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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Franchissement Chantenay-Trentemoult | Pont | 2025 | ||
Ponceau de l'Île de Versailles | Pont | 2022 | ||
Passerelle Indre - Saint-Herblain | Pont | 2016 | ||
Pont Éric Tabarly | Pont | 57.00 m | 2011 | |
Pont Léopold Sédar Senghor | Pont | 2010 | ||
Passerelle Victor Schoelcher | Pont | 2001 | ||
Pont Willy Brandt | Pont | 1995 | ||
Pont des Trois Continents | Pont | 1995 | ||
Pont de l'Erdre (A11) | Pont | 1993 | ||
Pont de Cheviré | Pont | 52.00 m | 1990 | |
Passerelle à haubans de l'Île de Versailles | Pont | 1987 | ||
Pont de Tbilissi | Pont | 1980 | ||
Pont Haudaudine | Pont | 1979 | ||
Pont de la Beaujoire | Pont | 1977 | ||
Pont de la Tortière | Pont | 1977 | ||
Pont Anne de Bretagne | Pont | 1975 | ||
Ponts de Bellevue | Pont | 1970 | ||
Pont Aristide Briand | Pont | 1966 | ||
Pont Georges Clemenceau | Pont | 1966 | ||
Pont ferroviaire Résal | Pont | 1948 | ||
Pont de Pirmil | Pont | 1947 | ||
Pont Général-Audibert | Pont | 1923 | ||
Pont Saint-Mihiel | Pont | 1913 | ||
Pont transbordeur | Pont | 76.00 m | 1903 | |
Pont Général-de-la-Motte-Rouge | Pont | 7.30 m | 1885 | |
Pont de Mauves | Pont | 1882 | ||
Pont ferroviaire de la Jonelière | Pont | 1875 | ||
Pont ferroviaire de Pirmil | Pont | 1875 | ||
Ponts de la Vendée | Pont | 1866 |
Donc si je comprends bien ton idée, tu choisis de condamner la dernière partie encore "maritime" du bras de la madeleine.
Qu'est ce que l'on s'embête (pour être poli) avec le débat sur la Loire et Nous, on a qu'à définitivement combler le bras entier et le problème de circulation est réglé, tout du moins sur la partie nord de l'Ile. Je plaisante bien sûr, mais j'ai toujours eu du mal à comprendre les personnes (ce n'est pas la première fois que j'entends cela) favorable à la construction d'un pont classique, donc bas, en aval du pont Anne de Bretagne.
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KERCYR a écrit:
Oui, je vois bien :
+ un tunnel entre Coueron et Savenay ,
+ 2 ponts classiques entre la CCI (au niveau du Maillé-Brézé) et Rezé, en passant par le boulevard derrière les hangars à bananes ...avec 2 files pour voiture + 1 bus dans chaque sens + BAU
Je suis pas sûr que créer une "autoroute" à 6 voies + BAU soit vraiment bénéfique pour le bien et la tranquillité de ce coin de l'île.
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Quel est le tirant d'eau du Belem : 3,6 mètres; avec quelques vagues et bien chargé, il faudrait prévoir 6 mètres, à marée haute sans risques...
Pourquoi pas !?
Bonne idée !
Après tout, peu de navires y passent ....
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SiLeVin a écrit:
KERCYR a écrit:
Oui, je vois bien :
+ un tunnel entre Coueron et Savenay ,
+ 2 ponts classiques entre la CCI (au niveau du Maillé-Brézé) et Rezé, en passant par le boulevard derrière les hangars à bananes ...avec 2 files pour voiture + 1 bus dans chaque sens + BAUJe suis pas sûr que créer une "autoroute" à 6 voies + BAU soit vraiment bénéfique pour le bien et la tranquillité de ce coin de l'île.
A part quelques bars, il n'y a pas d'habitations ...et puis, le bruit des pneus et des moteurs viens de la vitesse, à 50 kmh, ce sera supportable.
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Une pétition pour soutenir le projet de pont à transbordeur
...
L'architecte Paul Poirier lance ce mercredi 19 avril une pétition pour soutenir le projet de pont à transbordeur : un ouvrage capable de franchir la Loire à la pointe de l’île de Nantes en embarquant des piétons, un tramway, un busway... tout en laissant libre le trafic maritime.
...
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 017-226816
Pour ceux que ça intéresse, la pétition est içi
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Nantes. Anne de Bretagne : un nouveau pont pour remplacer l’actuel
Le pont Anne de Bretagne devrait disparaître au profit d’un nouvel ensemble permettant la circulation des voitures, vélos, piétons et future ligne de tramway. C’est en tout cas l’hypothèse retenue qui servira de base au lancement d’une étude votée en conseil métropolitain, ce vendredi 8 décembre 2017.
Ouest France
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … el-5425418
Ça va être un beau merdier pendant le chantier ! mais je pense qu'on y gagnera à terme à n'avoir qu'un seul ouvrage large plutôt que 2 pont jumelés pour l'esthétique comme pour la pratique.
© Garbougnat
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Il me semble que le pont Anne de Bretagne est le pont qui part du quai de la fosse pour atteindre les machines de l'île et non celui qui est présenté plus dans ton post.
Dans les 2 cas tu as raison ces ponts sont d'une laideurs sans noms et les travaux vont surement provoquer un énorme bordel en ville ^^
Dernière modification par FELIX44 (06-12-2017 11:20:35)
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Clairement, détruire le pont actuel avant d'en construire un nouveau (+ large, accueillant le tram) est inenvisageable. Je connais bien ce coin, le trafic actuel (auto + vélo + piéton) est déjà important, et congestionné aux heures de pointes (comme partout me direz-vous). Son report sur les ponts plus en amont rendrait la situation invivable.
Mais je ne pense pas que NM y songe vraiment.
A mon avis, il y aura construction du nouveau pont (à l'aval) avec maintien du pont actuel durant la durée des travaux.
Avec ce pont unique et la destruction de l'actuel, au moins les 4 pieds du pont transbordeur seront enfin bien visibles.
Dernière chose, si on pouvait passer sous le pont (piéton et vélo) rive droite, ça ne serait pas du luxe pour la liaison "douce" est<->ouest. C'est presque un capharnaüm aujourd'hui
Dernière modification par Rajiv (06-12-2017 12:31:48)
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Techniquement, cela se fait de construire un nouveau pont à côté de son futur emplacement, et de le "glisser" (on parle de ripage) en lieu et place de son prédécesseur, en quelques jours (comme le pont de la Moutonnerie). Cela se fait régulièrement pour des ponts ferroviaire, où une coupure complète de la voie ferrée n'est envisageable que le temps d'un gros week-end.
Cependant, dans le cas présent, même cette solution me semble difficilement envisageable, vu le gabarit du pont existant. Et au dessus d'un fleuve, la construction puis le ripage d'une structure en béton n'est probablement pas faisable.
Sur l'asymétrie de ponts jumelés, je trouve aussi que le résultat n'est pas beau.
Dernière modification par jllc (06-12-2017 13:51:39)
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Je vois mal le choix d'un nouveau pont large (tous modes) construit en aval, qui amputerait le jardin des Berges, le parvis des Nefs, et ne prolongerait plus le bd Léon Bureau.
J'imagine deux options :
- soit la construction d'un nouveau pont aval destiné au tram et provisoirement affecté à la circulation automobile pendant la démolition/reconstruction du pont actuel ;
- soit la mise en place d'un pont provisoire pendant la démolition/reconstruction.
J'ai une préférence pour la seconde, qui serait peut-être même plus économique. Je ne sais pas s'il existe des contraintes (réglementaires ? en terme de capacités ?) qui empêcheraient de reproduire l'expérience du pont Bailey mis en place durant la démolition-reconstruction du pont Haudaudine.
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Pas besoin de remonter si loin, pendant la restauration du pont d'Ancenis en 2013, un pont provisoire avait été mis en place.
https://inforoutes.loire-atlantique.fr/ … fr-p1_6594
Quelques photos sur la page Wikipédia du pont.
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Pour plus d'informations sur cette transformation du pont Anne de Bretagne, l'article de Ouest France.
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Merci pour ces échanges, j'apprends toujours quelque chose.
J'ai l'impression que la solution provisoire du pont d'Ancenis s'appuyait sur le pont existant. Elle est donc adaptée pour une rénovation, mais pas pour une construction/démolition non ?
__________________
Après, il est vrai que l'article d'Ouest-France parle d'un "ensemble". On pourrait donc aisément supposer, comme tu le fais le renard, qu'il s'agira de deux ponts en parallèle :
- l'aval, destiné au futur tram, dans le prolongement de l'esplanade des riveurs ;
- l'amont, destiné aux automobiles, sur l'emplacement de l'actuel c'est-à-dire dans le prolongement du bd Léon Bureau.
Le premier pourrait être construit en 1er et servir initialement aux autos, le temps que soit démolit l'actuel et reconstruit ; puis mis en place du tramway.
Techniquement, cela se tient ; mais dès lors, pourquoi démolir et reconstruire le pont actuel ? Juste par soucis esthétique ?
