En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSArticles : Géopolitique

Géopolitique

La Vallée du Nil : un enjeu fort d'aménagement

La Vallée du Nil : un enjeu fort d'aménagement

Par MyNight (BF), le 01/09/2007 à 10:49

La vallée du Nil, de son delta au lac Nasser, est un cas qui semble très spécificque sur le territoire africain.

Le val de Nil est un espace de la surface de la Belgique environ, qui possède la particularité d'offrir un sol limoneux très fertile et facile à irriguer. Son aménagement rejaillit sur des enjeux socio-économiques forts, puisqu'il conjugue source énergétique, réserve d'eaux d'irrigation et donc agriculture, mais aussi lutte contre la désertification et l'urbanisme anarchique.

http://shutter11.pictures.aol.com/data/pictures/07/007/47/7E/7C/2B/-iv36ZOVjPBu0zPdeKPPNBumRIFwe4TE0300.jpg
© MyNight


Lire la suite...
Afrique(s), images faussées d’un continent

Afrique(s), images faussées d’un continent

Par Tonio del Barrio, le 13/07/2007 à 10:32

Pour beaucoup, l’image que renvoie actuellement l’Afrique est celle d’un espace géographique que l’on se représente bien souvent comme une entité unique et individuelle. Ce continent semblerait donc exister comme une réelle « personnalité géographique », véhiculant nombre de clichés banalisés par l’usage.

Combien de fois entendons-nous le refrain perpétuel d’une « Afrique en ruine, caractérisée par la pauvreté, déchirée par les conflits et ravagée par les épidémies ». Ainsi, sur fond d’ « afro-pessimisme », on en oublie la complexité émanant des diverses situations régionales rencontrées au sein de ce vaste continent.


Lire la suite...

Publicité

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS