Construit
≈17,00 m
≈17,00 m
Ces bâtiments sont implantés cours Léopold à l'angle avec la rue Baron Louis abritait à l'origine des chambres d'étudiants et leurs services afférents. C'est une des réalisations prémices au style "Art Déco" qui sera largement développé par la suite par l'architecte Jules Criqui.
Le site s’est constitué après la création du cours Léopold sur les fossés des anciennes fortifications bastionnées de la vieille ville de Nancy, au cours du 19ème siècle. En effet, il n’apparait pas encore sur le plan du cadastre « napoléonien ».
Le site s’est progressivement construit en quatre phases, la plus importante étant celle de l’installation du GEC entre les années 1927 et 1930. Le terrain dont la forme est un parallélogramme allongé, semble résulter de la rencontre entre un chemin de faubourg préexistant, qui est devenue la rue Baron Louis, et le cours Léopold. Il a une déclivité affirmée vers l’est, en pente vers le cours Léopold.
1ère phase – courant/fin 19ème siècle - Un hôtel particulier dans un parc
L’hôtel de Metz-Noblat n’apparaît pas sur le cadastre « napoléonien ». Construit au milieu d’un parc sur un plan rectangulaire de 19,50m par 14m orienté est-ouest, il comporte un sous-sol demi-enterré, un rez-de-chaussée surélevé, un étage et des combles.
2ème phase - 1927 et 1930 – Le GEC - centre de vie et logements d’étudiants (Jules Criqui architecte)
Cette phase est celle de la fondation du GEC qui s’installe sur le site, avec un important programme immobilier confié à l’architecte nancéien Jules Criqui. Le projet occupe toute la périphérie du terrain en conservant l’Hôtel au centre du site auquel il donne l’essentiel de sa configuration actuelle, notamment ses deux façades urbaines.
Cette époque art déco est identifiable dans l’ensemble des bâtiments par des mises en œuvre et des matériaux communs : soubassements en pierre, parements en moellons ou briques enduits talochés avec allèges et bandeaux d’entablement en briques apparentes, toitures à brisis d’ardoises intégrant des lucarnes passantes et rampants en tuiles mécaniques, menuiseries en bois, volets en acier, grilles en fer forgé, vitraux, sols en granito, cour pavée au dessin curvilinéaire…
3ème Phase – 1941 – extensions et surélévations de l’Hôtel
Un peu plus tard, en 1941, l’Hôtel est profondément restructuré par l’architecte Georges Clément.
L’Hôtel enfin est relié au bâtiment Lyautey par un pont de deux niveaux qui reprend le dessin des baies semi octogonales que Jules Criqui avait utilisé pour le couloir de Lyautey.
4ème Phase - 1960 - le bâtiment Lejosne (Dominique Louis architecte)
La 3ème évolution du site, en 1960, voit l’arrivée d’une nouvelle architecture contemporaine : le bâtiment Lejosne qui est une surélévation de 2 étages en béton et briques avec toiture-terrasse de la galerie et qui relie les bâtiments Lyautey et Marquette rue Baron Louis. L’ensemble est inspiré par l’architecture de Le Corbusier, à Marseille, Saint-Dié, notamment la loggia sur le jardin, le plan des chambres d’étudiant façon cellules, les
matériaux (bois vernis, linoleum) et les couleurs primaires (jaune, rouge, bleu) qui égaient les
parois.
5ème Phase – 1990 - le bâtiment Schuman (Les frères André et Claude Prouvé architectes)
La dernière époque de construction est celle du bâtiment Schuman, construit à la jonction des bâtiments Coty et de l’Hôtel. Entièrement consacrées aux logements, ses façades basiques sont caractérisées par un unique motif de fenêtres carrées pour les chambres.
6ème Phase - 2023 - Réhabilitation globale du site (Francois Henrion Malgras Architectes)
Cette réhabilitation répond à la nécessité de moderniser le site dans son ensemble, bâtiments et espaces extérieurs, au-delà du remplacement des chambres par des studios, par la création de surfaces supplémentaires, notamment dédiées à la rencontre, à l’étude, à l’usage collectif, mais aussi au confort de la communauté et à son ouverture sur la ville, et la rénovation de son image dans l’espace urbain.