PSS

Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont MichelParking public, Administration, Commerces et activités28.00 mR+72025
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports4.00 m2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports2019
Station de tramway Durandy Transports2019
Station de tramway Jean Médecin Transports2019

#151 10-05-2011 21:18:09

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Je mentionne également l'article du Moniteur...

Ginger CEBTP conduira les études de reconnaissance géotechniques et géologiques pour les futures lignes de tramway de Nice

(...)

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … utures-lig

Par contre, il vaut mieux ne retenir que le titre des articles et pas le contenu, bourré d'erreurs... On dirait un copier-coller d'un mauvais communiqué de presse !
"Les tracés de ces lignes parcourent le centre ville sur environ 2 km." ; "L'un des tracés s'effectuera, en grande partie, en tunnel."

A moins que le T2 ne soit finalement qu'un métro de 2 km de long, qui sait C8


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#152 14-05-2011 15:25:30

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Nice-Matin, 14/05/2011

Tram en sous-sol : seconde campagne de sondages

Les premières foreuses de l'entreprise Ginger-CEBTP viennent d'entrer en action sur le boulevard Victor-Hugo.

(...)

Pour l'heure, des forages à - 70 m semblent avoir été jugés suffisants. Mais, « dans ce genre de projets, prévient Michel Katib de Ginger-CEBTP, on procède généralement par étapes : on peut aller plus loin si un risque est détecté ».

En attendant, son entreprise entamera une autre phase de sondages à la rentrée de septembre : pour la partie aérienne de la ligne 2, cette fois.

http://www.nicematin.com/article/nice/t … e-sondages


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#153 06-06-2011 20:13:44

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

03/06/2011 :
Publication de l'appel à candidatures concernant la réalisation des réseaux, de la plateforme et des massifs caténaires, et la pose des rails et des bordures pour l'extension du T1 à Pasteur (450 m).


Marché négocié, 3 à 5 candidats admis à participer.

Début prévisionnel des travaux : novembre 2011.

Dernière modification par monmix (09-06-2011 21:26:28)


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#154 09-06-2011 21:34:34

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

08/06/2011 :
Publication de l'appel à candidatures concernant les travaux de génie civil et équipements liés de la section souterraine du T2.


Marché négocié, 4 candidats maximum admis à participer au futur appel d'offres et à remettre une offre.

Date de limite de remise des candidatures : 7 juillet 2011.

Extraits de l'AAPC :

L'Objet de ces prestations porte notamment sur :
- le génie civil de l'ouvrage principal, avec passage en sous oeuvre réalisé par tunnelier pressurisé,
- le génie civil des stations,
- le génie civil des trémies d'accès au tunnel,
- le génie civil du ou des puits de secours,
- les équipements de ventilation et de désenfumage des tunnels, des stations et puits de secours,
- les équipements en tunnel et station d'épuisement des eaux,
- les équipements en stations d'ascenseurs et d'escalateurs,
- les démolitions nécessaires notamment de bâtiments,
- les travaux de voirie préparatoires et de finitions provisoires, notamment :
      - La remise en état provisoire des voiries autour des stations, du puits et des deux émergences du tunnel en surface,
      - La reconstitution au niveau fini et en état propre des emprises de chantier du tunnelier,
      - la coordination de ces différents corps d'état en vue d'un résultat global,
      - la gestion de la co-activité avec les autres réalisations du projet (en études et travaux), y compris avec les fouilles archéologiques.

(...)

Les données suivantes sont fournies à titre informatif et seront à confirmer au terme des études d'avant-projet :
- un ouvrage principal d'environ 3,2 km de tunnel, en partie foré avec un tunnelier pressurisé (longueur de cette partie de l'ordre de 2.4 km)
- de l'ordre de 4 stations enterrées (profondeur 15 à 20 m, largeur 15 à 20m)
- un ou des puits de secours et de désenfumage
- 2 trémies d'accès du tramway au tunnel, depuis la surface, a priori en tranchée couverte
Soit, de l'ordre de :
- entre 35 000 m2 et 70 000 m2 de parois moulées
- entre 130 000 m3 et 230 000 m3 de terrassements
- entre 180 000 m3 et 220 000 m3 de déblais du tunnelier
- entre 35 000 m3 et 60 000 m3 de béton armé
- entre 30 000 m3 et 35 000 m3 de béton éventuellement préfabriqué (voussoirs du tunnel)

E10
Je ne pensais pas que l'appel à candidatures viendrait si rapidement ! Bon, on voit bien que le projet est encore loin d'être abouti puisque que la phase d'avant-projet n'est même terminée, mais c'est quand même très bon signe B6


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#155 25-06-2011 16:20:20

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Nice-Matin, 25/06/2011

« Terminus hôpital Pasteur, tout le monde descend ! »

(...)

