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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Franchissement Chantenay-Trentemoult | Pont | 2025 | ||
Ponceau de l'Île de Versailles | Pont | 2022 | ||
Passerelle Indre - Saint-Herblain | Pont | 2016 | ||
Pont Éric Tabarly | Pont | 57.00 m | 2011 | |
Pont Léopold Sédar Senghor | Pont | 2010 | ||
Passerelle Victor Schoelcher | Pont | 2001 | ||
Pont Willy Brandt | Pont | 1995 | ||
Pont des Trois Continents | Pont | 1995 | ||
Pont de l'Erdre (A11) | Pont | 1993 | ||
Pont de Cheviré | Pont | 52.00 m | 1990 | |
Passerelle à haubans de l'Île de Versailles | Pont | 1987 | ||
Pont de Tbilissi | Pont | 1980 | ||
Pont Haudaudine | Pont | 1979 | ||
Pont de la Beaujoire | Pont | 1977 | ||
Pont de la Tortière | Pont | 1977 | ||
Pont Anne de Bretagne | Pont | 1975 | ||
Ponts de Bellevue | Pont | 1970 | ||
Pont Aristide Briand | Pont | 1966 | ||
Pont Georges Clemenceau | Pont | 1966 | ||
Pont ferroviaire Résal | Pont | 1948 | ||
Pont de Pirmil | Pont | 1947 | ||
Pont Général-Audibert | Pont | 1923 | ||
Pont Saint-Mihiel | Pont | 1913 | ||
Pont transbordeur | Pont | 76.00 m | 1903 | |
Pont Général-de-la-Motte-Rouge | Pont | 7.30 m | 1885 | |
Pont de Mauves | Pont | 1882 | ||
Pont ferroviaire de la Jonelière | Pont | 1875 | ||
Pont ferroviaire de Pirmil | Pont | 1875 | ||
Ponts de la Vendée | Pont | 1866 |
GM a écrit:
Je sais que le projet a été abandonné il y a quelques années à cause de son coût, mais quid de la remise au goût du jour d'un autre franchissement de la Loire (par un tunnel ou un grand pont) entre le pont de Cheviré et le pont de Saint-Nazaire ?
C'est sûr que ça accélérait encore l'étalement urbain, mais de toutes façons j'ai l'impression que le Pays de Retz et le Nord Loire n'ont pas attendu pour être en voie de périurbanisation avancée.
Le problème actuellement étant que le pont de Cheviré capte l'essentiel des flux nord-sud et sud-nord du département, flux qui n'ont pas forcément de rapport avec le cœur de l'agglomération nantaise.
En 2012, deux scénarios se dessinaient sur l'estuaire : à hauteur d'Indre, ou à hauteur de Paimboeuf-Savenay (deux solutions en compétition avec Chantenay-Trentemoult et Ancenis-Liré).
--> http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 82#p388982
Sachant que 85 à 90% du trafic du périph' nantais concerne des déplacements intra-agglo*, et que la part est probablement similaire du côté de Saint-Nazaire, un pont situé trop à l'écart de l'une des deux agglos ne serait d'aucune utilité : rien ne se fera donc entre Couëron et Paimboeuf, qui plus est un territoire marécageux et classé Natura 2000.
* de fait le transit nord-sud n'est pas un problème pour Cheviré, mais Cheviré peut en être un pour le trafic nord-sud (d'où l'empressement ds Vendéens de voir cette question résolue si NDDL se fait)
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Je pensais à un franchissement entre Le Pellerin, juste avant le canal de la Martinière, et Couëron. Il y a la D723 (4 voies très peu fréquentée) qui mène déjà au Pellerin
Quant au fait que 85 à 90 % du trafic du périphérique concernent des déplacements intra-agglo, il ne faut pas oublier que cette agglomération s'étale de plus en plus, et ne se limite plus au cercle formé par l'actuel périphérique. Une majorité des 900 000 habitants de l'aire urbaine de Nantes vit au-delà du périphérique.
Concernant le pont de Saint-Nazaire, son importance dépasse largement l'agglomération de Saint-Nazaire, et c'est un axe toujours majeur pour les déplacements régionaux, voire internationaux.
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GM a écrit:
Quant au fait que 85 à 90 % du trafic du périphérique concernent des déplacements intra-agglo, il ne faut pas oublier que cette agglomération s'étale de plus en plus, et ne se limite plus au cercle formé par l'actuel périphérique. Une majorité des 900 000 habitants de l'aire urbaine de Nantes vit au-delà du périphérique.
