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PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Discussion : LNPN - Li… |
Voici un élèment prometteur pour cette liaison féroviaire inscrite au contrat de plan Etat-Région précédent et qui est resté plus ou moins dans les cartons.
Lu sur le site de l'EPAD suite au CA extraordinaire du 25 juillet dernier.
Extrait
...Pour faciliter les liaisons avec les lieux d'habitation des salariés de La Défense, en particulier ceux qui sont appelés à connaître dans les prochaines années des restructurations profondes et un développement rapide. La Défense verra ainsi confortée sa fonction de "hub multimodal" pour le grand ouest francilien et la Normandie.Le prolongement d'Eole à la Défense et, au-delà, vers le Mantois et Versailles, doit donc être rapidement étudié et négocié ; les études et les procédures préalables devront être conduites dans le cadre du contrat de projet d'Ile de France en vue d'une mise en service d'Eole à l'horizon 2015-2020. Dans l'intervalle, une liaison cadencée entre La Défense et la Seine aval doit pouvoir être mise en place dans les meilleurs délais....
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Voir aussi, sur la desserte francilienne du projet, le thread LNPN / Ligne Nouvelle Paris-Normandie : desserte francilienne
Dernière modification par wynopino (26-07-2006 13:38:33)
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Sur le site de RFF on peut lire ceci :
LIAISON RAPIDE NORMANDIE/VAL DE SEINE ET ELEONOR
Finalités
- Améliorer la qualité des liaisons ferroviaires entre Mantes La Jolie et l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
- Etendre le RER E vers l'Ouest de l'Ile-de-France (Mantes, La Défense, Versailles Rive Droite, Saint-Nom-la-Bretèche).
Consistance
L’opération Liaison Rapide Normandie Vallée de Seine comporte 3 volets :
- Dans un premier temps, un projet d'amélioration de la ligne Paris-Mantes par Poissy est en cours. Il permettra d’améliorer la fiabilité de l’ensemble des circulations entre Paris et Mantes.
- Un second projet (ELEONOR) permettra :
- En phase 1 : la création de la liaison Normandie-Roissy par EOLE, utilisant les infrastructures à réaliser dans le cadre du projet CDG-Express
- En phase 2 : l’extension du RER E à l’ouest.
- Un troisième projet vise à augmenter le nombre de trains à l’ouest de Paris par :
- La mise à 4 voies de la ligne actuelle entre Mantes et Epône
- La création d’une ligne nouvelle entre Epônes et Achères.
Etat d’avancement
1er projet : Amélioration de la ligne Paris-Mantes par Poissy : Etudes et travaux dans le cadre du CPER Ile-de-France 2000/2006
2e projet (ELEONOR) : Avant-Projet Sommaire 2004/2005
3e projet : études fonctionnelles en cours.
Coût (estimation)
1er projet : Amélioration de la ligne Paris-Mantes par Poissy : 59,1 M€
2e projet (ELEONOR) : 600 M€ hors matériel roulant.
3e projet : 535 M€.
Financement
Etat, Régions Haute Normandie et Basse Normandie, Région Ile-de-France, Département des Yvelines.
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Extrait du comuniquer de la Région Basse Normandie en date du 21/11/2006
Projet LRNVS (Liaison ferroviaire rapide avec Paris)
Philippe Duron et Alain Le Vern exigent que dans le cadre de la négociation sur les contrats de projets, l’Etat s’engage sur des financements conséquents pour la modernisation de l’accès ferroviaire à Paris. Le projet LRNVS doit être confirmé. L’Etat doit prendre des engagements forts pour sa réalisation sur la période du prochain plan.
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Qui a des infos sur les projets TGV :
Cherbourg / Caen / Besançon via Marne-la-Vallée et Roissy
Le Havre / Rouen / Strasbourg
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rb41 a écrit:
Qui a des infos sur les projets TGV :
Cherbourg / Caen / Besançon via Marne-la-Vallée et Roissy
Le Havre / Rouen / Strasbourg
Selon le quotidien LE HAVRE LIBRE d'il y'a quelques semaines, la liaison Le Havre - Rouen - Strasbourg via CDG sera mise en service début 2009. Il en est de même je pense pour la liaison Cherbourg - Caen - Besançon via CDG mais nos amis bas normands pourrons te le confirmer...