Je doute de cette hypothèse. (EDIT : confirmé par l'article complet posté ci-dessus, le pont serait du même principe que le futur Simone-Veil de Bordeaux, c'est-à-dire large et relativement plat)
Non, je vois plutôt un pont "signal" tous modes, légèrement en aval*, tels notre pont Éric Tabarly ou le pont Schuman lyonnais, posté par SiLeVin
*Le fait qu'il ne sera plus dans l'axe du bd Léon-Bureau, nécessitant une trajectoire en "s" pour les autos, ne me parait pas gênant.
On circule désormais à 30km/h (maximum, mais en général à 10-15...) à cet endroit
Dernière modification par Rajiv (06-12-2017 16:26:10)
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Rajiv a écrit:
J'ai l'impression que la solution provisoire du pont d'Ancenis s'appuyait sur le pont existant. Elle est donc adaptée pour une rénovation, mais pas pour une construction/démolition non ?
En fait, c'est l'inverse le pont provisoire à aussi servi à tenir le tablier du "vrai pont" pendant les travaux de remplacement des câbles porteurs et suspentes.
Photo de la page Wiki
Je doute de cette hypothèse. (EDIT : confirmé par l'article complet posté ci-dessus, le pont serait du même principe que le futur Simone-Veil de Bordeaux, c'est-à-dire large et relativement plat)
Large ? oui, plat ? pourquoi pas. Mais j'espère que le design ne s'y inspirera pas, c'est tout sauf un ouvrage d'art là Autant combler le bras de la Madeleine se sera moins moche !
Non, je vois plutôt un pont "signal" tous modes, légèrement en aval*, tels notre pont Éric Tabarly ou le pont Schuman lyonnais, posté par SiLeVin
Exactement, surtout qu'une grande partie de nos ponts "signaux" ont disparut détruit par la guerre, les inondations ou démonter après comblement :
L'ancien pont Haudaudine
http://www.archives.nantes.fr/PAGES/DOS … udine.html
Pont maudit
https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/49956#0
L'ancien pont de la rotonde
https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/95808#0
Pont d'erdre
http://www.archives.nantes.fr/PAGES/DOS … Erdre.html
L'ancien pont de la Jonelière
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_la_Joneli%C3%A8re
L'ancien pont Résal (archives nantes)
Ça avait quand même une autre gueule que les ponts en béton (re-)construits après 45.
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Nantes: Un nouveau pont Anne-de-Bretagne, plat et large, à l'étude
Nantes métropole privilégie le scénario de refaire complètement un pont pour relier l'île de Nantes au quai de la Fosse à l'horizon 2026...
C’est officiel depuis janvier 2017, Nantes métropole prévoit la réalisation d’une nouvelle ligne de tramway qui desservirait l’île de Nantes et se raccorderait au quai de la Fosse à l’horizon 2026. Un projet qui suppose donc d’élargir l’actuel pont Anne-de-Bretagne pour y faire passer le tram. Mais un autre scénario fait désormais figure de priorité. L’idée serait de construire un nouveau pont, plat et large, en lieu et place d’Anne-de-Bretagne. Ce dernier serait probablement détruit, une fois le nouvel ouvrage accessible aux voitures.
[...]
Le coût des travaux est estimé à 50 millions d’euros.
Réunis en conseil, les élus de Nantes métropole voteront ce vendredi le « recrutement d’un assistant à maîtrise d’ouvrage » pour plancher sur ce scénario. Le lancement du concours de maîtrise d’œuvre est envisagé pour 2019-2020.
[...]
Frédéric Brenon
20minutes
http://www.20minutes.fr/nantes/2183871- … arge-etude
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(extrait)
20 Minutes a écrit:
« Ce sera une sorte de trait d’union qualitatif entre les deux rives de Loire », complète Bertrand Affilé, qui suggère qu’il sera peut-être possible d’utiliser des éléments existants du pont Anne-de-Bretagne, notamment les piliers.
Intéressant. Ce serait alors une construction phasée.
Le pont Simone Veil comprend quatre caissons : sa construction pourrait aussi, en théorie, être phasée s'il-y-en avait eu la nécessité.
On pourrait bien-sûr imaginer le même phasage pour un pont métallique. A Nantes il faudra soigner l'insertion paysagère, mais l'idée de ne pas faire de rafistolage, de viser une solution généreuse pour relier le centre historique et l'ouest de l'île, est déjà un très bon début !
Au passage et pour mémoire, Chemetoff avait préconisé une démolition/reconstruction du pont Anne de Bretagne au profit d'un pont plat.
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Cela permettrait également à l'éléphant de se balader sur le quai de la Fosse par exemple.
Dernière modification par Drey (07-12-2017 22:32:49)
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Pont Anne-de-Bretagne : un nouvel espace public pour franchir la Loire
Le futur pont franchissant la Loire entre le quai de la Fosse et le boulevard Léon-Bureau supportera non seulement le passage du tramway, mais sera aussi un véritable espace public.
Améliorer les franchissements de la Loire est l’un des 30 engagements adoptés, en décembre 2015, à l’issue du grand débat citoyen sur « Nantes, la Loire et nous ». Le futur pont qui enjambera le bras de la Madeleine, entre le quai de la Fosse et l’esplanade des Machines de l’île, à hauteur de l’actuel pont Anne de Bretagne, s’inscrit également dans le cadre de la réalisation des grands projets urbains de la Métropole et du développement du réseau de transports publics de l’île de Nantes.
Le nouvel ouvrage d’art devra être « novateur et unique », d’une « forme ample et généreuse », d’une « grande qualité urbaine et paysagère », être « un véritable espace public sur la Loire plutôt qu’un simple franchissement ». Il supportera notamment le passage de la nouvelle ligne de tramway, connectée à la ligne 1, desservant le futur CHU, et se prolongeant jusqu’à Rezé Atout sud.
Nantes Métropole
https://www.nantesmetropole.fr/institut … ?RH=WEB_FR
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Nantes métropole s'associe à la région pour étudier un nouveau franchissement de Loire
Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole, a annoncé que la collectivité s’associait au conseil régional des Pays de la Loire pour étudier la possibilité d’un nouveau franchissement de Loire. L’objectif est de soulager le pont de Chevité, fréquenté par environ 100.000 véhicules chaque jour et congestionné par des embouteillages à répétition.
L’étude, qui bénéficiera d’un cofinancement de l’Etat, doit déterminer si la construction d’un nouvel ouvrage (pont ou tunnel) est justifiée au regard des prévisions de circulation, s’il doit se situer plus proche de Saint-Nazaire ou plus proche de Nantes, en amont de Cheviré ou en aval. « La grande majorité des déplacements sont intra-métropolitains. On pense donc que c’est à l’intérieur de la métropole qu’il faut l’envisager », avance Johanna Rolland.
20 Minutes
http://www.20minutes.fr/nantes/2185255- … ment-loire
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La genèse de ce projet est assez bizarre. Nantes Métropole a toujours voulu ouvrir à long terme un franchissement de la Loire entre Cheviré et la pointe Ouest de l'île de Nantes. Puis la Région a soudainement lancé un projet de franchissement près de Cheviré après l'abandon du projet du Département de Loire-Atlantique à mi-chemin entre Cheviré et Saint-Nazaire. Et voilà que les deux projets ne font plus qu'un. Ça facilitera sans doute sa concrétisation. Mais on parle bien de deux projets dont les objectifs étaient totalement opposés : faciliter les déplacements locaux au sein de la métropole pour l'un tandis que pour l'autre, le but était de faciliter le transit en contournant la métropole. Il y a un moment où ce conflit d'intérêt se fera sentir.
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Le viaduc de Cheviré sur le site Structuare (Base de données internationale du patrimoine du génie civil) :
https://structurae.info/ouvrages/viaduc-de-chevire
avec des informations techniques, 40 photos, . . .
Nantes : comment désaturer le pont de Cheviré ?
À Nantes, le pont de Cheviré n’est plus suffisant pour absorber le trafic dense. Parmi les scénarios évalués, la construction d’un nouvel ouvrage dans une quinzaine d’années sur la Loire.
Avec une longueur de 1 563 m, le pont de Cheviré s’élance à 52 m au-dessus de la Loire. Il est emprunté chaque jour par quelque 100 000 véhicules provenant de l’autoroute A83, de l’A11 ou encore de la N137 vers Rennes et Caen, ou de la N165 qui mène au sud de la Bretagne.
Lasse des embouteillages permanents, qui bloquent le trafic entre le sud et le nord de la Loire, la région Pays-de-la-Loire a lancé une étude estimée à 200 000€ concernant la construction d’un nouvel ouvrage, nous apprend Le Télégramme. Les résultats seront dévoilés au second semestre 2018.
Constructioncayola du mardi 2 janvier 2018
Dernière modification par BAD 542 (05-01-2018 16:02:29)
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Un tunnel payant pour relier l’aéroport de Nantes ?
Par Arnaud WAJDZIK. | Publié le 28/01/2018 à 16:57
Christian Gérondeau, concepteur du duplex de L'A86 et ex-Monsieur sécurité en France, estime que ce nouveau franchissement de laLoire permettrait de soulager le trafic.
...
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