Au printemps 2013, la première tranche de Pasteur 2 sera livrée. Le tram, lui, une fois monté à Pont-Michel, poursuivra sa route vers l'ouest, franchira le Paillon, passera par la voie romaine pour déboucher sur le square Henri-Lentulo, qui deviendra une véritable place dotée de la station du tram « Hôpital Pasteur », le nouveau terminus.

(...)

http://www.nicematin.com/article/nice/% … end-%C2%BB

Selon le site de NCA, les travaux doivent démarrer en juin 2011 (ils ont donc peut-être démarré ?) par le dévoiement des réseaux. Plus d'infos sur cette page.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#156 14-07-2011 15:22:24

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Nice-Matin, 14/07/2011

En piste pour les vélos bleus !

Ca y est, ils sont « enfin » là ! Les vélos bleus ont passé le Var. Ils sont désormais disponibles dans 12 stations à Saint-Laurent-du-Var et 18 à Cagnes-sur-Mer.

(...)

Forte de ce succès, la communauté urbaine Nice Côte d'Azur étudie d'autres possibilités d'extension, notamment vers la plaine du Var. « Et pourquoi pas à Vence ou à Saint-Martin-du-Var, lorsque les vélos à impulsion électrique seront arrivés », anticipe Christian Estrosi.

(...)

http://www.nicematin.com/article/cagnes … elos-bleus


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#157 10-09-2011 17:55:17

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

1000e abonné pour le service d'auto-partage de Nice : http://www.nicematin.com/article/nice/u … e-ca-roule
Quelqu'un du forum a essayé ce système ? :)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#158 11-09-2011 09:58:38

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Personnellement non je n'ai jamais essayé l'Autobleue, et je ne connais personne qui soit abonné... Donc je ne peux pas vraiment donner d'avis sur le système A5


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#159 22-09-2011 19:35:43

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Réunion d'information sur la ligne 2 du tramway (est-ouest), lundi 26 septembre à 18h00 au Palais Acropolis (salle des Muses).

http://www2.nice.fr/images_utiles/tram-est-ouest-ap.jpg

Malheureusement, je ne pourrais pas m'y rendre...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#160 23-09-2011 00:31:49

Feanaro
Notre Dame
Lieu: Montréal, QC
Date d'inscription: 17-09-2011
Messages: 112

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

monmix a écrit:

Réunion d'information sur la ligne 2 du tramway (est-ouest), lundi 26 septembre à 18h00 au Palais Acropolis (salle des Muses).

http://www2.nice.fr/images_utiles/tram-est-ouest-ap.jpg

Malheureusement, je ne pourrais pas m'y rendre...

Bonne nouvelle! C'est le signe que le projet va de l'avant!

Moi non plus, je ne pourrais pas m'y rendre, il y a un océan entre moi et l'Acropolis!  A10

Hors ligne

 

#161 23-09-2011 09:29:28

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Rapatriement d'une discussion concernant les TC, qui s'est retrouvée sur le sujet "discussion générale" A5

monmix a écrit:

Nice-Matin, 20/09/2011

Autoroute de contournement: à quand la gratuité?

Escota a proposé aux collectivités de mettre la main à la poche, pour alléger la facture des Niçois. A Amiens, ce système a conduit à la gratuité... pour les habitants seulement.

(...)

Mais l’A8 risque, en cas de gratuité, d’enregistrer une hausse du trafic. Or, elle est déjà saturée aux heures de pointe. La balle est aujourd’hui dans le camp des élus. C’est à eux qu’il reviendra de trancher le débat.

(...)

http://www.nicematin.com/article/nice/a … a-gratuite

samussas a écrit:

Mouis, à lire l'article on comprend surtout que la gratuité est plus un outil de pression de la part du politique qu'un véritable but en soi. Dans tout les cas, une gratuité subventionnée et limitée aux résidents ne serait qu'une fausse gratuité, la mesure étant payé par les impots locaux. Mais quand même, 320€ par an, ce n'est pas une dépense somptuaire.

Dans tout les cas, la gratuité me semble une mauvaise idée mais si ce débat aboutit à un abonnement pour les pendulaires, ca me semble déjà plus positif.

monmix a écrit:

Le problème de cette autoroute, particulièrement au niveau du contournement de Nice, ce sont les multiples ouvrages d'art - tunnels et viaducs - qui entraînent un coût d'entretien bien plus important qu'un linéaire d'autoroute classique (les tunnels ont été quasiment tous rénovés, avec pour certains percement de galeries entre les deux tubes ; les viaducs sont en cours, etc.). Ajouté à cela un très fort trafic, y compris de poids-lourds en transit vers ou depuis l'Italie... Ce n'est pas pour rien que le péage augmente régulièrement, et qu'il affiche des tarifs assez élevés.

