plaza ». Ceci a justifié l'importation de ce même type d'aménagement en Guadeloupe. Le directeur, André Saada, a justement déclaré que la région-département française leur a permis de voir une formidable opportunité en terme de mutualisation des parkings, notamment pour la raison que les flux ne sont pas aux mêmes horaires. Les parkings sont ainsi sécurisés et entretenus avec des espaces verts aménagés1.

Le projet du cinéma multiplexe des Abymes a coûté 70 millions d'euros. Le cinéma, à lui seul, a une superficie d'environ 7 000 m² et comprend 10 salles, dont la plus grande capacité est de 600 places. Il est la propriété de l'entreprise Caribbean Cinémas, basé à Porto Rico et présent dans plusieurs pays de la Caraïbe et dans ceux du plateau des Guyanes, au nord-est du continent sud-américain. Il a pris le nom officiel de Cinéstar Guadeloupe2, 3.

On estime à près de 3 000 le nombre de visiteurs fréquentant les lieux chaque jour. Ce multiplexe de 5 000 m² s'avère être un véritable succès, car il était attendu avec impatience par les Guadeloupéens lassés de l'offre cinéma présente jusqu'alors dans cette région mono-départementale d'Outre-Mer et qui était jugée désuète. Celui-ci offre une technologie dernier cri aux spectateurs avec des offres alléchantes. Deux des dix salles (les deux plus grandes) disposent d'un écran géant pouvant aller de 18 à 20 mètres et répondant à la technologie CXC, ce qui est novateur dans l'ensemble des Antilles Françaises. Pour ce qui est du son, il s'agit du Dolby Atmos, permettant d'émettre un son circulaire à 360 degrés qui est utilisé dans la plus grande salle, alors que les autres sont toutes équipées d'un son en Dolby 7.1. Quant aux sièges, ils offrent de l'espace pour les jambes ainsi que des accoudoirs.

Le multiplexe dispose également d'un parking de 1 200 places répondant à une capacité d'accueil de 2 000 personnes4.

Il a officiellement ouvert ses portes le 28 juin 20175.



Notes et références

  1. Consulter cet article publié le 26 septembre 2016 dans le journal France-Antilles Guadeloupe : Ouverture du cinéma multiplexe prévue en mars 2017.
  2. Voir le reportage consacré à ce cinéma sur la page Facebook de la chaîne régionale guadeloupéenne Alizés TV : Des films plein les yeux.
  3. Consulter également cet article publié le 11 février 2017 sur le blog fxgpariscaraibe : L'exploitation de films aux Antilles-Guyane.
  4. Consulter cet article publié le 12 mai 2017 dans le journal France-Antilles Guadeloupe : Le multiplex Cinéstar bientôt ouvert.
  5. Voir cet article de France-Antilles Guadeloupe du 27 juin 2017 : Moteur... action pour Cinéstar Guadeloupe.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact