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L'architecte Santiago Calatrava livre sa vision de la traversée du lac à Genève
Quel ouvrage bâtir pour désengorger Genève? L'architecte star Santiago Calatrava, auteur notamment de la nouvelle gare du World Trade Center à New York et de nombreux ponts emblématiques, livre sa vision.
L'Hispano-Suisse a été entendu la semaine passée par le "conseil consultatif Traversée du lac", organe mis sur pied par le canton de Genève pour réfléchir à ce vieux serpent de mer que représente la traversée du lac, et à la meilleure option entre un pont et un tunnel.
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L'architecte présente quatre variantes : arc, haubané, suspendu, tubulaire.
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Genève va étudier la faisabilité d'un projet de télécabine urbaine
Le Grand Conseil genevois a largement accepté vendredi, par 65 voix contre 4, une motion des Verts qui demande au Conseil d'Etat d'étudier la faisabilité d'une télécabine urbaine.
Le Département genevois des transports examine déjà différents projets de télécabines depuis février 2014, a précisé son chef Luc Barthassat qui se réjouit du soutien apporté par cette motion.
Le tracé retenu relie le quartier des Cherpines de Plan-les-Ouates à l'aéroport en passant par Loëx et éventuellemet par Le Lignon. La ligne pourrait avoir une capacité de 4500 à 5000 personnes transportées par heure et par sens pour des coûts de construction et d'exploitation inférieures à ceux d'un tram.
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On en parlait déjà en... 2014 (cf. plus haut).
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Pluie d'oppositions au prolongement du tram 15 entre Genève et la France
Alors que la Confédération avait donné son feu vert en décembre au prolongement de 4,5 km de la ligne de tram 15 jusqu'à Saint-Julien, en France voisine, 230 oppositions sont parvenues à l'Office fédéral des transports.
Le mois de consultation publique en vue de ce chantier expirait jeudi et les 230 oppositions d'associations, de privés, de communes constituent "un nombre important", selon un connaisseur en procédures ferroviaires cité par la Tribune de Genève vendredi. L'expert rappelle en outre qu'à ce stade du processus, la ligne Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) en avait récolté plus d'un millier.
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Genève va injecter 300 millions dans ses infrastructures sportives
La Ville de Genève a promis mardi de grands investissements en matière d'infrastructures sportives. Ils font écho à d'autres grands travaux du même genre un peu partout en Suisse romande.
Cela faisait 25 ans que Genève n'avait pas construit le moindre équipement sportif. Résultat, avec une demande en hausse liée à la croissance démographique et à l'apparition de nouveaux sports, les 24 centres sportifs genevois sont désormais saturés et pour la plupart vétustes.
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Transports publics genevois (TPG)
Les TPG vont encore fêter un record de fréquentation
L’opérateur devrait avoir assuré 216 millions de voyages à la fin de l’année.
On est de plus en plus, et on a la bougeotte. Un peu comme l’aéroport, qui bat chaque année son record de fréquentation, les TPG s’acheminent vers un nouveau score inédit en 2017. La régie devrait boucler l’exercice en ayant convoyé 216 millions de voyageurs. Le deux-cent-millionième passager a été recensé samedi 9 décembre en début de soirée à l’arrêt «Carouge-Marché», à bord du tram 18 en partance vers le CERN.
Au terme d’une année qui a vu les Genevois confirmer leur volonté de maintenir des tarifs bas pour les transports publics, ce record ne dément-il pas les assertions des responsables du réseau, qui ont toujours affirmé que les prix adoucis dès 2014 ne leur avaient pas fait gagner un seul passager? Les TPG maintiennent cette thèse. «Indépendamment des tarifs, on observe chaque année une hausse naturelle de la fréquentation, car la population de la région s’accroît et les besoins de mobilité suivent la même tendance», explique Isabel Pereira au nom des TPG.
Dans les faits, la croissance du nombre de voyageurs devrait être modeste cette année. Si le total de 216 millions de voyages se confirme, on assistera à une hausse annuelle de guère plus de un pour-cent par rapport aux 213,8 millions de voyages recensés l’an dernier. Dans le même temps, la population cantonale a crû de 0,7% en rythme annuel, selon les statistiques les plus récentes.
