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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Cité numérique | Bureaux | 17.63 m | R+3 | 1978 |
Bordeaux Euratlantique - Discussion générale
Ce sujet prend la suite du thread Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains.
Nous aborderons ici les informations générales relatives à l'OIN Euratlantique qui ne trouveraient pas leur place dans les sujets spécifiques à certains secteurs ou bâtiments détaillés ci-dessous :
Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier
Bordeaux Euratlantique - Secteur Garonne Eiffel
Bordeaux Euratlantique - Secteur Bègles Garonne
Bordeaux Euratlantique - ZAC des Quais de Floirac
Bordeaux Euratlantique - L'Arena - Salle de spectacles 15000 places
Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean
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Le périmètre de l’OIN couvre une superficie de 738 hectares, c’est un des plus grands projets urbains en France. Il s’étend sur une partie des trois communes de Bordeaux, Bègles et Floirac, sur les deux rives de la Garonne et, par son ampleur, concerne l’ensemble de l’agglomération Bordelaise.
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/perimetre.html
Site officiel d'Euratlantique : http://www.bordeaux-euratlantique.fr/
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Batiactu, 7/03/2011
Vincent Feltesse, nouveau président d’Euratlantique à Bordeaux
[...]
Il succède ainsi à Alain Juppé, maire de Bordeaux et vice-président de la CUB, qui a dû renoncer à cette fonction après sa nomination en tant que ministre d’Etat.
[...]
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l'EPA présente le projet Reichen et Robert au MIPIM
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/
http://www.mipim.com/en/mipim/country-insights/france/
l'immeuble prélude devrait j'espère sortir de terre sous peu, je suis aussi passé aux terrasses d'Armagnac, çà avance bien, des nouvelles de l'ARENA sinon?
une maison du projet va exister aussi
"Le conseil a également approuvé la proposition de réaliser une Maison du projet, lieu de rencontre et d’information aisément accessible, implantée au cœur du périmètre opérationnel de l’opération. Il s’agira d’une construction légère d’environ 200 m², qui fera l’objet d’une consultation d’architectes, proposant lieux de réunion et de présentation de maquettes et plans. Elle sera réalisée sur un terrain mis à disposition par la Communauté urbaine de Bordeaux en face de la station de tramway Carle-Vernet".
am
Dernière modification par amart (08-03-2011 12:57:40)
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Chacun son MIPIM. Pour Lyon :
LyonMag : Une tour de 220m à la Part-Dieu
http://www.lyonmag.com/article/22323/ly … eu-vidA-o-
L'échoppe de présentation bordelaise au MIPIM doit bien faire rigoler...
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il y a un réel problème de conservatisme et de rivalités politiques dans le Sudouest, vu que certains départements et la région Poitou Charentes refusent de payer, la LGV prend du retard, pire, si une crise plus grave éclate et remet tout en cause, ou si une majorité anti-LGV gagne la présidentielle de 2012, le projet aurait du souci à se faire.
http://www.batiactu.com/edito/la-lgv-to … -28407.php
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -repoussee
et pendant ce temps là en Bretagne, ils anticipent l'arrivée de la LGV, travaillent de manière collaborative et intelligente:
http://www.batiactu.com/edito/la-bretag … -28402.php
çà me met hors de moi, car tous les efforts louables (EPA et certains élus) pour relancer l'économie locale seraient vains dans ce cas....
am
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quelques dates intéressantes,
vivement a fin des cantonales pour voir l'ensemble des projets présentés, j'espère qu'un pdf ou flyer sera édité au passage
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/co … l#planning
http://www.arcenreve.com/Pages/pages.html
enfin un avis sur la LGV, à prendre avec recul en périodes de cantonales, mais je suis d'accord pour dépasser les clivages franco-français en politique, il en va de la survie économique du grand sudouest
http://www.sudouest.fr/2011/03/12/lgv-i … 47-757.php
am
Dernière modification par amart (12-03-2011 13:18:16)
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MiKL-One a écrit:
Chacun son MIPIM. Pour Lyon :
LyonMag : Une tour de 220m à la Part-Dieu
http://www.lyonmag.com/article/22323/ly … eu-vidA-o-
L'échoppe de présentation bordelaise au MIPIM doit bien faire rigoler...
Dans quelque année il y aura peut être quelque projet intéressent a bordeaux .....