L'article ne précise pas s'il est question de l'agglomération politique (Nantes Métropole, le plus probable car les EPCI réalisent souvent des enquêtes déplacements) ou bien de l'agglomération selon l'INSEE (l'unité urbaine), mais à Nantes les deux périmètres sont très proches (environ 600 000 habitants). Il ne s'agit pas de l'aire urbaine.
Concernant le pont de Saint-Nazaire, son importance dépasse largement l'agglomération de Saint-Nazaire, et c'est un axe toujours majeur pour les déplacements régionaux, voire internationaux.
Je suis d'accord, il a un rôle majeur et son blocage a des conséquences bien au-delà de l'embouchure de la Loire. Mais concrètement, hors période estivale, il sert avant tout [en volume] aux déplacements pendulaires de la région nazairienne. Si la question est de soulager ce pont, c'est bien cette migration pendulaire qu'il faut prendre en compte.
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Concernant le pont de Bellevue, dans le sens Nord vers Sud, est il possible de créer une troisième voie (idem que cheviré) en supprimant la bande d'arrêt d'urgence entre l'entrée de la porte d'Anjou et la sortie de la porte du vignoble ?
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Selon le magazine de la ville, le nouveau pont Anne de Bretagne sera effectif en 2023-2025.
http://fr.calameo.com/read/004590458ca9997655cc1
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Je ne savais pas où poster ça, mais j'ai eu l'occasion d'emprunter à pied hier le pont des Trois Continents... et il est dans un état lamentable (ce qu'on ne peut pas remarquer quand on le passe en voiture).
Les rambardes en bois sont en train de pourrir, des morceaux entiers ont d'ailleurs disparu. Les ampoules éclairant le pont pour les piétons ont été presque toutes arrachées.
Je me demande si le pont a déjà eu l'occasion de profiter d'un lifting depuis son ouverture en 1995 ?
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Je me suis fait exactement la même reflexion que toi il y'a peu GM
Ce qui est sur je pense, c'est qu'avec le futur CHU, les futurs ZAC sud ouest de l'Ile et celle des anciens abattoirs de Rezé, coincidera certainement sa rénovation! En espérant voir un tram passer sur ce pont!
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En même temps ce pont est dans un no man's land industriel donc le coté touristique belvédère, ce n’était pas une priorité, d'ou le délabrement je pense.
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INSEE a écrit:
Dans les Pays de la Loire, un actif sur dix traverse la Loire pour se rendre au travail
(...)
Dans les Pays de la Loire, 145 000 personnes traversent la Loire chaque jour pour se rendre au travail, dont 105 000 du sud vers le nord. Ces navettes concernent 9,6 % des personnes en emploi de la région. La présence des grands pôles d'emplois de Nantes, d'Angers et, dans une moindre mesure, de Saint-Nazaire et d'Ancenis au nord de la Loire attirent fortement les actifs du sud de la Loire. Parmi les 105 000 actifs du sud qui traversent la Loire, 45 000 vont à Nantes, 10 000 à Angers, 9 000 à Saint-Herblain, 4 500 à Carquefou, 3 300 à Saint-Nazaire et 2 500 à Ancenis. Ainsi, 18 % des ligériens habitant au sud de la Loire passent le fleuve pour aller travailler. Seuls 4 % des actifs habitant au nord de la Loire travaillent dans le sud de la région.
La Loire scinde en deux la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. En Loire-Atlantique, 96 000 personnes passent la Loire pour aller travailler, soit 17 % des personnes en emploi. Dans sept cas sur dix, elles le font du sud vers le nord. Pour sept communes au sud de Nantes, la moitié des actifs en emploi passent la Loire. Les flux les plus importants émanent de Saint-Sébastien-sur-Loire, Rezé, Vertou, Basse-Goulaine et Bouguenais.
(...)
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=3
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Intéressant. En Loire-Atlantique, cela valide les solutions (franchissements, TCSP) urbaines intramuros, plutôt qu'un franchissement en aval de Nantes.
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Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta conclusion. On remarque en effet qu'une proportion très élevée des habitants du Pays de Retz travaille au Nord de la Loire (c'est là où la tache orange est la plus large et s'étend le plus vers le Sud). De plus il est dit que sur les 105 000 habitants du Sud-Loire (à l'échelle régionale) qui vont au Nord pour travailler, 45 000 se dirigent vers Nantes, mais aussi 9 000 vers Saint-Herblain, donc à l'ouest de l'agglomération (soit presque autant pour la seule commune de Saint-Herblain que les 10 000 pour Angers).
Or entre le pont de Saint-Nazaire et Cheviré, il n'existe que le bac entre Couëron et Le Pellerin et celui entre La Montagne et Indre (ce dernier n'est d'ailleurs pas représenté sur la carte ci-dessus), qui n'ont évidemment pas la même capacité et ni la même efficacité qu'un pont et qui sont régulièrement à l'arrêt en cas de tempête ou de grande marée.