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Comme vous le savez peut-être, le CEVA est une infrastructure qui devrait normalement ouvrir fin 2019 ou début 2020, et constituer le dernier grand chaînon permettant de mettre en place le Léman Express, réseau express régional pour la métropole du Grand Genève et ses voisins, cumulant 230 kilomètres de lignes ferroviaires pour 45 gares. Cette ligne relie le centre d'Annemasse (gare multimodale) à la Gare Cornavin, au centre de Genève.
Le site du projet CEVA, dont une version française existe également pour les travaux du côté français, est je le trouve très bien fait, et vous permettra de consulter des photographies et vues en temps réel des chantiers. Des time-lapses sont également réalisés lors de la fin des travaux des différents lieux (e.g. gare de Lancy Pont-Rouge, viaduc de la Jonction).
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voici la carte des prolongements du tramway non proposés :
https://drive.google.com/open?id=1ofVqe … sp=sharing
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voici ma carte des gares désaffectés à ré-ouvrir à partir de 2030
https://drive.google.com/open?id=1iU2ho … sp=sharing
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Intéressant ! (j'ai moi-même commencé à recenser les anciennes voies ferrées et gares de Loire-Atlantique )
En dehors des villes et à l'écart de la pression foncière, les gares ont souvent été conservées. En revanche ce patrimoine a la plupart du temps été vendu à des particuliers et reconverti en habitations.
Dernière modification par le renard (08-08-2018 23:36:27)
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Transports publics genevois (TPG).
Desserte de Ferney-Voltaire (Département de l'Ain).
Et si le tramway arrivait à Ferney-Voltaire?
On a beaucoup parlé du dossier du prolongement du tram de Meyrin à Saint-Genis. Mais au final, le premier tramway gessien pourrait bien être celui de la ligne 15 à Ferney.
Il ne s’agit pour le moment que de lointaines perspectives. Mais à Ferney on se prend déjà à rêver que le tram pourrait passer la douane.
Rappelez-vous, l’an dernier, du coup de massue pour le Grand Genève. Alors qu’il attendait près de 200 millions de francs pour ses infrastructures de transports dans le cadre du projet d’agglomération 3 (PA3), le gouvernement suisse annonçait finalement une maigre enveloppe de 38,8 millions. Une déception suivie d’âpres négociations qui aboutiront finalement à une somme de 104 millions pour la période 2019-2022. Pas de quoi sauver des projets transfrontaliers comme le tram de Meyrin à Saint-Genis, mais suffisamment pour maintenir celui des Nations.En effet, les Suisses ont pour projet de prolonger la ligne 15 du tram qui s’arrête actuellement place des Nations. Et la prolonger où ? Mais vers l’aéroport et plus précisément au niveau de l’immense parking P47.
En effet, les Suisses ont pour projet de prolonger la ligne 15 du tram qui s’arrête actuellement place des Nations. Et la prolonger où ? Mais vers l’aéroport et plus précisément au niveau de l’immense parking P47.
Situé juste après le tunnel de Ferney, on est alors en droit d’imaginer que les rails pourraient se prolonger jusqu’en France.
La ligne 15 qui effectue les trajets Palettes / Nations pourrait donc être prolongée jusqu’à l’aéroport et pourquoi pas Ferney.
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Ballade virtuelle du centre de Genève en 4K filmé en février 2020.
https://www.youtube.com/watch?v=d9CDChi8crI
Dernière modification par stefogcnice (24-04-2020 23:05:27)
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Passage au niveau de la gare de Lancy-Pont-Rouge avec le projet Esplanade, 4 tours de bureaux a peu près identiques.