De toute façon cette portion d'A8 coûte cher à exploiter, il faudra donc bien que quelqu'un paie... La gratuité n'existe pas, exactement comme dans les TC.

320 € par an, c'est à peu près ce que coûte maintenant un abonnement à l'année sur le réseau Lignes d'Azur (communauté urbaine niçoise + Conseil Général) : 365 € / an (1 € par jour)....


Le gros souci de l'A8 vers Nice, c'est que le trafic pendulaire (local) et le trafic international (PL en transit) y sont mélangés. D'où des bouchons en pagaille et des risques d'accidents importants, compte tenu du profil des voies (virages, ponts, tunnels, passages de 3 à 2 voies, etc.). Malheureusement le gros projet de contournement (à 2 milliards !) a été rangé au fin fond des placards, l'amélioration ne pourra donc venir que de modifications de l'infrastructure existante - notamment les travaux qui vont bientôt commencer de restructuration de l'échangeur Nice-Promenade - mais c'est forcément limité par rapport à l'impact qu'aurait une séparation des flux locaux/transit.

samussas a écrit:

Exactement.

Dans le cas de Nice il n'y a pas de secret. La ville est trop contrite par son environnement géographique, son statut de capitale touristique et par son emplacement sur une voie d'accés à l'Italie. Il n'y a clairement pas la place d'augmenter la part de la voiture dans les déplacements à l'echelle métropolitaine. La seule solution logique est d'investir lourdement dans les transports en commun (bus, tram, TER voir TGV).

Et cette bataille d'arrière garde pour la gratuité d'une autoroute m'apparait comme un faux problème, une fausse solution.

monmix a écrit:

Je suis d'accord. Concernant les TC, il y a certes une politique volontariste depuis plusieurs années dans les différentes grandes villes du département (ligne 1 du tramway à Nice en 2007, lignes 2 et 3 en projet aujourd'hui ; projet de BHNS à Antibes et Sophia ; projet de BHNS à Cannes et Mandelieu) mais la grosse lacune reste les transports entre ces grandes villes. Il n'y a que le TER, qui souffre de problèmes matériels (voies et rames), de gros problèmes de ponctualité voire de grèves, un peu d'insécurité, de partage des voies avec les TGV et du manque de gares dignes de ce nom (la gare de Cagnes-sur-Mer par exemple, 50 000 habitants, fait peine...). Et comme il n'y a en réalité aucune entente entre les élus de ces différentes villes, qui préfèrent se faire la guerre à coup de métropoles / communautés d'agglos / communauté de communes, rien n'avance. Beaucoup de gens qui prennent l'autoroute n'ont pas le choix, et j'ai peur que ça reste le cas encore longtemps.... C6

La question plus importante à mes yeux, c'est celle du financement du fameux tunnel voie rapide => A8 à Nice, qui aux dernières nouvelles sera raboté à voie rapide => route de Grenoble, c'est-à-dire avant l'échangeur Nice-Promenade. J'imagine (et j'espère) que si Escota accepte d'en payer une partie - ce que le Conseil d'Etat a récemment refusé - on tirera le tunnel jusqu'à l'autoroute. Ca permettra de sortir beaucoup plus facilement de Nice, et surtout d'empêcher la paralysie d'un quartier (Saint-Augustin) où se croiseraient lignes 2 et 3 du tram + une gare TGV (un jour !) + l'actuelle fin de la voie rapide....

djakk a écrit:

samussas a écrit:

La seule solution logique est d'investir lourdement dans les transports en commun (bus, tram, TER voir TGV).
.

Même pas lourdement, rien que faire marcher le ter correctement tous les jours ça sera une sacrée amélioration  D8

samussas a écrit:

Ah non, je maintiens ce que j'ai dit: "lourdement". :) Rien que l'investissement pour la ligne 2 du tram (avec plus du tiers de la longueur de la ligne en tunnel sous le centre) est lourd. Et il faudra plus que ca pour avancer vers une vision post-pétrole de la ville.

Pour améliorer la situation durablement, comme la souligné monmix, ce qu'il faut c'est un projet qui couvre la métropole dans son ensemble. Il faut donc un TER qui foncitonne comme un RER (voir un métro) et sans problème de régularité, je ne suis pas sûr que ca soit possible sans un investissement conséquent et un doublement des voies.

La bonne chose c'est que la situation géographique de la ville et son foncier restreint (et donc sa densité et concentration des flux) en font, théoriquement, un endroit parfait pour le développement des TCs (et la fréquentation du T1 aurait tendance à le prouver). Je me demande quand même si une ligne de métro couvrant la métropole et doublant la ligne RFF n'aurait pas éte mieux adapté qu'une ligne de tram sur le corridor Est-Ouest.

monmix a écrit:

samussas a écrit:

Rien que l'investissement pour la ligne 2 du tram (avec plus du tiers de la longueur de la ligne en tunnel sous le centre) est lourd.

Attention rien n'est fait... Un premier appel d'offres de conception-construction a été publié, il est en cours, mais j'ai peur que les budgets explosent... Le T2 a déjà été raboté entre le port et la gare de Riquier, officiellement pour des raisons d'inefficacité de la correspondance à Riquier ( A1  A11 ) officieusement pour des raisons de coût. Les ambitions sont là, malheureusement l'argent l'est beaucoup moins !

samussas a écrit:

Je me demande quand même si une ligne de métro couvrant la métropole et doublant la ligne RFF n'aurait pas éte mieux adapté qu'une ligne de tram sur le corridor Est-Ouest.

Les deux infrastructures répondent à deux problématique différentes. Le T2 assurera des déplacements à l'intérieur de Nice, à la limite entre Cagnes, Saint-Laurent du Var et Nice lorsque le T2 aura été prolongé en T4 de l'autre côté du Var (en 2030 !). Un RER à l'échelle métropolitaine permettrait des déplacements de grande échelle - type Nice-Antibes ou Cannes-Cagnes - mais pas de desserte fine comme le permettra le T2 (et le T3).

Bon là on déborde fortement sur le sujet des transports (on rapatriera tout ça sur le thread approprié !) mais à mes yeux le grand absent c'est la desserte de la zone industrielle de Carros. Elle est située en plein milieu de l'OIN, elle compte des milliers d'emplois mais aucun projet de TC lourd n'est prévue pour la desservir, et retirer au passager des milliers de voitures et de trajets pendulaires. Par exemple, pour quelqu'un qui habite à Cagnes-sur-Mer et travaille à Carros, la voiture s'impose comme seul moyen viable (hormis 4 correspondances de bus) pour aller bosser. Dans 20 ans avec l'OIN et les lignes 2, 3 et 4, la situation sera exactement la même... Il y a un vrai souci.

samussas a écrit:

monmix a écrit:

Les deux infrastructures répondent à deux problématique différentes. Le T2 assurera des déplacements à l'intérieur de Nice, à la limite entre Cagnes, Saint-Laurent du Var et Nice lorsque le T2 aura été prolongé en T4 de l'autre côté du Var (en 2030 !). Un RER à l'échelle métropolitaine permettrait des déplacements de grande échelle - type Nice-Antibes ou Cannes-Cagnes - mais pas de desserte fine comme le permettra le T2 (et le T3).

Le métro est à prendre comme un intermédiaire entre le tram et un RER à l'échelle métropiltaine. Il serait tout à fait envisageable d'avoir une ligne nouvelle s'étendant sur une 20taine ou 30taine de km et avec des interstations variant entre 0.8 et 1.5 km quand la densité le justifie. A ce moment là, la ligne jouerait un rôle local et métropolitain sur lequel pourrait se gréffer un réseau de TCSP de surface. Sans avoir à attendre la LGV pour peut-être créer un RER. L'autre intérêt d'avoir deux lignes rapides au niveau métropolitain serait aussi de pouvoir faire varier la couverture du réseau de transport en commun.

Mais bon, il est trop tard pour ca.

Il me semble quand même étrange et certainement dangereux qu'il ne semble pas être prévu de continuité entre le T2 et le T4 alors que la ville est linéaire.

monmix a écrit:

Bon là on déborde fortement sur le sujet des transports (on rapatriera tout ça sur le thread approprié !) mais à mes yeux le grand absent c'est la desserte de la zone industrielle de Carros. Elle est située en plein milieu de l'OIN, elle compte des milliers d'emplois mais aucun projet de TC lourd n'est prévue pour la desservir, et retirer au passager des milliers de voitures et de trajets pendulaires. Par exemple, pour quelqu'un qui habite à Cagnes-sur-Mer et travaille à Carros, la voiture s'impose comme seul moyen viable (hormis 4 correspondances de bus) pour aller bosser. Dans 20 ans avec l'OIN et les lignes 2, 3 et 4, la situation sera exactement la même... Il y a un vrai souci.

Un des moyen serait de renforcer le train de Pignes sur une partie de la ligne et de construire des passerelles piétons entre les gares et la ZI. L'autre serait de faire un BHNS sur la rive Ouest en connexion avec les TER.

djakk a écrit:

Le renforcement du train des pignes est prévu  B6 en fait il sert déjà à desservir la zone de Carros : quand on regarde les fiches horaires il y a une correspondance avec une navette.

monmix a écrit:

samussas a écrit:

Il me semble quand même étrange et certainement dangereux qu'il ne semble pas être prévu de continuité entre le T2 et le T4 alors que la ville est linéaire.