Espéront que ces liaisons suivront le pas de la ligne qutidienne Le Havre - Marseille qui est parait-il un vrai succès...
Dernière modification par geo (19-02-2008 14:41:55)
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Le TGV Le Havre / Marseille est un vrai succès :
Créer en 1986, c'est le deuxième TGV province-province a être lancé d'abord sur la liaison Rouen / Lyon, puis enssuite sur Le Havre / Rouen / Lyon / Marseille, l'aller-retour quotidien est assuré en TGV Duplex.
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rb41 a écrit:
Le TGV Le Havre / Marseille est un vrai succès :
Créer en 1986, c'est le deuxième TGV province-province a être lancé d'abord sur la liaison Rouen / Lyon, puis enssuite sur Le Havre / Rouen / Lyon / Marseille, l'aller-retour quotidien est assuré en TGV Duplex.
Il faut dire aussi qu'il y'a beaucoup d'échanges entre Le Havre et Marseille pour des raisons évidentes. Beaucoup d'hommes d'affaire utilisent cette ligne pour se rendre au Havre ou à Marseille, auquel se rajoute le trafic rouennais et lyonnais.
Espéront que la ligne Le Havre Strasbourg soit aussi rentable car en plus cette ligne deservira l'aeroport de Roissy !!! c'est un +
Par contre j'ai du mal à comprendre le trajet de la ligne bas normande. Pourquoi le choix de Besançon comme terminus ?
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On en a déjà parlé sur le forum caennais, je reposte l'info ici :
Le Moniteur (papier), 12/02/2010
Confirmée la LGV de Normandie
(...) Dominique Bussereau confirme l'inscription de la ligne Paris-Le Havre au programme d'investissements ferroviaires du Grenelle de l'environnement. La ligne, reliant Paris au Havre en 1h15 par Mantes et Rouen, mettra Caen à 1h30 et Cherbourg à 2h30 de la capitale.
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Le Moniteur, 4/05/2010
Delanoë, Fabius et Rufenacht s'engagent en faveur de la LGV Paris-Normandie
Le maire UMP du Havre, Antoine Rufenacht, le président PS de l'agglomération de Rouen, Laurent Fabius, et le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, ont demandé mardi à l'Etat "l'accélération" de la réalisation de la Liaison à Grande Vitesse (LGV) entre Paris et la Normandie.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -normandie
Je crois qu'il s'agit d'un projet différent de la LRNVS, non ? Dans ce cas, il vaudrait mieux renommer le sujet, ou alors tout tranférer vers un sujet plus global, comme l'a suggéré Lupus (car les transports font partie d'un projet plus général d'axe de développement) : qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par micou (05-05-2010 11:42:25)
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Ben je doute quand même qu'il s'agisse d'une autre liaison! On ne va pas créer 2 liaisons rapides entre Paris et la Normandie alors que la Normandie n'est pas un carrefour. Peu importe son nom au final mais faudra quand même que ça soit le même chez tout le monde histoire qu'on s'y retrouve!
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Après quelques recherches, j'ai remarqué que le projet ELEONOR est semble-t-il annulé --> http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 46#p282346 (et suivants), et que la LRNVS était une solution de substitution après l'abandon de la LGV :
De 2001 à décembre 2008, le projet de LGV Normandie a donc été abandonné par les hommes politiques, il a été remplacé par celui de liaison rapide Normandie Vallée de Seine, qui prévoit une amélioration de l'infrastructure existante, notamment entre Paris et Mantes-la-Jolie, avec en outre la construction d'une ligne nouvelle plus courte entre Achères et Épône qui « court-circuiterait » le détour par Poissy, suivant le méandre de la Seine[4].
Le raccordement vers l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et la LGV Interconnexion Est de la liaison vers la Normandie – LGV ou ligne classique actuelle – a été étudié durant les années 1990. Il aurait été constitué d'un tunnel à voie unique entre La Défense et Saint-Denis en desservant une gare d'interconnexion TGV à Pleyel sans transiter par Paris
http://fr.wikipedia.org/wiki/LGV_Norman … C3.A0_2008
Dernière modification par micou (05-05-2010 14:25:10)
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La LGV Normandie passera par Caen et Cherbourg
source batiactu
http://www.batiactu.com/edito/la-lgv-no … -26790.php
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Sauf qu'on s'oriente de plus en plus vers une LGV La Défense / Mantes la Jolie. La ligne Mantes / Rouen / Le Havre et la branche vers Caen et Cherbourg bénéficiraient simplement d'améliorations.
De quoi tout de même réduire un Le Havre > Paris à 1h15 au lieu de 2h10. On ne va pas se plaindre.
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Je n'avais jamais entendu parler de cette option de ne construire qu'une LGV entre La Défense et Mantes. Ca me semble bien court comme LGV, et puis il faut arriver à traverser pas mal de tissu urbain pour quitter Nanterre et rejoindre les champs, ça voudrait dire une traversée de a foret de Saint-Germain par la LGV ? Ensuite il faudrait que cette ligne se reconnecte sur le réseau classique après Epône pour desservir Mantes qui se trouve dans une sorte de goulot et où il faudrait faire cohabiter les RER E et les autres lignes normandes non TGV.
Je pense que c'est un peu trop tard, mais l'idéal aurait été que la future LGV suivent les infrastructures de l'A14 à partir de Nanterre jusqu'à Orgeval, mais il faudrait creuser à nouveaux de longs tunnels, puis après Orgeval, on pourrait imaginer une implantation de la LGV le long de l'A13, y'a des emprises possibles et puis on pourrait connecter cette LGV à la ligne classique juste avant Mantes quand la voie ferrée existante et l'A13 se croisent et se longent déjà.
D'autre part, savez vous s'il est prévu que les TGV normands soient terminus à LD ou bien iraient-ils tout de même jusqu'à Saint-Lazare ?
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tomtom a écrit:
D'autre part, savez vous s'il est prévu que les TGV normands soient terminus à LD ou bien iraient-ils tout de même jusqu'à Saint-Lazare ?
Je ne sais pas si le TGV aurait pour arrêt St lazare même (gare bien saturée) mais il me semble avoir entendu parler d'un aménagement possible au niveau de pont Cardinet.
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caen-ping a écrit:
tomtom a écrit:
D'autre part, savez vous s'il est prévu que les TGV normands soient terminus à LD ou bien iraient-ils tout de même jusqu'à Saint-Lazare ?
Je ne sais pas si le TGV aurait pour arrêt St lazare même (gare bien saturée) mais il me semble avoir entendu parler d'un aménagement possible au niveau de pont Cardinet.
J'ai toujorus entendu parler d'un terminus à La Défense. Je me trompe peut être ?
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Drakkar On Line, 4/11/2010
Ligne Nouvelle Paris Normandie : cinq familles de scénario seront soumises au débat public
Jusqu’à cinq familles de scénario d’étude de tracés de lignes nouvelles devront être validées par le comité de pilotage des liaisons ferroviaires Paris – Normandie, en vue du Débat public promis pour 2011.
[...]
http://www.drakkaronline.com/article98913.html
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micou a écrit:
Drakkar On Line, 4/11/2010
Ligne Nouvelle Paris Normandie : cinq familles de scénario seront soumises au débat public
Jusqu’à cinq familles de scénario d’étude de tracés de lignes nouvelles devront être validées par le comité de pilotage des liaisons ferroviaires Paris – Normandie, en vue du Débat public promis pour 2011.
[...]
http://www.drakkaronline.com/article98913.html
Mouais, ca promet encore des débats passionnés pour aboutir à une poignée de cacahuettes. Nous sommes habitués en Normandie !
Il y'aura des choix à faire, c'est indéniable. Si les Corails Intercités sont capables d'atteindre les 200 km/h sur Paris / Caen, est-ce bien nécessaire de construire une variante de LGV vers la Basse Normandie ? Je verrais plutôt une bonne interconnection entre la LGV Paris / Rouen / Le Havre et la ligne actuelle vers la Basse Normandie. Sur la ligne Paris / Le Havre, difficile d'atteindre les 200km/h étant donné la topographie très accidentée de la ligne.
En revanche, un chose est sur, en Haute Normandie, il faudra nécessairement doubler les voies existantes qui saturent à l'heure actuelle. De plus le trafic ferroviaire du Port du Havre, ne représente que 2% du trafic portuaire total. Les objectifs visent les 20% de trafic ferrovaire !!! autrement dit, on reserve la voie Le Havre / Rouen à la marchandise.
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geo a écrit:
micou a écrit:
Drakkar On Line, 4/11/2010
Ligne Nouvelle Paris Normandie : cinq familles de scénario seront soumises au débat public
Jusqu’à cinq familles de scénario d’étude de tracés de lignes nouvelles devront être validées par le comité de pilotage des liaisons ferroviaires Paris – Normandie, en vue du Débat public promis pour 2011.
[...]
http://www.drakkaronline.com/article98913.htmlMouais, ca promet encore des débats passionnés pour aboutir à une poignée de cacahuettes. Nous sommes habitués en Normandie !
Il y'aura des choix à faire, c'est indéniable. Si les Corails Intercités sont capables d'atteindre les 200 km/h sur Paris / Caen, est-ce bien nécessaire de construire une variante de LGV vers la Basse Normandie ? Je verrais plutôt une bonne interconnection entre la LGV Paris / Rouen / Le Havre et la ligne actuelle vers la Basse Normandie. Sur la ligne Paris / Le Havre, difficile d'atteindre les 200km/h étant donné la topographie très accidentée de la ligne.
En revanche, un chose est sur, en Haute Normandie, il faudra nécessairement doubler les voies existantes qui saturent à l'heure actuelle. De plus le trafic ferroviaire du Port du Havre, ne représente que 2% du trafic portuaire total. Les objectifs visent les 20% de trafic ferrovaire !!! autrement dit, on reserve la voie Le Havre / Rouen à la marchandise.
Mouais... Si l'avenir passe par une seule grande Normandie, sa cohérence territoriale ne peut que passer par une LGV qui rejoint également Caen. Les deux Normandie iraient, sinon, selon deux trains différents (pardon pour le mauvais jeu de mots ).
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ludacaen a écrit:
Mouais... Si l'avenir passe par une seule grande Normandie, sa cohérence territoriale ne peut que passer par une LGV qui rejoint également Caen. Les deux Normandie iraient, sinon, selon deux trains différents (pardon pour le mauvais jeu de mots ).
Tout est une question de temps de parcours. A l'heure actuelle tu va mettre plus de temps à faire Paris - Le Havre en train que Paris - Caen, tout simplement parceque la ligne Paris - Le Havre est une des plus ancienne de France et très longue.
En final, si avec des Corail on arrive à atteindre 200 km/h avec certains aménagements, ou pourra tout simplement raccorder cette ligne à la LGV.
Sur Paris - Le Havre on ne pourra jamais faire rouler des trains à 200 km/h car la ligne est trop sinueuse. Une reconstruction de cette dernière est inévitable. Il peut s'agir tout simplement d'un LGV "Light" pour rouler à plus de 200 km/h. Pas obligé d'avoir une vrai ligne de LGV style LGV Est !
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Grande vitesse : combien de milliards ?
C'est aujourd'hui que sont chiffrés les quatre scénarios de la ligne de train à grande vitesse Paris-Normandie.
Combien de milliards d'euros ? 7, 8, 10 ou 12 ? C'est en effet dans cette dimension surréaliste qu'il faudra compter pour doter les deux Normandie d'un train à grande vitesse d'ici 2020. Aujourd'hui à Paris, le préfet Jean-Pierre Duport, président du comité de pilotage, livrera les estimations des quatre scénarios de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN). Il déterminera les parts de l'État et des trois régions, Haute et Basse-Normandie, et Île de France.
www.caen.maville.com
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wynopino a écrit:
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DrakkarOnline - 18/02/11
Liaisons ferroviaires Paris-Normandie : le Débat public à l’automne 2011
Reste que sans l’écrire encore, c’est vers un retour à la case départ telle qu’elle avait été dessinée par le secrétaire d’Etat aux Transports au début 2009, que s’orientera inévitablement le projet. A savoir un projet qui repose sur le doublement de la ligne entre Mantes et Paris, la nouvelle étant dédiée aux relations entre Paris, le réseau TGV et la Normandie (vers Rouen-Le Havre et Evreux-Caen). Le coût de construction de la trentaine de kilomètres de ligne nouvelle représenterait à lui seul les deux-tiers des 6 à 9 Md€ cités plus haut puisqu’elle traverserait des zones fortement urbanisées avec des obstacles naturels à franchir ou à protéger (vallée de Seine, forêts). S’y ajoute l’exigence unanime de « déverrouillage » du nœud ferroviaire rouennais avec la construction d’une nouvelle gare dans l’agglomération rouennaise.
