Publicité
Détruit
≈14,00 m
Deux maisons sont initialement bâties sur ce terrain vers 1870, lors de la réalisation du boulevard de Sévigné.
Vers 1909, le Pensionnat du Sacré-Cœur est aménagé au sein des maisons existantes par l'entrepreneur Badault sur les plans de l'architecte Arthur Regnault pour le compte de Mme Letort1.
D'importants agrandissements, le long de la rue du Thabor, sont livrés en 1917 par l'architecte Jules Depais, toujours pour le compte de Mme Letort2.
Des surélévations sont ensuite réalisées vers 1932 par l'entrepreneur Victor Briand sur les plans de l'architecte Charles Coüasnon pour le Pensionnat du Sacré-Cœur3.
Le pensionnat devient ensuite le lycée privé Le Roscoat Notre-Dame du Sacré-Cœur, destiné à l'enseignement général et technologique. En outre, une annexe destinée à l'enseignement professionnel ouvre en 1964 à proximité, allée Sainte-Sophie.
Le lycée ferme au cours des années 2000. Les bâtiments sont alors occupés quelques années par les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) de Saint-Vincent-Providence, qui déménagent ensuite au sein de l'ancienne annexe allée Sainte-Sophie.
Vendus au promoteur Arc Promotion, les bâtiments sont démolis en 2009 et remplacés par la résidence Cœur Sévigné. A noter que cette résidence intègre une façade conservée et fortement modifiée de l'un des bâtiments de 1917.
Publicité