Effectivement il n'est pas prévu de continuité stricte, c'est-à-dire une ligne T2 qui irait jusqu'à Saint-Laurent puis Cagnes. Il y aura rupture de charge au pôle multimodal à Saint-Augustin.... en 2030 quand le T4 aura été construit ! Espérons que la correspondance se face quai à quai et que les horaires soient intelligemment coordonnés, pour que l'attente soit la plus courte possible.

Mais d'ici là les projets pourront évoluer. On pourrait très bien imaginer les lignes T2 et T4 telles que prévues avec en supplément certaines missions "T2 bis" qui continueraient leur route vers Cagnes, sans changement. Le problème d'une ligne complète Cagnes <=> Port de Nice, c'est sa longueur : à la louche ça ferait 7,6 + 6,4 = 14 km en milieu très dense (ou en densification) sur la majorité de son parcours. En plus le T2 devrait avoir 2 branches partant respectivement vers l'aéroport et vers le CADAM (je me permets de mettre le lien vers mon site, mais le plan permet de bien se rendre compte du tracé du T2 A5 ).... On se retrouverait alors avec une ligne type RER C, et ce n'est pas la meilleure solution B1

samussas a écrit:

Un des moyen serait de renforcer le train de Pignes sur une partie de la ligne et de construire des passerelles piétons entre les gares et la ZI. L'autre serait de faire un BHNS sur la rive Ouest en connexion avec les TER.

Renforcer le train des Pignes ça passerait dans l'idéal par la mise en place d'une double voie au moins entre Nice et Carros, car pour le moment la voie unique est un réel frein à son développement. Il y a aussi toutes les gares (ou plutôt les arrêts...) à revoir : celle de la Madeleine par exemple fait peine à voir, on y accède par une route tortueuse et il doit y avoir 5 places de parking qui se courent après... Mais le relief et le tracé de la voie compliquent énormément les choses (tunnels, ponts, courbes).

Un BHNS serait une idée à creuser. Une ligne St-Laurent <=> Carros permettrait de desservir correctement Saint-Laurent du Var (ville urbanisée en longueur le long du Var (nord-sud) alors que le TER et le futur T4 passent à la pointe sud), de desservir le futur MIN à La Baronne (La Gaude) puis la ZI de Carros. Des navettes pourraient également monter vers le centre-ville de Carros.

samussas a écrit:

Oui, il aurait quand même éte plus simple d'avoir un T2 Nice - Cagne et un T3 Aéroport - Plaine du Var. J'imagine qu'il y a eu des recherches sur l'intensité des flux justifiant la solution choisie mais elle me parait bancale. Je n'imagine pas le casse-tête d'une augmentation des fréquences sur le tronc commun. Voir même les difficultés de gestion des perturbations et leur répercussion tout au long des deux lignes (voir trois).

14 km même en milieu urbain dense ce n'est pas foncièrement un problème. Ca se fait et continuera à se faire.

Pour le train des Pignes, plus de voies d'évitements bien placées sur le parcours pourrait suffire. Je ne suis pas sûr qu'une double voie soit justifiée.

monmix a écrit:

Il y a toujours eu la volonté de relier directement l'aéroport au centre-ville et au port, d'où la branche "sud" qui desservira les deux terminaux de l'aéroport. Quant à la branche "nord", en fait elle existe surtout pour accéder au futur centre de maintenance, qui pour des raisons à la fois techniques (foncier dispo en restructurant le stade Charles Erhmann) et financières, sera commun aux lignes T2 et T3, et éventuellement plus tard au T4.

La chose étonnante de ce schéma T2/T3, c'est que les deux lignes emprunteront un tronçon commun entre l'aéroport et le quartier des Moulins (relier la plaine du Var directement à l'aéroport grâce au T3 étant également une volonté affichée depuis toujours pour 1. aider le développement de l'OIN ; 2. accéder facilement au stade lors de l'Euro 2016, puisque le dossier de Nice insistait fortement sur la desserte en TC de l'Olympic Stadium...).

Je partage néanmoins tes craintes quant au risque de perturbations de certains tronçons et du pôle multimodal Saint-Augustin. A Nice on est habitué à l'équation un accident sur l'autoroute = des bouchons sur tous les autres grands axes = arrivée au boulot en retard même si on ne prend pas l'autoroute G3... dans le futur ça risque d'être similaire pour les TC s'il arrive un souci vers St-Augustin !!


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#162 24-09-2011 14:57:30

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Nice-Matin, 24/09/2011

Découvrez la ligne 2 du tram

Vous voulez tout savoir sur la ligne Est-Ouest du tram, alors, ne manquez pas la réunion publique qui se tiendra lundi soir à Acropolis. Le maire y dévoilera l'ensemble des aménagements qui seront réalisés dans le cadre de cet énorme chantier.

(...)

Les travaux préparatoires au creusement du tunnel sont programmés pour le milieu de l'année prochaine. Mais auparavant, les Niçois auront à se prononcer sur cette ligne au cours d'une enquête publique.

(...)

http://www.nicematin.com/article/nice/d … -2-du-tram

Dernière modification par monmix (24-09-2011 14:57:42)


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#163 27-09-2011 00:40:26

pubal
Membre
Lieu: Nice Ouest
Date d'inscription: 01-07-2006
Messages: 39

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Le service communication de la métropole NCA aurait-il embauché un réalisateur hollywoodien ?

Je ne sais pas mais en tout cas cette fois-ci ils ont voulu nous en mettre plein les yeux en présentant le visuel de la ligne 2 (Est/Ouest).


Présentation vidéo de la Ligne 2


Un salon du palais Acropolis spécialement décoré, un film de promotion de plus de 8 minutes... Christian Estrosi et la communauté urbaine Nice-Côte d'Azur ont mis le paquet lundi soir pour présenter aux Niçois leur future ligne de tramway.

L'enjeu de cette réunion publique : obtenir l'adhésion du plus grand nombre pour cette "Ligne 2", qui, si l'enquête publique le valide, reliera le port de Nice aux quartiers ouest à l'horizon 2016-2017.

Voici les principaux éléments de cette présentation...

Source Nice-Matin

Hors ligne

 

#164 27-09-2011 03:48:19

Feanaro
Notre Dame
Lieu: Montréal, QC
Date d'inscription: 17-09-2011
Messages: 112

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Effectivement, la qualité de la video est impressionnante!

Hors ligne

 

#165 27-09-2011 13:00:51

pardus1
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-09-2011
Messages: 78

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Bonjour, je suis allé à la réunion pubique à Acropolis hier soir, et il faut se rendre à l'évidence, c'est un projet grandiose!!
J'ai révé Nice en grande Métropole , peut être que ce rêve va devenir réalité. Ce matin j'ai visionné une dizaine de fois le film en 3D qui se trouve sur Nice.fr.
Hier, lors de la réunion publique on a assisté à une démonstration en 3D en direct, les stations en sous sol auront 3 niveaux, le tramway sera plus large que celui de la T1, ainsi que les stations en surface.
Par contre un petit bémol concernant les séparations de la ligne T2 à la hauteur de l'aéroport.
Une ligneT2 ira au cadam et une autre à l'aéroport. J'ai pensé aux nombreux touristes qui risquent de se tromper fréquement. A part cela , Nice va se doter d'une des plus belle lignes de tram métro de France.

Hors ligne

 

#166 27-09-2011 15:08:45

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Assez peu probable que les touristes se trompent de destination. Entre les girouettes des trams, les plus que certaines annonces vocales dans les rames et les panneaux à LEDs sur les quais, les erreurs de jugement devraient être minimes.

Je note que la vidéo présente le T4 comme une simple extension et que je n'ai pas appercu l'ombre d'une LAC sur le tracé.

Hors ligne

 

#167 27-09-2011 15:20:53

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Bonjour,

Inscrit depuis une dizaine de jours et passionné par les évolutions citadines.

Sinon, je me suis également rendu à la réunion publique hier soir, qui a fait salle comble (j'ai compté à l'aide des rangs plus de 1000 personnes), et en effet comme les commentaires ci-dessus, la présentation a été vraiment réussie avec beaucoup d'engouement pour ce projet et surtout on peut voir un esprit commun du conseil général et de la future métropole dans ces projets d'envergure, ce qui aide à l'avancement des étapes.

Un vrai petit bijou que ce nouveau logiciel 3D (apparemment unique en France) dont dispose depuis peu la ville de Nice, et si je me souviens bien réalisée par une entreprise locale.
Des démonstrations 3D en plus de la vidéo de présentation qui s'ajoutent aux charmes du projet.

Point de vue, utilité, cette ligne n'est plus à démontrer. Un axe Ouest-Est très fort (160 000 véhicules/jour sur la promenade, 1200 bus/jour) et un aéroport assez mal desservi actuellement malgré ses 10 millions de passagers. Cette ligne donnera je pense une vision plus réel du potentiel aéroportuaire dans l'avenir et surtout avec le pôle Arenas/multimodal/grand centre des expos à venir en quelques centaines de mètres.

Dernière consultation publique pour Novembre/Décembre avant officialisation (il s'agira cette fois de quelques détails).

À suivre..