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Quelques documents signalés par Aurium et Gojirus sur le forum SARA...
Les 4 scénarios de tracé pour la future (?) Ligne Nouvelle Paris-Normandie :
Conseil Régional de Basse Normandie - 15/02/11
Ligne grande vitesse Paris-Normandie
Le comité de pilotage de la Ligne Nouvelle à grande vitesse Paris-Normandie (LNPN) s'est réuni mardi 15 février pour examiner les coûts des 4 tracés possibles. En fonction des itinéraires, qui permettraient notamment de rapprocher Caen de Paris en 1h15, il est ainsi question d'une fourchette de cout comprise entre 9 et 13 milliards d'euros. Pour Laurent Beauvais, "Nous venons de franchir une nouvelle étape fondamentale. Maintenant, nous devons clarifier les clefs de répartition entre RFF, l'Etat, l'Europe et les Collectivités territoriales des 3 Régions impliquées (Ile de France, Haute et Basse-Normandie). Ils nous faudra, parallèlement, mesurer le retour sur investissement pour nos territoires. L'enjeu est bien de se donner les moyens de notre ambition : conjuguer une amélioration indispensable, à court terme, des conditions de trafic ferroviaire en Normandie et faire en sorte que, demain, il soit plus avantageux de prendre le train pour se rendre à Paris que d'utiliser sa voiture." Prochain RDV : le 18 mai pour un dernier comité de pilotage avant le lancement du débat public à l'automne.
http://www.crbn.fr/index.php/vivre-et-se-deplacer
Document de lobbying des Bas-Normands pour leur desserte par la LGV:
http://www.crbn.fr/images/documents/viv … r/LNPN.pdf
Présentation des problématiques ferroviaires Basses-Normandes lors de l'Atelier 3 des Assises Régionales du Transport Ferroviaire, le 03/03/2009 (soit avant qu'on ne parle de la LNPN) : http://www.cr-basse-normandie.fr/images … lier-3.pdf
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Le Journal des Entreprises - 04/03/11
Paris-Rouen-LeHavre. La grande vitesse, mais à quel prix?
Le comité de pilotage présidé par Jean-Pierre Duport fait état de budgets colossaux concernant la réalisation de la future ligne à grande vitesse Paris-Normandie. À l'approche du débat public qui doit se tenir à l'automne, les acteurs vont devoir faire des choix.
Et là, trois scénarios -sur quatre à la base- dominent: le A et le B, avec quelques variantes, proposent un décrochage en amont de Rouen pour relier Caen et la Basse-Normandie en provenance de Paris. [...] La troisième hypothèse, dite D, proposerait quant à elle une solution alternative qui semble difficilement réalisable et qui consisterait à relier LeHavre depuis Paris en longeant la rive Sud de la Seine.
...
Pour Gérard Lissot, président du CESER de Haute-Normandie (Conseil économique, social et environnemental) et militant de la première heure pour la réalisation de la LGV, le projet est, clairement, à considérer dans son ensemble: «dans le contexte financier actuel, il n'y a pas de légitimité économique à faire une ligne nouvelle si cela ne s'inscrit pas dans un projet global de développement du Grand Paris». Un projet qui pourra se faire par étapes mais «sans opposer long terme et court terme». «L'aspect grande vitesse est un sous-produit d'un projet global», insiste-t-il. Projet qui doit notamment permettre aux Normands d'avoir accès au réseau à grande vitesse français et européen. «Si l'on ajoute le développement du Grand Paris, celui du port duHavre et une vision du développement Est Ouest, alors à ce moment-là cela aura du sens et justifiera que la collectivité nationale mette un ticket important».
http://www.lejournaldesentreprises.com/ … 118267.php
Dernière modification par Lupus (04-03-2011 12:16:31)
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