© Q_DC
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La seconde phase devrait apporter un peu de mixité dans les revêtements (mais certainement pas dans les formes) et les usages avec le projet Alto
© Q_DC
https://www.pss-archi.eu/immeubles/CH-6628-72364.html
Et la 3e phase d'Esplanade
https://www.pss-archi.eu/immeubles/CH-6628-72365.html
Quelques immeubles de logements ont également vu le jour en parallèle
© Q_DC
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Petit tour dans le quartier de la Genève Internationale, regroupant de nombreuses institutions
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (dessiné par Pierre Braillard, architecte très actif dans la région genevoise)
© Q_DC
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Bât 2 également dessiné par Pierre Braillard
© Q_DC
Et le bât PCT
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Les locaux de l'Union Internationale des Télécommunications (Bordigoni Père & Fils)
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UIT - Bât Varembé, mêmes archis
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UIT - Bât Montbrillant (Jean-Jacques Oberson)
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Centre international de conférences
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Maison de la Paix (IPAS)
© Q_DC
© Q_DC
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© Q_DC
Organisation Météorologique Mondiale (Brodbeck & Roulet)
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Haut Commissariat aux Réfugiés - Bât. Montbrillant
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En bonus le siège de Japan Tobacco
© Q_DC
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(avec le reflet de l'OMPI et de l'UIT)
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Le Avenue de France, 23
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Nation Business Center (BEA)
© Q_DC
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Q_DC a écrit:
Le Avenue de France, 23
Celui-là est très beau, hein ? Ils font honneur. C'est bien, ça fait plaisir.
Au fait, tu t'es pas trop ruiné de l'autre côté de la frontière ? Je ne suis pas retourné depuis mon enfance, mais il paraît que c'est du style 20€ le sandwich jambon-beurre.
Ils sont toqués, ces Suisses. C'est juste pas le même coût de la vie, chez eux.
Mais bon, ils sont notoirement plus aisés que nous en moyenne ; ça ne fait pas grand mystère.
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Habitant la région depuis vingt ans, je confirme : la nourriture est god damn chère ! ^^
Sinon, j'ai eu des échos internes selon lesquels la Cité de la Musique pourrait être menacée, en tout cas très fortement retardée par la crise du Covid.
Notons également que le tramway Genève - Saint-Julien en Genevois est silencieux depuis longtemps, mais semble toujours en cours.
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mousquet a écrit:
Q_DC a écrit:
Le Avenue de France, 23
Celui-là est très beau, hein ? Ils font honneur. C'est bien, ça fait plaisir.
Au fait, tu t'es pas trop ruiné de l'autre côté de la frontière ? Je ne suis pas retourné depuis mon enfance, mais il paraît que c'est du style 20€ le sandwich jambon-beurre.
Ils sont toqués, ces Suisses. C'est juste pas le même coût de la vie, chez eux.
Mais bon, ils sont notoirement plus aisés que nous en moyenne ; ça ne fait pas grand mystère.
Perso, j'ai mangé un menu kebab à 14€ il y a quelque temps (le moins cher de la ville :D)
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20€ la salade, je m'en souviens également ! Ça marque ^^
Le nouveau siège de la banque Pictet a été dévoilé hier, et deviendra du haut de ses 90 mètres le plus haut immeuble de Genève. Archi : Inès Lamunière (fille de Jean-Marc Lamunière, ayant réalisé de nombreux immeubles du côté du Lac Léman).
https://www.dl-a.ch/works_detail.php?idproj=90328
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Bizarre, la tour ne donne absolument pas l'impression de faire 90m, mais plutôt 60-70. Il y a déjà la tour du Lignon qui fait 90m sinon. Par contre, il faut que les archis arrêtent avec les rendus de bâtiments quasi transparents. C'est limite malhonnête.
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Le Lignon est à Vernier. Mais après vérification, Pictet est à Carouge (l'autre côté de la route des Acacias est Genève). Donc la plus haute tour de Genève restera (pour le moment) celle de la TSR.
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Les Genevois font un nouveau pas vers la «démotorisation»
Les citoyens sont prêts à faire moins de place à la voiture au centre-ville. Une loi favorisant les transports publics, les vélos et la marche votée en 2016 va pouvoir prendre son essor
Ce dimanche 27 septembre, plus de 58% des votants se sont dits prêts à réduire le nombre de places de stationnement au centre afin d’accorder plus d’espace aux bus, aux vélos et aux piétons. Cette modification de la loi d’application de la législation fédérale sur la circulation routière (LaLCR) va faire disparaître 4000 places de parking en surface dont la moitié sera compensée en sous-sol.
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On est pas à Genève mais à Nyon (charmante bourgade de 18 000 habitants sur le bord du lac) où le projet dune tour de bureaux d'environ 100 mètres dessinée par UN Studios vient d'être dévoilé
https://www.gross-partner.de/de/press/n … roprojekt/
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Le projet se situe à Francfort, "Nion" c'est le nom du projet.
Nyon devra encore patienter avant d'avoir son premier gratte-ciel !
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