Dernière modification par Skyrus (27-09-2011 15:23:57)

Hors ligne

 

#168 27-09-2011 15:28:06

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

samussas a écrit:

Je note que la vidéo présente le T4 comme une simple extension et que je n'ai pas appercu l'ombre d'une LAC sur le tracé.

On voit des LAC dans la portion souterraine, mais effectivement comme par magie elles ont été oubliées sur les sections aériennes...

Ce qui m'étonne c'est que le T4 apparaisse comme un prolongement de la branche T2-Aéroport, avec  franchissement du Var sur un pont qui aujourd'hui n'existe pas. Pourtant tous les schémas jusqu'à présent montraient le T4 partant directement du pôle multimodal, empruntant le bd René Cassin le long de l'Arénas puis la RN7 par le pont existant. Et NCA m'avait indiqué ne pas avoir réaménagé la partie "RN7" du pont du Var en même temps que la partie "RN98" en vue du passage futur du tramway... Est-ce une erreur sur le montage 3D ou bien le projet a-t-il évolué ? Après tout pourquoi pas : desserte directe de l'aéroport en venant de St-Laurent et Cagnes, et surtout desserte de Cap3000 bien meilleure qu'avec un tracé empruntant la RN7.

À noter aussi la disparition de la station "Musiciens" sous le bd Victor Hugo entre Jean Médecin et Alsace-Lorraine.

Sinon quelques stations ont changé de nom par rapport à la version précédente, notamment "Place Wilson" renommée "Durandy", ce qui signifie sans doute une station un peu plus au nord-ouest que prévue, plus vers la rue Pastorelli que vers la place Wilson.

--------------

Skyrus a écrit:

Bonjour,

Bienvenue sur PSS Skyrus F5

Dernière modification par monmix (27-09-2011 15:32:03)


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#169 27-09-2011 16:09:47

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

monmix a écrit:

On voit des LAC dans la portion souterraine, mais effectivement comme par magie elles ont été oubliées sur les sections aériennes...

Oui, effectivement. J'avais décidé de ne pas me fouler en en précisant pas que les LAC étaient visible en sous-terrain. J'avais aussi remarqué la présence d'un 3eme rail (ou ligne grise) dans le gazon vers la fin de la vidéo. Avec une interrogation à la clef : "Nice/Estrosi se prépare-t-il encore de l'APS sur la partie extérieure ?"

monmix a écrit:

À noter aussi la disparition de la station "Musiciens" sous le bd Victor Hugo entre Jean Médecin et Alsace-Lorraine.

Oui, cette interstation est maintenant bien longue. Volonté d'accélérer les déplacements ou bien tentative de maîtriser les coûts en supprimant une station sous-terraine ? On peut aussi penser que sa réalisation est repoussée à une deuxième phase.

Hors ligne

 

#170 27-09-2011 16:25:31

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Merci à toi monmix.

monmix a écrit:

On voit des LAC dans la portion souterraine, mais effectivement comme par magie elles ont été oubliées sur les sections aériennes...

En effet, je n'avais pas remarqué le détail sur les vidéos (sûrement absorbé par la vision d'ensemble) mais en venant de lire Nice-Matin, il est précisé que l'alimentation se fera bien par le sol (hors galerie souterraine). Il n'y aura donc pas de LAC. Les débuts étaient difficiles à Bordeaux mais la technologie semble désormais maitrisée.

Pour le T4, peut-être une erreur dans la 3D. Sur le dépliant distribué à la fin de la réunion, on voit grossièrement une ligne tram à partir du pôle multimodal.

Sinon comme vous, un peu surpris de la station musicien enlevée, ce qui fait un allongement inter(station non négligeable sur cette portion.
Enfin, la station du port n'a pas encore été définie si elle sera aérienne ou souterraine.
Pour ces deux points, tout devrait se décider lors de la concertation publique de fin d'année.

Dernière modification par Skyrus (27-09-2011 16:38:29)

Hors ligne

 

#171 27-09-2011 16:46:55

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

D'accord, je comprends mieux le prix de la lgine maintenant: APS partout + 3km de tunnel ca ne pardonne pas.

Mais arrivé là, j'ai trois réflections :
1. Autant mettre de l'APS aussi pour la partie en tunnel. La présence de la LAC ne devrait faire qu'augmenter le gabarit du tunnel et donc son prix.
2. Quand à mettre de l'APS partout il est dommage que ca son installation n'est pas éte faite sur la partie sans LAC du T1.
3. Corrolaire du 1. et du 2. vu qu'il a déjà des LACs dans la partie sous-terraine sur la majeure partie du trajet du T1, pourquoi ne pas faire des économies et en mettre tout au long du T2. Surtout que les fils, ca ne dénature pas une ville (cf le système d'illumination urbaine au Danemark et le chaos de cable en Asie).