I lyon
Dernière modification par alexlyon (12-03-2011 13:14:53)
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Poitou Charentes aurait-il payé?
http://www.francebtp.com/infrastructure … t-confirme
voici aussi des photos de la mise à 4 voies sur Cenon, avec la fin de la trêve hivernale, les démolitions vont probablement s'accélérer,une bonne partie des maisons est déjà poussière
am
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alexlyon a écrit:
MiKL-One a écrit:
Chacun son MIPIM. Pour Lyon :
LyonMag : Une tour de 220m à la Part-Dieu
http://www.lyonmag.com/article/22323/ly … eu-vidA-o-
L'échoppe de présentation bordelaise au MIPIM doit bien faire rigoler...Dans quelque année il y aura peut être quelque projet intéressent a bordeaux .....
I lyon
Heureusement qu'un projet intéressant ne se limite pas à la construction d'une tour...
Dernière modification par Yann (12-03-2011 20:14:57)
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La question n'est pas celle de la construction ou non d'une tour... On ne peut seulement pas nier que lorsqu'on voit le projet de Lyon (qui ne se limite pas à la construction d'une tour semble-t-il) et qu'on voit le projet bordelais, on n'imagine mal que Bordeaux ait la même ambition que Lyon comme on le laisse entendre trop souvent.
Faut aussi arrêter de penser que ce qui nous (m') importe c'est la construction d'une tour : c'est l'ambition que tend à révéler une tour. Si un ensemble de R+3 donnait la même impression, il n'y aurait pas de problème. Si on n'avait pas l'ambition de devenir une métropole, il n'y aurait pas plus de problème.
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La LGV ouvrira fin 2016 plutôt que 2015...
comme tout chantier de cette ampleur, il y a toujours des délais, les travaux préparatoires ont bien lieu ceci dit, le centre de maintenance est même bien avancé (article du moniteur papier)... on reste en période de campagne électorale, mais je suis exaspéré des rivalités politiques, surtout en Poitou Charentes qui plombent tous les projets nécessaires pour l'ensemble des citoyens, en plus il faut reporter le fret sur la ligne classique...
http://www.bordeaux7.com/web/lundi.pdf
am
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une association SOS nuisance 4 voies donne des infos sur le bouchon phase2, je dois admettre que RFF est scandaleux dans son manque de communication et de transparence, leur site du bouchon ferroviaire date de 2007! ils souhaitent aussi la démolition des 3 tours Sellier au pied des voies... ce qui est une bonne idée car elles seront au pied des voies
http://sosnuisances4voiesferrees.asso-w … copie2.pdf
am
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Au moins maintenant on sait ce qui va être fait. D'ailleurs RFF a prévu un passage sous terrain assez large pour voiture + TCSP en amont de la gare de la Benauge (pont rail benauge dans le fichier d'amart).
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vendredi 8 avril, JUppé, Feltesse et Rousset cosignent le financement de la LGV Tours Bordeaux! (et quid du département?), des nouvelles de Poitou Charentes et Pyrénées Atlantiques réfractaires jusqu'alors?
am
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je suis aussi pour détruire ces tours trop près des voies, je pense que c'est prévu
http://www.20minutes.fr/article/700031/ … ni-siffler
au passage je suis étonné car les travaux du bouchon phase 2 ont démarré en réalité depuis un bail, d'ailleurs, fin de la trêve hivernale les démolitions des maisons devraient s'accélérer...
am
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Moi je suis contre la démolition arbitraire des ces tours, et après où faut-il reloger les habitants, cette question mérite d'être posée, en ces temps de crise du logement, je ne vois pas de solutions à court terme.
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Ces tours mériteraient au moins qu'on essaie de les retapper. Ce qui a été fait à Terre Neuve sur les R+4 (et pourquoi pas sur les tours, détruites ?) est plutôt bien pour s'intégrer dans le futur Euratlantique-les-bois mais pourrait aussi ce faire sur ces tours. Non seulement on construit rien en hauteur et il faut raser à tout va ce qui dépasse. On est vraiment très loin des conventions d'un centre d'affaire international.
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ces tours st à 3 mètres des voies, ils ne peuvent pas les garder car mal conçues et avec les vibrations elle ne tiendront pas longtemps
am
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On ne pourra le démolir que si la totalité des habitants seront relogés d'ici 2017, on a le temps
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Le pire c'est qu'à Cenon on dédensifie comme à Lormont!
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c'est marrant car LAcaton et Vassal ont lancé cet thème ce matin, c 'est vrai que certains immeubles méritent une rénovation, mais d'autres (délabrés, mal placés, bouchant une perspective n'ont plus leur place)
am
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Certes mais on ne fait que "boucher" le déficit de logements provoqués par plusieurs démolitions des tours, reconstruire en R+4 max est bien insuffisant pour reloger une bonne partie d'un quartier, surtout que ces logements sont issues des promoteurs privés au détriment du social qui représente encore une part faible de nouvelles constructions.
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c'était aussi dans les propos des 5 équipes de la Cub, il y a donc des éléments intéressants que je détaillerai qd je serai plus dispo
am
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