Un pont (ou un tunnel) entre Le Pellerin et Couëron permettrait sans aucun doute de soulager le trafic du pont de Cheviré.
Il faudrait relier ce pont à la D723 au sud et à la N144 au nord.
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Je rejoins l'avis de renard. Saint-Herblain reste une commune de l'agglomération nantaise, très proche du pont de Cheviré, avec même une bonne partie de la population située à l'intérieur du périphérique. Il ne s'agit donc pas du tout d'une commune à mi-distance entre les ponts de Saint-Nazaire et de Cheviré. Saint-Herblain est indissociable de Nantes et un franchissement au niveau de Trentemoult pourrait lui être bénéfique par exemple.
Par contre, je pense qu'un franchissement entre Saint-Nazaire et Nantes aurait sens dans le cadre du super-périphérique de Nantes, qui aurait comme premier rôle de relier entre eux différents pôles secondaires : Ancenis, Clisson, Saint-Philbert-de-Grandlieu, Savenay... Ainsi que le futur aéroport. Mais le danger avec chaque nouvelle infrastructure routière est d'insiter à l'étalement urbain.
M'enfin, avec le budget route ridicule du Département, personne ne risque ici de voir un nouveau franchissement à cet endroit de son vivant.
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Ben justement, tout le trafic en provenance du sud-ouest du département (le pays de Retz) drainé par Saint-Herblain et par Nantes pourrait être accueilli par un deuxième pont en aval de Cheviré, entre Le Pellerin et Couëron (et donc tout près de Saint-Herblain), ce qui soulagerait le pont de Cheviré sans faire passer du trafic supplémentaire par le cœur de l'agglomération.
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Petite question, sur cette photo des années 60, il y a un pont routier à la place de l'actuel passerelle piétonne Victor-Schœlcher en face du palais de justice, il a vraiment existé ?
Dernière modification par Guilom206 (03-04-2016 15:46:43)
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C'est un pont dit "Bailey", du nom de son concepteur, un ingénieur anglais qui a mis au point ce type de pont en 1941.
Source Wikipedia : Le pont Bailey est un pont préfabriqué portatif, conçu primitivement pour un usage militaire et permettant une portée maximale de 60 m. Il n'exige ni outillage spécial ni équipement lourd pour sa construction, ses éléments sont assez petits pour être transportés par camion et le pont est assez solide pour autoriser le passage des chars. On le considère comme un modèle de génie militaire.
Celui ci date de 1967 : http://rikostnaz5.blogspot.fr/2011/12/n … ailey.html
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Il s'agit d'un pont provisoire de type "Bailey", mis en place avant la démolition-reconstruction du pont Haudaudine et la construction du pont Anne de Bretagne.
EDIT : Maraudeur a été plus rapide mais nos réponses se complètent
Dernière modification par le renard (03-04-2016 16:04:35)
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Ok merci pour ces infos Maraudeur et Le Renard
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En exclusivité sur PSS, je vous présente : le nouveau tunnel de Cheviré
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SiLeVin a écrit:
En exclusivité sur PSS, je vous présente : le nouveau tunnel de Cheviré
J'aime beaucoup la solution présentée pour les "deux roues". On sent la promesse irréalisable et impossible à tenir sur le long terme Qui n'a jamais rêvé d'emprunter le périphérique à bicyclette ?
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Je ne comprends pas pourquoi ce tunnel avait 2 voies dans un sens et 3 dans l'autre... finalement il serait déjà saturé... une sorte de Fourvière sous Loire... quoi... hum respirer du gaz tous les matins...
Ben c'est un peu ce qui se passe sur Cheviré... A tel point qu'on envisage un tunnel maintenant ! Qui sait, si le tunnel avait été chosi, on serait peut-être en train de le doubler par un pont
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Je fais un petit saut dans le passé. Je fais des recherches sur les projets de transport par câble en milieu urbain ou périurbain. Je trouve relativement peu d'infos sur le projet nantais, notamment les causes de l'abandon. C'est l'étude de faisabilité qui a remis en cause la pertinence du projet où les débats qui ont suivi ? Du coup, c'est plutôt en 2013, 2014 ou 2015 que le projet a été mis au placard ?
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Le pont de la Motte Rouge dévoile son nouvel habillage
22.04.2016 18:39
A Nantes, le Pont du général de la Motte-Rouge a bénéficié pendant 2 ans d'une importante campagne de rénovation.
Le démontage des échafaudages, qui a commencé début avril, s'achève le 29 avril prochain.
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