Quand à la station disparue, elle risque bien de refaire surface (jeu de mot involontaire) après la concertation publique.

Hors ligne

 

#172 27-09-2011 16:50:48

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

samussas a écrit:

monmix a écrit:

À noter aussi la disparition de la station "Musiciens" sous le bd Victor Hugo entre Jean Médecin et Alsace-Lorraine.

Oui, cette interstation est maintenant bien longue. Volonté d'accélérer les déplacements ou bien tentative de maîtriser les coûts en supprimant une station sous-terraine ? On peut aussi penser que sa réalisation est repoussée à une deuxième phase.

Plutôt un problème de coût je pense... Enlever 1 station souterraine sur 5 ce n'est pas négligeable question coût ! Je ne comprends pas trop cette décision, hormis le point de vue financier : c'est une zone très dense, certes peu commerçante, mais je pense que l'affluence aurait été là. En plus c'est un quartier d'hôtels (et de toutes les catégories). En plus l'interstation devient énorme à l'échelle de la ligne : quasiment 1 km...

Skyrus a écrit:

en venant de lire Nice-Matin, il est précisé que l'alimentation se fera bien par le sol (hors galerie souterraine). Il n'y aura donc pas de LAC.

Merci pour la précision, qui est de taille ! Espérons effectivement que la technologie soit au point.

Skyrus a écrit:

Enfin, la station du port n'a pas encore été définie si elle sera aérienne ou souterraine.

Espérons que la raison l'emporte sur le coût. Car une station aérienne poserait de gros soucis de circulation sur la place Ile-de-Beauté, et compliquerait grandement une éventuelle extension vers Riquier car il faudrait alors croiser la basse Corniche et la rue Arson (bouchons en vue...). Une station souterraine permettrait de réaménager en profondeur la place en donnant bien plus d'espaces aux piétons tout en ménageant assez de voies voitures et bus pour avoir une circulation fluide. Car la circulation à cet endroit restera chargée malgré le T2.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#173 27-09-2011 19:26:40

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

monmix a écrit:

Espérons que la raison l'emporte sur le coût. Car une station aérienne poserait de gros soucis de circulation sur la place Ile-de-Beauté, et compliquerait grandement une éventuelle extension vers Riquier car il faudrait alors croiser la basse Corniche et la rue Arson (bouchons en vue...). Une station souterraine permettrait de réaménager en profondeur la place en donnant bien plus d'espaces aux piétons tout en ménageant assez de voies voitures et bus pour avoir une circulation fluide. Car la circulation à cet endroit restera chargée malgré le T2.

Du changement tous les jours.. ^^
Finalement, on apprend aujourd'hui (via Fr3) qu'un terminus en sous-sol au port est impossible en raison des nappes phréatiques.
Pour le reste, tous les sondages effectués en profondeur depuis un an et demi semblent tous positifs pour le reste du tunnel.
La concertation publique à venir sera donc essentielle quant à un terminus en surface au port ou en souterrain Place Garibaldi.
Même si ça pourrait poser quelques problèmes de circulation au port dans les débuts, ne de pas desservir le port serait quand même regrettable.. Réponse d'ici fin 2011...

Dernière modification par Skyrus (27-09-2011 19:36:58)

Hors ligne

 

#174 27-09-2011 19:40:01

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Ah oui c'est possible : la construction d'un gros immeuble de logements entre les rues François Guisol et Emmanuel Philibert il y a quelques années ("Port Nicéa" de mémoire) avait fait remonter l'eau dans les caves des immeubles voisins à cause de son parking souterrain et de la présence de nappes très proches de la surface. Il me semble aussi qu'il passe un bras mort du Paillon dans le coin, mais qui sert toujours lors des fortes pluies....

C'est certain qu'à choisir, il vaut mieux un terminus en surface au Port qu'un terminus souterrain à Garibaldi !

J'en profite pour mettre le lien vers la page réactualisée et enrichie en infos sur le site nice.fr : http://nice.fr/Actualites/Le-projet-de- … -Ouest-Est


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#175 28-09-2011 02:51:20

Feanaro
Notre Dame
Lieu: Montréal, QC
Date d'inscription: 17-09-2011
Messages: 112

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

La suppression de la station doit être liée au surcoût versus l'utilisation de celle-ci. L'administration doit avoir conscience que les coûts de cette nouvelle ligne seront déjà élevés...

En tout cas, je bosse pour la ville de Montréal et j'ai montré cette video à quelque uns de mes collègues canadiens. Ils étaient vraiment impressionnés. Par contre, je me demande combien l'administration municipale a dépensé pour sa réalisation! De toutes manières, tout le sait, si on veut qu'un aussi gros projet se réalise, comme celui de la T2, il faut mettre les moyens!

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact